Presses Universitaires de France (04/11/2015)
3.83/5   3 notes
Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l’école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l’humilient. Il est victime de harcèlement. Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux... Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d’adolescents ont cru ne trouver d’autre échappatoire... >Voir plus

Jeanmarc30
  03 décembre 2019
Phénomène ayant toujours existé mais réellement mis sur le devant de la scène depuis tout juste une décennie pour le cas français, le harcèlement scolaire est aujourd'hui perçu comme un fléau de l'institution scolaire. Les données statistiques présentées dans cet ouvrage sont assez édifiantes alors que l'école est sensée être un lieu de partage, de démocratie où l'on apprend à connaître sinon respecter autrui ... mais pas toujours.
Décrivant les vecteurs et les conséquences parfois dramatiques que peuvent engendrer ce phénomène, l'auteur précise que le harcèlement scolaire n'est pas en soi une fatalité mais qu'il peut être davantage traité en amont, d'autant plus qu'il est désormais passible de sanctions pénales dissuasives.

Jeanmarc30Jeanmarc30   03 décembre 2019
Si nul ne peut contester le rôle et la place de l'école dans notre société, on conviendra également que plus elle exclut, plus elle crée du ressentiment et du malaise. Prendre en considération le harcèlement et les difficultés qu'il induit met en lumière les impensés de notre système scolaire, fondé sur l'écrit, quand le débat oral, l'expression nuancée d'un point de vue et le sens de l'écoute sont au cœur de la vie en démocratie.
Jeanmarc30Jeanmarc30   03 décembre 2019
Longtemps nié dans la société française, le phénomène de harcèlement entre pairs à l'école n'a été que très récemment pris en considération. Il aura fallu attendre les années 2010 pour que les gouvernements successifs s'intéressent à ce phénomène largement connu dans d'autres pays, en particulier dans ceux du nord de l'Europe et dans les pays anglo-saxons (.) .
Dans tous les pays de l'OCDE, le harcèlement scolaire concerne 15 à 20% des enfants en âge d'être scolarisés, parmi lesquels on compte 10 à 15% de victimes, 4 à 6% d'agresseurs et 3 à 4% de victimes-harceleurs.
Jeanmarc30Jeanmarc30   03 décembre 2019
Le harcèlement scolaire est un phénomène largement répandu dans tous les pays où l'école est obligatoire. Il concerne entre un enfant de six à seize ans sur dix et un sur cinq. Mais il n'est pas une fatalité ni un rite de passage. Les conséquences dont il est la cause ne peuvent plus nous laisser indifférents.