AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 52 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
2 avis
• Rebelles, un peu.
Qui ? les ados.

• Pénibles, déroutants, épuisants... beaucoup.
Qui ? les ados.

• Immatures... de mollement à passionnément.
Qui ? les ados.

• Flirtant avec la folie.
Qui/quoi ? les ados, les textes de Claire Castillon.

• Haletantes - pas du tout.
Quoi ? ces nouvelles, trop brèves, sans chute.

Si on a lu quelques romans ou recueils de Claire Castillon, on sait qu'elle ne mâche pas ses mots pour exprimer le malaise des relations familiales, les conflits mère/fille en particulier.
C'est d'autant plus violent, cruel, dérangeant ici qu'elle met en scène des adolescents. Tiraillés entre la dépendance de l'enfance et leur besoin d'autonomie, ces jeunes sont mal. Alors ils sont sans pitié, ils jugent, s'opposent, testent les limites, ont des comportements auto-destructeurs ou s'en prennent aux adultes de leur entourage - parfois guère mieux armés qu'eux pour faire face à un tel déferlement de haine.

Grâce à sa sensibilité des sentiments extrêmes et à son sens de la formule, l'auteur restitue parfaitement l'ambiance qui peut régner dans une famille où vit un adolescent.
Hélas ces histoires sont trop brèves, les intrigues répétitives et les fins ne réservent pas de surprise.

Plus que des nouvelles à chute, il s'agit donc de petites incursions dans des sentiments et pensées d'adolescents.
Commenter  J’apprécie          464
Voici vingt- neuf nouvelles courtes photographiant avec précision l'adolescence.
Elles la reflètent , la calquent , en transparence entre ——souffrance et rébellion——immaturité et tiraillements ——colère et loufoquerie —-absurdité et bizarreries——.

C'est drôle, cruel, violent, ,ironique, acide, dur , sans concession .

Ces mises en scène de cet entre - deux ——lues d'une traite —- affûtées , abruptes, déroutantes de conflits inter - générations, parlent au lecteur mais paraissent beaucoup trop courtes......

Claire Castillon ne mâche pas ses mots.
Elle utilise une belle écriture éprouvante dont elle a le secret .

Le lecteur ne respire pas: il ne pipe mot, s'immisce à la vitesse de l'éclair dans les pensées, impressions, sentiments , souffrances , hésitations et partis pris de ces adolescents.

L'amour est - il un microbe?
Comment faire et réussir des dreadlocks ?
À quel âge peut- on coucher?
Fumer des pétards rend- il bizarre ?
Comment réagir quand on reçoit un message de son père adressé à sa maîtresse ?
Peut- on fuguer d'une façon légale?

Et bien d'autres questions ...
Autant de mini- comédies pouvant parfois tourner au drame , à la mélancolie, au désespoir , à la solitude ...
Les ados jugent, condamnent, haïssent parfois , rejettent , énervent, émeuvent, testent sans cesse., tiraillés entre leurs aspirations, leurs parents et leur amis, leur transformation corporelle, le jugement des autres....

Cette petite musique s'appelle «  l'adolescence » faite d'infimes mais nombreux dérèglements.
Les parents tentent de régler «  Ces petits machins » souvent en vain ...
Un ouvrage drôle, grinçant , déchirant , incisif, loufoque, parfois , bien dans la veine des recueils de l'auteure ....
Un livre qu'il faudrait relire pour en saisir les facettes multiples ....excepté le défaut signalé plus haut .
Ce n'est que mon avis , bien sûr !


