Critique de som

som
27 janvier 2014
Bénis soit Catel de nous offrir cet opus sur Benoite Groult, dans la ligne droite de ses précédentes héroïnes. Femmes libérées, devenues libres de leurs choix et engagées dans la lutte pour les droits des femmes et plus largement des droits humains.
Les lecteurs de Benoite Groult retrouveront ici, avec plaisir, les principaux faits d'armes et l'impertinence de la romancière et néanmoins pionnière du féminisme, les autres se plongeront avec délice dans la vie d'une femme d'exception.
Ce roman graphique va au-delà de la simple biographie. Il raconte également une belle et touchante amitié entre deux femmes de générations et de milieux différents. Au cours de leurs rencontres, à Paris, en Bretagne ou à Strasbourg, Catel et Benoite se découvrent et s'apprivoisent mutuellement, entremêlent leurs récits, même si l'aînée résiste longtemps au charme de la bédé. Au fils des pages, une sorte de filiation s'installe alors que les confidences de Benoite remettent en perspective les difficiles avancées en matière de féminisme et du droit à mourir dans la dignité. C'est aussi l'occasion de revisiter près de 60 années de la vie culturelle et politique de la France.
Cerise sur le gâteau, entre ses planches toniques et passionnantes, Catel nous livre des extraits de ses carnets de notes aquarellées consacres aux paysages traversés, comme autant de d'échappées poétiques.