Critique de BazaR

Je me suis régalé avec ces Gardiens de la Galaxie.

L'album est composé de deux histoires à épisodes. Dans la première, les plus grands héros cosmiques assistent à la lecture du testament de… Thanos (oui, il est re-re-re…re mort). Evidemment, il s'est permis une dernière farce : il a implanté sa conscience dans l'esprit d'un autre. Qui ? On sait pas. Eros, le frérot de Thanos, demande alors à tous les présents de se lancer à la recherche de cet inconnu… et de le buter.
Mais certains ne sont pas d'accord car le principal suspect (pour des raisons que je ne dévoilerai pas) n'est autre que Gamora, la fille de Thanos.
Une nouvelle équipe de Gardiens se forme alors autour de Star-Lord, plus blondinet que Chris Pratt, pour contrer les chasseurs de Gamora. On a du lourd : Beta-Ray Bill : un Thor numéro 2 extraterrestre, Dragon-Lune fille de Drax le Destructeur, et même un Ghost Rider cosmique qui n'est autre que Frank Castle, le Punisher (comment en est-il arrivé là lui ?). Cela m'a fait drôle de voir Groot parler normalement. Il s'est fait pousser une crête de bois sur la tête, lol.
Mais d'autres dangereux individus viennent jouer la mouche du coche : L'Ordre Noir (vous savez ? les méchants au service de Thanos dans le film Infinity War) et surtout Héla, déesse asgardienne de la mort.
Une histoire bien cosmique, drôle grâce à certains personnages, et au scénario bien troussé. le dessin de Geoff Shaw est excellent.

La deuxième histoire met en scène l'Eglise universelle de la Vérité, qui est apparue dans les récits de Jim Starlin faisant suite au Gant de l'Infini. Elle s'empare peu à peu de tous les héros cosmiques pour les transformer en pile (comme dans Matrix) afin de réaliser un objectif plutôt ambitieux.
Les Gardiens nouvelle formule, aidés de Nova (le seul le vrai Richard Ryder) vont se retrouver sur son chemin. A cela se mêle un récit plutôt dramatique lié à Rocket, qui est plutôt mal en point et c'est un euphémisme.
Encore un très bon récit comique et cosmique avec de nombreux rebondissements (dont le retour du Drax le Destructeur original).

Bref une bonne façon de poursuivre ses vacances.