Commenter  J’apprécie          3712
En ouvrant ce recueil de nouvelles, je ne m'attendais pas à ces textes parfois, souvent, très durs, traitant d'adolescents en souffrance (anorexie, AVC aux conséquences dramatiques, etc.).
Une belle écriture, les mots atteignent leur but.
A nouveau une lecture éprouvante. Heureusement que mon fils me faire lire des ouvrages beaucoup plus légers ;-)
Commenter  J’apprécie          120
Oh là là, je suis la première à faire une critique de cette merveilleuse pépite. 29 nouvelles d'une écriture serrée qui nous parlent de jeunes êtres tourmentés. Une fois le livre terminé on a qu'une seule envie , celle de recommencer afin d'être sûr de n'oublier aucun d'entre eux. Puissant.
Commenter  J’apprécie          120
29 courtes nouvelles sur l'adolescence. 29 nouvelles percutantes; parfois drôles, parfois émouvantes, parfois violentes, mais toujours très fortes.
Ces nouvelles courtes donnent une cadence à l'écriture, on passe vite à la suivante, comme une urgence.
Claire Castillon évite la psychologie, l'analyse. Mais c'est tellement bien écrit , qu'on a l'impression que ce sont réellement des textes d'ados. Cependant elle n'essaie pas de raconter ce qu'est un jeune d'aujourd'hui, elle raconte des histoires où il y a des adolescents, c'est-à-dire de très grandes petites personnes. Elle se moque un peu d'eux… Mais des mères aussi, et des pères, et de tout le monde. On peut en rire quand les choses ne sont pas dramatiques. Parfois , c'est plus violent...
La lecture de ce livre invite à penser le moment de l'adolescence d'une manière subtile et généreuse. Une bouffée d'air frais.
Commenter  J’apprécie          90
A travers 29 petites nouvelles à la fois touchantes et drôles et parfois un peu dûres, Claire Castillon, nous fait (re)découvrir ce monde si confus et compliqué de l'adolescence. Ce monde où on a déjà quitté un petit peu l'enfance et où on n'est pas encore tout à fait adulte. Toutes les histoires sont racontées à la première personne par différents ados.

Dans certains de ces personnages j'ai reconnue l'ex-adolescente en moi et dans d'autres je reconnais la mère d'une adolescente qui je suis aujourd'hui. Je pense que tout le monde pourrait se reconnaître dans un ou plusieurs de ces personnages puisque plusieurs thèmes sont abordés : l'amitié, la maladie, les parents, la famille, l'image de soi, etc….

Les petites histoires sont racontées comme si l'ado nous confie son secret ou ses préoccupations. Il y a par exemple l'histoire de celle qui veut avoir un sac d'une marque de luxe pour appartenir à un groupe dit « populaire », ou de celle qui reçoit par mégarde un sms de son père destiné à la maîtresse de celui-ci et qui n'en dit rien à sa mère pour la protéger, ou encore de celle qui pense qu'elle n'a plus besoin de ses parents et qui part en colonie de vacances pendant 2 semaines pour découvrir que ses parents lui manquent énormément…

Ce livre est une vraie petite. Je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce recueil de nouvelles, Claire Castillon met en scène des adolescentes (et quelques rares adolescents), pas vraiment en rupture ni en crise majeure pour la plupart d'entre eux.

Elle a su capter dans ce moment trouble entre enfance et âge adulte, cette période de questionnements, de découvertes, de mal-être parfois ...

On y trouve bien évidemment les cas classiques de boulimie, anorexie et auto-mutilation ... certainement parce qu'on aurait reproché à l'auteur de ne pas les évoquer ...

Mais il y a aussi de grands moments de tendresse, tels ceux de cet ado qui est persuadé qu'aucune de ses petites amies à venir ne saura supplanter sa mère (bon courage !) 

Des moments drôles aussi, quand l'ado efface les messages coquins que son père a surement adressé à sa mère par erreur ... 

Bref, un recueil rempli de personnages attachants qui m'a bien plu 

Un bémol cependant : cet ensemble de nouvelles aurait pu être un roman avec 'de la sauce en plus' et un fil conducteur ... 

En tous cas, il m'a donné envie de lire d'autres textes de Claire Castillon, dont certains traînent dans ma PAL depuis plusieurs années ! 

