Critique de MaryDaisy

Dans ce roman, Willa Cather nous plonge dans la vie de Cécile et de son père Euclide Auclair, apothicaire d'origine française, installé à Québec à la fin des années 1700. On y suit leur quotidien pendant un peu plus d'un an. le roman débute au mois d'octobre, ce qui signifie pour la petite communauté de pionniers de Québec, l'isolement et l'attende, aucun bateau ne reviendra avant juin et sans navire pas de ravitaillement, de courrier ni de nouvelles de leur terre d'origine ou de leur proches. Si j'ai aimé la description de la nature et de la vie de ces premiers colons, je dois avouer que je m'attendais à une héroïne moins "sage" et un récit plus tourné vers l'aventure.
Cécile, douze ans, s'occupe de la maison depuis la mort de sa mère, ses journées sont faites de taches domestiques, de courses pour son père et d'attention portée aux plus pauvres, ceci constitue en quelque sorte son univers avec la religion et la piété qui prennent une place importante dans l'histoire au travers les nombreuses évocations de prêtres et de martyrs. Je n'ai donc pas vraiment accroché avec ses aspects du livre.