Critique de migdal

Avec finesse, humour et cruauté, Sandrine Catalan-Massé nous dépeint l'existence affligeante de Stella, décervelée par la lecture assidue de Psychologies Magazine et la fréquentation assidue des sites marchands et des blogs psychanalytiques.

25 chapitres noirs, très courts, rédigés pour être lus entre deux stations de métro, décrivent la descente aux enfers de cette snobinarde quadragénaire larguée par son mari et condamnée à Pole Emploi.

25 chapitres roses, tout aussi courts mais rédigés par une plume trempée dans une encre étiquetée « feel good », nous font vivre la résurrection de Stella, devenue femme de ménage dans un palace où elle partage l'existence de compagnes connaissant la vie et les joies simples de la camaraderie et des liens familiaux.
Puis la fin, que je trouve aussi improbable qu'invraisemblable, laisse espérer au lecteur une conclusion « heureuse » offrant à Stella et sa famille le plaisir de lire les oeuvres de Françoise Sagan !

Et cette allusion à Sagan, permet de deviner que Sandrine Catalan-Massé, a lu Jacques Chazot et que Stella est cinquante plus tard … le nouveau visage de l'éternelle Marie-Chantal de Bois Maudit !

Cette dose d'humour permet à ce roman de ne pas se retrouver au milieu de la collection Harlequin sur les rayonnages des libraires Relay mais j'avoue avoir été choqué par l'étalage de marques citées quasiment dans chaque chapitre de la première moitié de « dépêche toi » et j'ai été révolté par la propagande en faveur de l'alcool et du tabac étalée complaisamment dans la seconde moitié de « la vie n'attend que toi ».

Violant clairement la loi Evin, cet ouvrage devrait à mon avis porter en couverture la mention « Nuit gravement à la santé ».