Citations sur Joujou (20)

- J'ai souvent pensė qu'il serait plaisant de faire un mariage entre ces deux êtres. Ce qui en résulterait résoudrait les questions que nous nous posons.
Une voix d'homme renchérit :
- Savez-vous où trouver cette Anastasia ?
-Elle vit en Pologne chez une connaissance de Zofia Boruwlaska qui l'a prise par charité.
Une voix de femme demande:
-Et si l'on tentait l'expérience avec une femme de taille normale, que pensez-vous qu'il en résulterait ?
-La chose est impossible ! Voit-on des carlins s'accoupler avec des dogues femelles ?
-Ou des coqs avec des paonnes ?
-Et pourquoi pas ? Malgré la difference de taille, la gymnastique pour deux humains ne serait pas très compliquée.
-Aurions-nous ici deux humains au sens où nous l'entendons ?
-Je préfère pour ma part l'idée de Joujou et de sa soeur. Une portée de lutins à leur image, ce serait ravissant.
-Anastasia n'est pas une chatte, selon toute vraisemblance elle n'aurait qu'un ou deux bébés à la fois.
-Alors nous remettrions l'ouvrage sur le métier jusqu'à obtenir une lignée ! Une lignée de poupées Boruwlaski blondes aux yeux bleus!
-J'en veux une!
-Moi aussi !
-Seront-elles à vendre ?
- Tout dépendra du nombre de produits obtenus. S'il n'y a que deux ou trois, je les garderai pour moi.
-Quel égoïsme !
-Je vous les échangerai contre la paire de juments albinos , celles que vous admirez chaque fois que je les fais atteler.
Avec les mots, découvre t-il, on chasse l'ennui, la tristesse, la honte, le manque, la peur.
Dans chaque livre, un autre monde palpite.
Le tailleur n'en revient pas. Le bottier et le chapelier non plus. Le gantier encore moins. Ils reprennent leurs mesures une fois, trois fois, dix fois. Joseph Boruwlaski, neuf ans, yeux bleus, cheveux dorés, mesure un pied huit pouces, qui font cinquante centimètres, soit la taille moyenne d'un garçon ordinaire à la naissance. Cinquante centimètres des talons à l'occiput, avec le tour de crâne, de poitrine et de hanches, la longueur des membres et du cou, celle des mains et des pieds parfaitement proportionnés à cette hauteur. Le nouveau protégé de la starostine n'est pas un nain à grosse tête et courtes pattes comme on en voit dans les foires.
'C'est un enfant minutiarisė', dit le peintre appelé pour croquer au fusain la gracieuse silhouette.
'Une réduction d'humain', dit le médecin qui l'examine avec le sérieux et les instruments de la science.
'Un lilliputien égaré sur nos terres', dit le lecteur de Madame de Caorliz qui vient d'achever Les voyages du capitaine Lemuel Gulliver, traduction de l'abbé Desfontaines de l'ouvrage du sieur Jonathan Swift.
'Un miracle incarné' dit le chapelain qui se signe discrètement chaque fois qu'il croise Joseph, au cas improbable mais néanmoins possible où ce miracle serait l'oeuvre du Prince des ténèbres et non celle du Très -Haut.
PRÉAMBULE OÙ NOUS PARLERONS D'UNE MALÉDICTION DES PLOMBS DE L'HORLOGE,D'UNE FAMILLE AUX ABOIS ET D'UNE FAUSSE FÉE POLONAISE

Nous voici dans un vaste jardin un matin de brume épaisse, en Russie polonaise.Le soleil déjà haut peine à percer.Les arbres sont nus, les allées ratissées, les buis alignés et taillés. Un bassin coupe la perspective de la pelouse centrale.L'eau étale reflète le ciel blanc .Tapi sous un banc un enfant écoute la conversation des deux femmes qui viennent de s'asseoir sur la pierre froide.La mère de l'enfant ,vêtue de noir des bottines au chapeau,se plaint du sort mauvais qui s'acharne sur elle depuis le jour où elle a rencontré son fou ,son traître de mari.Trois fois sur six ,une sorcière a deforme9 les nourrissons qu' il lui avait mis au ventre,et lui,sans écouter ses supplications, s'obstinait à vouloir l'engrosser au motif que Dieu chérit les pauvres de corps et d'esprit avant les autres,et que si disgraciés fussent-ils,ses rejetons nés ou à naître n'en resteraient pas moins ceux du seigneur.
- Votre Joujou, comtesse, a atteint ses quarante ans. Pour les gens de sa sorte, c'est un grand âge. Si vous tardez à le marier, il mourra sans descendance. Que diriez-vous de lui donner une épouse de son format et d'un beau noir luisant ? La demoiselle à laquelle je pense est nubile, véritablement exotique, et quand on la menace du fouet elle fait tout ce qu'on veut. Le produit de cette union serait une nouveauté absolue, un progrès inestimable pour l'agrément et pour la science. N'est-ce pas là une belle et bonne idée ?
Ce ne sont pas les idéaux et encore moins la gloire qui donne des ailes[...], c'est l'amour. (p333)
Quand on descend les marches de la déchéance, il s'en trouve toujours une sous celle dont on s'est juré qu'elle serait la dernière, l'ultime honte avant la remontée vers la surface, la dignité, l'avenir. Et puis vient un moment où l'on n'a plus la ressource ni même l'envie de se mentir à soi-même. (p 21)
Il a redouté Dame Misère, il ne craint pas Dame Mort. Pour l'avoir vue penchée sur lui à l'Hôtel-Dieu, il sait qu'au moment où elle l'embrassera il sera plus seul qu'il ne l'a jamais été. La perspective de cette solitude absolue l'attriste, mais le saut dans le puis, le voyage de l'autre côté de l'eau noire l'intriguent sans l'effrayer. Est-ce qu'il aimera cette nouvelle aventure ? Est-ce qu'il y sera accompagné ? Faudra-t-il prendre une barque, une diligence, un traîneau, une mule ? Est-ce que Dieu et le Diable lui donneront de vraies ailes pour voler, comme les anges, comme les dragons ? Aura-t-il un corps, le même corps, nain pour toujours, nain pour l'éternité ?
Les gens que nous aimons ont autant de facettes que la cascade au fond du parc a d'éclats sous le soleil d'Août.
Dès qu'elle s'approche avec ses pendants d'oreilles chaque jour différents et des gloussements qui agitent sa poitrine, il se hérisse comme une bogue de marron.