Éditeur : Grasset (23/10/2013)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 123 notes)
Ce livre est à l’origine l’histoire d’une amitié entre deux femmes de deux générations différentes, l’une romancière et pionnière du féminisme, l’autre dessinatrice et pionnière de la bio-graphique, telle qu’elle la nomme.

"J’avais ressenti le coup de foudre de l’amitié dès ma première rencontre avec Catel. J’ai vraiment eu l’impression, en la voyant s’emparer de ma vie, d’entrer dans un univers de liberté, de vérité et d’humour. J’ai pu dire "Bravo, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  05 juillet 2014
Malgré ses réticences à l'égard de la bande dessinée, Benoîte Groult a accepté que Catel écrive et illustre sa biographie dans un "roman graphique".
Cet album est le fruit de rencontres et de longues discussions entre ces deux femmes devenues amies. Benoîte Groult se confie sur sa jeunesse et ses rapports difficiles avec une mère "libre" et paradoxalement castratrice. Elle évoque sa vie de femme - ses trois filles, ses maris, ses amants. Et bien sûr sa carrière de journaliste, de romancière et d'essayiste, ses combats pour la condition féminine et son engagement en faveur de l'euthanasie.
Catel avait montré ses talents de scénariste et d'illustratrice dans les biographies consacrées à Olympe de Gouges et à Kiki de Montparnasse. Elle les confirme dans cet album, et l'exercice était cette fois d'autant plus délicat que le 'sujet d'étude' a pu collaborer et avoir un oeil critique sur le travail.
Les albums de Catel sont des pavés, les textes des bulles parfois longs. Mais nul symptôme d'indigestion à la lecture. Cette auteur ne dilue pas, elle fouille et explicite entre anecdotes et propos plus universels, elle étoffe sans étouffer.
Catel est douée pour mettre ses protagonistes en valeur, grâce à son trait doux et fin - les visages sont souriants, souvent pétillants voire espiègles, les personnages dynamiques, rajeunis. Grâce également aux qualités qu'elle leur attribue, mais sans excès, sans complaisance. On voit ainsi s'exprimer des faiblesses et des contradictions de Benoîte Groult qui peuvent la rendre antipathiques, et ce portrait n'en est que plus crédible et intéressant.
Un album riche, à la fois intéressant et beau - agrémenté de jolies aquarelles.
A découvrir, tout autant que les deux autres ouvrages de Catel parus à ce jour : 'Kiki de Montparnasse' et 'Olympe de Gouges'.
Trois portraits brillants de femmes libres qui ont marqué leur époque.
Trois contextes socio-historiques différents dans lesquels ces femmes, qui ont revendiqué le droit de se comporter 'comme des hommes', ont eu à affirmer leur singularité.
PS : Catel travaille actuellement sur une biographie de Joséphine Baker.
boudicca
  04 mars 2015
De Benoîte Groult, on peut lire qu'elle fut l'une des figures centrales de la lutte pour les droits des femmes en France dans la seconde partie du XXe siècle. Et pourtant, à ma grande honte, c'est une femme dont je n'avais jusqu'à présent jamais entendu parler. L'erreur est désormais rectifiée grâce à « Ainsi soit Benoîte Groult », roman graphique réalisé par la dessinatrice Catel dont les précédents ouvrages consacrés à deux autres personnalités féminines majeures (Olympes de Gouges et Kiki de Montparnasse) m'avait déjà séduite. Cette fois, l'artiste fait cependant le choix de nous relater nous seulement l'histoire de l'écrivaine et féministe Benoîte Groult, mais aussi la genèse et l'évolution de l'ouvrage lui-même. le résultat est passionnant et brosse le portrait d'une femme loin de faire son âge (93 ans à l'époque du récit), pleine d'humour (et d'un peu de mauvaise foi) mais aussi de détermination et de courage. Outre son enfance et ses différentes relations entretenues avec les hommes ou ses filles et petites-filles, l'ouvrage aborde les différents combats menés par Benoîte Groult pour les droits des femmes. L'écrivaine dénoncera notamment avec colère la pratique de l'excision et participera au milieu des années 1980 à une commission consacrée à la féminisation des noms de métiers (elle sera d'ailleurs nommée commandeurE de la légion d'honneur). Il ne s'agit cependant pas de son seul combat, l'écrivaine luttant également depuis de nombreuses années pour d'autres causes, notamment celle pour le droit à mourir dans la dignité.