 

 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          40
Au travers de 29 courtes nouvelles, la plume cruelle et caustique de Claire Castillon épouse à merveille la voix et les voies d'adolescents.
Parfois futiles , comme dans "Ton corps t'appartient " où une ado développe comme idée fixe le fait de se faire percer les oreilles, parfois poignantes, comme dans "Arrête de faire ta drama Queen" quand le deuil d'un camarade d'école semble impossible alors que tout le reste de la classe va de l'avant. Elle explore les questionnements, les révoltes, les jugements portés sur les parents ou sur un monde qui les dépasse ou les effraie , chaque fois en 5 pages maximum. L'auteure aime décortiquer les relations familiales et exposer leurs travers, leurs failles, c'est encore plus noir vu au travers du prisme de l'adolescent, qui par nature se pose en observateur critique du monde qui l'entoure. On oscille donc d'immaturité en incertitudes, de sensibilité en exagérations diverses. Et puis, la dernière nouvelle, "Garde bien ta clef autour du cou " où on se rend compte que Claire Castillon, si elle sait si bien détruire les relations parents/enfants en propos lapidaires, sait aussi les élever sur l'autel de l'amour. Je défie n'importe quel parent de ne pas verser une larme sur ces dernières pages.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          30
Pas vraiment transportée par ce recueil de nouvelles, lu pour y trouver des textes courts à lire à haute voix à des adolescents. Les portraits renvoient trop souvent à une image convenue d'ados mal dans leur peau, en conflit avec leurs parents. Par ailleurs l'écriture à la manière "ado" n'arrive pas toujours à me convaincre, parce que trop stéréotypée, figée, peut-être même trop artificielle.
Commenter  J’apprécie          30
Claire Castillon est une auteure source de mes émois, une dialectique toujours aussi acide avec un regard continuellement acerbe sur la femme et ses tourments. Nombreux sont ses livres où la gent féminine s'épuise de ses démons.
Claire Castillon oscille entre roman, recueils de nouvelles et littérature jeunesse. Cette femme absorbe dans une prosaïque personnelle, l'absence, ce temps nihiliste de ces personnages encore perdu dans leur adolescence en ébullition. Ces 29 nouvelles cristallisent les tourments de ces jeunes filles en proie à leurs névroses de midinettes.
Plusieurs fois, Claire Castillon, c'est aventuré avec enthousiasme dans des recueils de nouvelles abordant des sujets ondoyants avec une écriture acerbe, une langue bigarrée, sauvage sans contrainte, une forme de provocation linguistique, une acidité crue où se bataille l'inconsistance des esprits.
Claire Castillon aime perdre la gent féminine dans ce dédale informe de ces scènes inextricables qu'elle leur fait subir avec une force sombre et ironique. Ce 6ᵉ opus de nouvelles navigue dans les eaux troubles de ces autres apanages de nouvelles comme Les messieurs de 2016, Les couplets de 2013, les bulles : nouvelles de 2010, On n'empêche pas un petit coeur d'aimer de 2007 et son tout premier Insecte de 2006. Après avoir disséqué les couples, l'amour difforme des âmes en peine, les relations mères-filles, les interstices de scènes de vies légères telles des bulles qui éclatent, les amours interdits dans tous ses états, Claire Castillon entreprend l'adolescence dans ces 29 nouvelles.
Il y a toujours dans l'écriture de claire Castillon une forme d'apprêté ironiquement sombre, une défaite de l'âme humaine, une fuite douce et amère de ces personnages dans le grotesque, tel Molière, aimait dans ces pièces exagérer les traits de caractères de ses personnages.
Rebelles, un peu, un titre alléchant, mais nouvelles après nouvelles, les mots toujours dans cette forme orale du personnage centrale-"un ou une adolescente" avec cette humeur fragile, ambivalente- avec ce "je" contraignant à notre surprise de s'identifier à ce personnage, désenchante notre lecture pour l'alourdir de cet ennui lassant.
C'est la première fois que l'écriture de Claire Castillon me laisse sans émotion, ces 29 nouvelles m'ont somnolé, aucune aura su éveiller mes sens en émoi, un recueil, terne, sans saveur, stéréotypé, un échec.
Ces adolescentes, adolescents sont mis en scènes dans 29 tableaux de vies complétement disparates, petits amis tatoués, grand-mère sénile, premier rapport sexuel, colonie, des parents encombrants et les autres scènes légères.
Au plaisir d'un opus plus captivant ….
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (86) Voir plus




{* *}