Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie BABELIO et les Editions de l'Archipel de m'avoir permis de lire, dans le cadre de la masse critique de janvier 2022, « Mon Antonia », ouvrage de Willa CATHER.

J'ai ainsi pu découvrir avec grand plaisir ce classique de la littérature américaine paru en 1918.

Au fil des mots de Jim, notre héros, nous apprenons qu'il était âgé de dix ans lorsqu'il a perdu ses parents et qu'il a quitté la Virginie pour retrouver ses grands-parents dans le Nebraska. Ceux-ci possédaient une ferme près de laquelle une famille d'immigrés Tchèques venait de s'installer.

Jim se rappelle sa rencontre avec Antonia la fille de ces immigrés, leur amitié, leur amour. Bien qu'issus de milieux différents, les deux enfants partageaient les mêmes valeurs. Toutefois, sont-ils parvenu à unir leurs vies ? Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

L'écriture est simple, naturelle, facile à lire. Les descriptions des plaines immenses du Nebraska recouvertes d'herbes rouges et jaunes sont si précises qu'il nous semble les apercevoir en lisant cet ouvrage. La vie ô combien difficile et mouvementée des fermiers est également bien racontée.

L'auteure rend hommage aux pionniers qui se sont installés en communauté sur des terres entièrement à défricher, à leur courage et à leur esprit de solidarité. Elle dresse également de très beaux portraits de femmes au caractère bien trempé, fortes, courageuses, vraies et déterminées.

J'ai beaucoup aimé ce roman très bien documenté sur l'implantation des pionniers au XIXème siècle en Amérique, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il m'intéressait et je le recommande vivement aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com