Critique de nelly76

Dans ce roman,Eve de Castro,s'est inspirée d'une histoire vraie;l'histoire de ce nain qui mesurait 99cms à l'âge adulte,surnommé JOUJOU,et connu dans toutes les cours d'Europe,cela se passe au 18ème siècle.
Joseph,issu d'une fratrie de six enfants dont trois affligés de nanisme (deux garçons dont lui,et sa soeur qu'il adore)
est né à Halicz en Pologne,en 1739.Hélas, son père ,joueur invétéré :le comte Boruwlaska, n'a d'autre choix que de se suicider par noyade,"étranglé "par ses dettes de jeu.La comtesse,tombée dans la misère va vendre sur un banc son "petit" Joseph,âgé de neuf ans à la starostine :Mme de Caorliz qui en fera son jouet ;sa nouvelle attraction , pour son plus grand plaisir,attirera beaucoup de nobles dans ses salons.Jusqu'au jour ou,enceinte de peur de mettre un enfant nain au monde,elle se sépare de Joujou et le vend à son amie :la comtesse Humieka. Dès lors la vie de ce petit homme,va basculer,car la comtesse a décelé chez lui une intelligence vive et à surpris sa grande détresse et sa fragilité. Elle n'en fera pas "un nain de foire" mais un nain cultivé, elle va parfaire son éducation, ensemble ils voyageront et côtoyeront les plus grands des cours Européennes, de Vienne à Munich en passant par Versailles. Joujou,lui est totalement dévoué et profondément reconnaissant jusqu'à ce jour qui sera maudit par sa bienfaitrice:le jour où il rencontre l'amour.
A partir de là, la vie de Joujou ne sera plus faite de "hauts mais de "bas",mais j'arrête là mon bavardage.Cette histoire surprenante,enrichissante par bien des côtés et bien retranscrite m'a amené à faire des recherches sur ce nain illustre et je pense acheter le livre qu'il a écrit en français :Mémoires du célèbre nain Joseph Boruwlaski ,gentilhomme polonais,réédité chez Flamarion.
Un bon livre détente à conseiller☆☆☆