Citations sur Le harcèlement scolaire (3)

Si nul ne peut contester le rôle et la place de l'école dans notre société, on conviendra également que plus elle exclut, plus elle crée du ressentiment et du malaise. Prendre en considération le harcèlement et les difficultés qu'il induit met en lumière les impensés de notre système scolaire, fondé sur l'écrit, quand le débat oral, l'expression nuancée d'un point de vue et le sens de l'écoute sont au cœur de la vie en démocratie.
Longtemps nié dans la société française, le phénomène de harcèlement entre pairs à l'école n'a été que très récemment pris en considération. Il aura fallu attendre les années 2010 pour que les gouvernements successifs s'intéressent à ce phénomène largement connu dans d'autres pays, en particulier dans ceux du nord de l'Europe et dans les pays anglo-saxons (.) .
Dans tous les pays de l'OCDE, le harcèlement scolaire concerne 15 à 20% des enfants en âge d'être scolarisés, parmi lesquels on compte 10 à 15% de victimes, 4 à 6% d'agresseurs et 3 à 4% de victimes-harceleurs.
Le harcèlement scolaire est un phénomène largement répandu dans tous les pays où l'école est obligatoire. Il concerne entre un enfant de six à seize ans sur dix et un sur cinq. Mais il n'est pas une fatalité ni un rite de passage. Les conséquences dont il est la cause ne peuvent plus nous laisser indifférents.