Critique de Roggy

Roggy
19 septembre 2019
Eve de Castro se sert d'un fait divers datant du début du 20ème siècle en Russie pour mettre en lumière une réalité malheureusement encore beaucoup trop présente dans les sociétés de nos jours : la violence faite aux femmes.

Si Lena avait vécu de nos jours, elle n'aurait pas chômé… Elle serait sacrément débordée même ! Car en France, au cours d'une année, en moyenne 219'000 femmes âgées de 18 à 75 ans, sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime. L'auteur de ces violences est le mari, concubin, pacsé, petit-ami ; ancien ou actuel ; cohabitant ou non.

Dans ce thriller historique deux histoires vont se côtoyer, deux voix vont se lever et se répondre pour mieux pénétrer le cerveau aux aguets du lecteur aguerri.
A travers une fable noire et cruelle l'auteure nous plonge dans les prémices de la révolution russe et du chaos sociétal, pour revenir de nos jours dans la petite bourgeoisie parisienne.

Fluide et recherché à la fois, le style de l'auteure fonctionne tout de suite, on se suspend à ses lèvres de conteuse virtuose, pour suivre les méandres d'une femme en quête d'absolu.

Travaillée au cordeau, la structure narrative de ce récit, ingénieuse et singulière, est un piège pour le lecteur et crée une addiction puissante, un vrai plaisir romanesque.

Eve de Castro écrit des romans comme des tableaux, qui dépassent leur support à travers les émotions qu'il nous procurent.
Plus on avance dans la lecture, plus on est saisi par l'intensité et la brutalité de l'Histoire, la vraie, celle de millions de russes à l'aube de la révolution.

Brillant du début à la fin, avec un coup de théâtre final étourdissant.