L'ouvrage a également l'avantage de nous dévoiler les principales étapes de l'élaboration de ce roman graphique, Catel se mettant elle-même en scène au côté de Benoîte Groult et de leur entourage. le lecteur découvre ainsi la naissance d'une belle amitié créée au fil des rencontres, interviews et dîners organisés avec les différents membres de leurs familles respectives. Si les discussions animées et les moments de complicité échangés entre les deux femmes sont intéressants, certains « bonus » ajoutés à l'ouvrage sont cependant un peu superflu à mon goût (les nombreux croquis d'objets notamment). Il en va d'ailleurs de même du choix d'intégrer quelques lettres manuscrites écrites par les deux femmes et qui sont parfois difficilement lisibles. Ce choix narratif fournit cela dit l'occasion d'en apprendre davantage sur la dessinatrice elle-même ainsi que sur un autre roman graphique réalisé par Catel et son compagnon José-Louis Bocquet consacré à une autre figure majeure du féminisme, Olympe de Gouges, et paru peu avant cette biographie illustrée de Benoîte Groult. La plus grande force de l'ouvrage reste cela dit le portrait très instructif réalisé sur le statut de la femme dans la seconde moitié du XXe siècle qui permet de se rendre compte à la fois des formidables avancées de ces dernières années, mais aussi des régressions que l'on observe hélas de plus en plus aujourd'hui.
Un ouvrage captivant tant par son sujet que sa forme, les illustrations de Catel étant toujours aussi réussies et la description de l'évolution de la condition féminine tout au long du XXe siècle fort instructive. Benoîte Groult n'aime pas la BD (elle l'affirme à plusieurs reprises dans le récit), pourtant son entrée au panthéon des héroïnes du neuvième art est une vraie réussite. Ironie quand tu nous tiens...
som
  27 janvier 2014
Bénis soit Catel de nous offrir cet opus sur Benoite Groult, dans la ligne droite de ses précédentes héroïnes. Femmes libérées, devenues libres de leurs choix et engagées dans la lutte pour les droits des femmes et plus largement des droits humains.
Les lecteurs de Benoite Groult retrouveront ici, avec plaisir, les principaux faits d'armes et l'impertinence de la romancière et néanmoins pionnière du féminisme, les autres se plongeront avec délice dans la vie d'une femme d'exception.
Ce roman graphique va au-delà de la simple biographie. Il raconte également une belle et touchante amitié entre deux femmes de générations et de milieux différents. Au cours de leurs rencontres, à Paris, en Bretagne ou à Strasbourg, Catel et Benoite se découvrent et s'apprivoisent mutuellement, entremêlent leurs récits, même si l'aînée résiste longtemps au charme de la bédé. Au fils des pages, une sorte de filiation s'installe alors que les confidences de Benoite remettent en perspective les difficiles avancées en matière de féminisme et du droit à mourir dans la dignité. C'est aussi l'occasion de revisiter près de 60 années de la vie culturelle et politique de la France.
Cerise sur le gâteau, entre ses planches toniques et passionnantes, Catel nous livre des extraits de ses carnets de notes aquarellées consacres aux paysages traversés, comme autant de d'échappées poétiques.
Juin
  08 mai 2014
Je me suis plongée dans ce roman graphique avec beaucoup d'intérêt.
Je n'aurais certainement pas lu une biographie de benoîte Groult si cela n'avait pas été sous cette forme.
Intéressant de découvrir le parcours de cette écrivaine (un de ses combats, la féminisation des mots) de son enfance à ses 90 ans.
Sacrée bonne femme. Elle raconte sa vie, ses amours, ses avortements, sa famille avec beaucoup de sincérité. Je ne suis pas trop people mais son histoire m'a assez fascinée. Presque plus que son combat pour les femmes (ah je suis people ?) mais de nombreux personnages défilent dans ces pages.
Catel a fait un très beau travail. Benoîte Groult est volontaire, sympathique et de mauvaise foi de temps en temps et s'amuse, elle qui pense que la BD n'est pas de la littérature de se retrouver ainsi "croquée"
Catel est aussi touchante dans ce roman où elle est très visible et esquisse un peu de sa vie. Jolis crayonnés de paysages, d'objets, de lieux s'entremêlent à ces pages (croquis qu'elle fait dans son carnet en moleskine)
3 heures de lecture non-stop. A découvrir pour cette longue tranche de vie passionnante. Une histoire de ce siècle.

