Critique de ameliero

Je ressors un peu mitigée de ma lecture… On suit l'histoire de River du point de vue de sa soeur. On comprend tout à la fin, mais durant tout le récit, j'ai trouvé que cette soeur était un peu trop effacée… Ce que vit River n'est pas simple, elle vit vraiment quelque chose de grave, ce sont des agressions physiques, pas seulement verbales. Cette soeur observe tout sans jamais rien confier aux adultes, et ça me rendait assez perplexe parce que même si on veut garder la confiance de sa soeur, et respecter son choix de garder le secret… il y a un moment où ça devient trop grave pour ne pas en parler. J'ai tout compris à la fin, et je n'ai aucun reproche à lui faire, mais ça m'a perturbée pendant toute ma lecture.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle est très dure à lire. J'en ai eu le coeur serré plusieurs fois ! Comme je lisais dans le train, je me retenais de pleurer et de m'énerver sur certains personnages… Je peux comprendre que River ne soit pas facile à vivre, à cerner, mais ce n'est pas une raison pour lui faire ce genre de coups bas !

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce roman poignant qui aborde le harcèlement scolaire envers une personne un peu trop différente.

Je me suis reconnue en River, même si mon propre harcèlement scolaire fut bien moins pire ! Moi non plus, je ne voulais rien dire, de peur d'empirer les choses. Moi aussi, j'ai voulu gérer ça seule, à ma manière, et garder la tête haute, ignorer mes bourreaux, pour leur montrer que j'étais forte et que ça ne m'atteignait pas. J'admire River pour tout ça, alors que sa situation est bien pire, et que personne ne devrait subir ce qu'elle vit. Personne ne mérite ça.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre pour vous rendre compte de l'enfer du harcèlement scolaire et des dilemmes qui habitent ses victimes…