Critique de carre

C'est pas si facile d'être une femme libérée comme disait le grand philosophe Cookie Dingler !!! Olympe de Gouges était de ces femmes-là. Catel et Bocquet dans ce roman graphique de 500 pages, remettent en lumière la vie tumultueuse de cette jeune femme, très tôt marié et très tôt devenue veuve Aubry, célèbre pour son franc parler, sa passion pour les lettres et le théâtre. Indépendante, cultivée, libertine, elle clame haut et fort que la femme est l'égal de l'homme et prêche pour être sur un pied d'égalité. Elle dénonce aussi l'esclavage et se bat pour son abolition. Révolutionnaire, non ?
Et c'est ce qui causera sa perte, il ne fait pas bon en cette dernière décennie du dix huitième siècle, de dire haut et fort, ce qui nous parait des évidences deux siècles plus tard (quoiqu' il y a encore du boulot). Les coupeurs de tête (merci Mr Guillotin) s'en donnent à coeur joie, arrêté, jugé, raccourci en vingt quatre chrono. Pardon, je m'égare.
On suit avec plaisir ce destin hors norme car le travail scénaristique est parfaitement maitrisé, on croise tout du long de grands personnages de l'époque (Franklin, J.J. Rousseau, les comédiens du Français, les principaux protagonistes da la révolution française et.), on apprécie les répartis cinglantes et pleines d'esprit de miss Olympe, on est touché par la protection maternelle pour son fils Pierre, intéressé par les intrigues et influences du pouvoir. Un roman graphique en noir et blanc dense, qui rend un bel hommage à cette femme idéaliste et passionnée.