mfgaultier
  20 janvier 2014
Réalisée par la dessinatrice Catel Muller, ainsi soit Benoîte Groult, est exactement le type d'album qui donne du fil à retordre aux misogynes et machos de tout poil !

Cette BD est d'abord un objet atypique qui ressemble à un gros pavé (format 16×22 cm) de 326 pages. C'est de fait un roman graphique sur la vie de Benoîte Groult, de sa naissance en 1920 à aujourd'hui. Et quelle vie bien remplie ! Benoîte en a eu plusieurs, d'épouse docile à farouche combattante pour la cause des femmes, tout en ayant une vie amoureuse très riche.

En retraçant la vie de cette femme devenue personnage de BD à part entière, la dessinatrice raconte aussi le récit de leur rencontre, la naissance de leur amitié, à la faveur d'un article que Catel avait décidée de réaliser sur l'égérie féministe. le récit autobiographique est souvent interrompu par des digressions liées aux retrouvailles de ces deux femmes, autour de repas ou de vernissages d'exposition… Force est de constater qu'entre la jeune dessinatrice et la dame expérimentée, le courant passe !

Et finalement en tant que lecteur on assiste à la création de cette BD qui prend forme sous nos yeux, un peu comme dans les Ignorants de Davodeau. C'est amusant voire surprenant car on a l'impression de s'immiscer dans la belle intimité de cette rencontre. Parfois, j'ai trouvé que certains passages ne valaient pas la peine d'être forcément racontés. Ce sera le seul reproche que je puisse faire à cet album particulièrement réussi, tonique, étonnant. Où l'on croise à plusieurs reprises la belle Olympe de Gouges*, sacrifiée sur l'autel de la Révolution, admirée et réhabilitée par Benoîte. D'autres personnages s'insèrent dans les cases de Catel : François Mitterrand, Antoine de Caunes, Simone Veil et tant d'autres…

On pourrait croire que tout le mérite de la réussite de l'album revient à la seule Benoîte Groult, cette grande dame qui devient progressivement libre et féministe. Mais Catel partage la vedette avec Benoîte, en devenant elle aussi un personnage. Ses planches, dans lesquelles perce toute la tendresse teintée de légère ironie envers son modèle, sont remplies de malice et d'humour, une qualité qu'elle partage amplement avec Benoîte.

Je termine cette chronique et je me dis que je n'ai pas assez insisté sur certains aspects du riche parcours de Benoîte, notamment sur le récit de sa relation -difficile- avec sa mère et plus apaisée avec son père (à mes yeux la meilleure partie de ce roman graphique !). Je me console en me disant que cet album est si riche et intense, à l'image de la vie de Benoîte Groult, qu'il est difficile d'en faire le tour. A vous de le découvrir et d'en consommer toutes les subtilités !

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..

