Marc Chénetier (Traducteur)
Payot et Rivages (01/04/2001)
3.4/5   10 notes

En 1697, Québec est une île peuplée de colons français perchée sur un rocher perdu au milieu de la nature sauvage. Pour la plupart de ses habitants, Québec est synonyme d'exil, si lointain qu'il se passe un hiver entier sans qu'un seul mot ne vienne de l'extérieur. Mais pour Cécile Auclair, âgée de douze ans, le rocher est sa maison. Alors qu'au fil des ans Willa Cather suit cette enfant pleine de dév... >Voir plus
Que lire après Des ombres sur le rocherVoir plus
Dans ce roman, Willa Cather nous plonge dans la vie de Cécile et de son père Euclide Auclair, apothicaire d'origine française, installé à Québec à la fin des années 1700. On y suit leur quotidien pendant un peu plus d'un an. le roman débute au mois d'octobre, ce qui signifie pour la petite communauté de pionniers de Québec, l'isolement et l'attende, aucun bateau ne reviendra avant juin et sans navire pas de ravitaillement, de courrier ni de nouvelles de leur terre d'origine ou de leur proches. Si j'ai aimé la description de la nature et de la vie de ces premiers colons, je dois avouer que je m'attendais à une héroïne moins "sage" et un récit plus tourné vers l'aventure.
Cécile, douze ans, s'occupe de la maison depuis la mort de sa mère, ses journées sont faites de taches domestiques, de courses pour son père et d'attention portée aux plus pauvres, ceci constitue en quelque sorte son univers avec la religion et la piété qui prennent une place importante dans l'histoire au travers les nombreuses évocations de prêtres et de martyrs. Je n'ai donc pas vraiment accroché avec ses aspects du livre.

Video de Willa Cather (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Willa Cather

Mathieu Lindon "Ce qu'aimer veut dire"
Mathieu Lindon "Ce qu'aimer veut dire" - Où il est question notamment de Michel Foucault et d'Hervé Guibert, de Jérôme Lindon, de Samuel Beckett, Marguerite du ras, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Robert Pinget, Pierre Bourdieu et de Gilles Deleuze, d'un père et d'un fils et de filiation, d'amitié et d'amour, de littérature, de la rue de Vaugirad et de LSD et d'opium, d'impudeur et d'indiscrétion,de rencontres, de Willa Cather et de Caroline Flaubert, , et aussi des larmes aux yeux, à l'occasion de la parution de "Ce qu'aimer veut dire" de Mathieu Lindon aux éditions POL, à Paris le 13 janvier 2011
Dans la catégorie : Textes diversVoir plus