Critique de Marionrey

Dans son roman Eve de Castro nous décrit le Versailles de Louis XIV aussi connu sous le nom du Roi Soleil. Une époque où ce Roi difficile, capricieux et extravaguant règne d'une main de fer. Mais pour autant ce livre ne se concentre pas du tout sur Louis XIV mais plutôt sur les » petites gens » qui entoure le roi et qui d'une manière ou d'une autre seront en relation avec le souverain. L'auteur nous livre le côté que l'on ne connait pas de cette époque, elle nous décrit la face sombre de toute cette beauté qu'est le palais de Versailles. Entre les coucheries, les manigances et les exigences extrêmes d'un Louis XIV au sommet de sa gloire, Eve de Castro dépeint un portrait finalement assez difficile des conditions dans lesquelles vivaient les gens appartenant au plus bas de l'échelle sociale ainsi que la condition des femmes à cette époque.

Le début de ma lecture a été assez compliqué, l'auteur nous présente ses personnages qui sont assez nombreux et il est un peu difficile de s'y retrouver mais tout vient au fur et à mesure et cette confusion se dissipe assez rapidement. Plus on avance dans le roman plus tout les détails et les personnages se mettent en place et tout nous apparaît plus clair. Malgré ces petites longueurs, le mystère fait que nous voulons poursuivre notre lecture.

Dans ce roman nous suivons plusieurs personnages bien qu'il soit plutôt concentré sur deux personnes qui sont Batiste le Jongleur et Nine La Vienne. Batiste, un jeune homme qui s'attire souvent des ennuis, assez pauvre mais très ambitieux fera tout ce qui est en son pouvoir pour travailler sur le chantier du château de Versailles afin de grimper les échelons et pouvoir venir en aide financièrement à sa famille composée de sa maman, de son frère et de sa petite soeur. Puis Nine La Vienne, mon personnage préféré du roman est une très jeune fille passionnée de médecine. Nous suivons l'évolution de ces deux personnages tout au long du livre. Nous les voyons grimper l'échelle sociale au fur et à mesure et sommes témoin de tout ce qu'ils devront faire pour y parvenir.

Eve de Castro a un sens du détail qui m'a beaucoup plu et qui m'a immergé complètement à l'époque de Louis XIV. Les traditions de cette époque ont été très intéressantes à découvrir et l'auteur a dû énormément se documenter pour écrire son roman, ce qui se ressent beaucoup à la lecture du Roi des Ombres.

La fin du roman est géniale, nous comprenons tout ce qui nous a été raconté précédemment et la révélation finale est vraiment super, bien que je me doutais un tout petit peu de ce dénouement.Si vous êtes amateurs de romans historiques, et spécialement de l'époque de Louis XIV je vous conseille vivement de lire ce roman .