LaPresse   21 février 2014
Pour plusieurs d'entre nous, l'initiation au féminisme s'est faite par les livres de Flora et Benoîte Groult. Âgée de 94 ans, toujours prolifique et active, Benoîte Groult est inconnue des plus jeunes.
Lhumanite   20 janvier 2014
Le lecteur, pris au jeu de l’anecdote, se retrouve plongé dans l’intimité de leurs rapports, découvrant une vieille dame toujours incisive et vive. Catel se livre à son tour, comme dans un journal, dans ce roman graphique hybride qui alterne planches et croquis pris sur le vif.
ActuaBD   24 décembre 2013
Poursuivant sa série de biographies de femmes [...] Catel nous livre aujourd’hui la biographie d’une des grandes figures du féminisme en France. Un livre fait pour elle, avec elle et même... contre elle !
Culturebox   20 décembre 2013
Toute cette matière et ces récits entremêlés font d'"Ainsi soit Benoîte Groult" un récit riche, qui fait reconnaître à Benoîte Groult les vertus de la bande dessinée.
BoDoi   06 décembre 2013
L’ouvrage est riche, porté par l’affection grandissante que se portent l’auteure et son sujet, retraçant plusieurs décennies capitales dans l’histoire des femmes.
Bibliobs   28 novembre 2013
Aucune révélation dans cette biographie, l'intéressée ayant depuis longtemps publié ses Mémoires, mais une grâce peu commune dans le croquis de face-à-face entre une intellectuelle pas toujours commode et une jeune artiste intriguée [...]
Telerama   07 novembre 2013
Frais, vivant, allegro, le dessin de Catel et son talent pour rendre captivants les jeux de la conversation et du hasard font mouche une fois encore. Benoîte Groult peut remercier le neuvième art.
boudiccaboudicca   21 février 2015
L'anomalie dans le langage souligne l'anomalie dans la société. Chercher à féminiser ce n'est pas un caprice mais un besoin d'intégration sociale. Il paraît que le langage évolue de lui-même, sans recommandations. Faux ! La langue française n'a jamais cessé d'être rectifiée, codifiée. Depuis longtemps des commissions de linguistes spécialistes de chaque discipline ont forgé des mots acceptables adaptées aux réalités nouvelles. (…) Heureusement, les idées en germe finissent pas mûrir un jour. En 1990, le Conseil de l'Europe publie une circulaire sur « l'élimination du sexisme dans le langage ». Aujourd'hui, le dictionnaire prescrit la féminisation des métiers et beaucoup des préjugés commencent à être vaincus.
ZilizZiliz   01 juillet 2014
La veille de son mariage [en 1907], Nicole a été prévenue de son devoir conjugal.
- Les saignements, c'est affreux ! Voilà une alèse pour protéger le matelas.
- Mais je n'ai pas mes règles, maman.
Elle fut terrorisée en découvrant son mari en "position de combat".
- Quelle horreur ! Où vas-tu mettre ÇA ?!
Elle voyait un homme nu pour la première fois et obtint de lui qu'il attende.
(p. 50)
carrecarre   19 juillet 2015
Les françaises veulent tellement plaire aux hommes ...
On est passé de la "Femme libérée" de la fin du XXème siècle, à la "Femme reféminisée" du XXI siècle.
ZilizZiliz   02 juillet 2014
Toute petite, déjà, j'ai été paralysée par l'impossibilité de ressembler à ma mère... [....]
Je souffrais de l'absence de tout autre modèle féminin auquel m'identifier. [...]
ll fallait [lui] ressembler en tout point. Ou ne pas être.
- J'aime beaucoup Camille et Madeleine de la Comtesse de Ségur.
- Quoi ?! Ces deux niaises ? Mais enfin Rosie, celle qui a de l'intérêt, c'est l'insolente Sophie.
Alors je n'étais pas. [...] J'étais plus qu'obéissante. [...] J'étais soumise.
(p. 55)
boudiccaboudicca   02 mars 2015
Vous êtes de ces femmes qui vivent à la hauteur de leurs rêves... En ce XXe siècle tourmenté que vous avez traversé, vous avez joué un rôle majeur dans l'avancée du droit des femmes. Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés nous vous faisons « commandeurE de la légion d'honneur.