Critique de Thrinecis

J'ai mis bien des années à découvrir Willa Cather et je dois dire que c'est une très belle découverte. Ce roman lumineux débute comme une succession de tableaux. Peintures vives des couleurs du Nebraska : rouge de l'herbe à bisons, jaune des champs de blé et des tournesols, vert des champs de maïs et bleu insolent d'un ciel sous lequel transpirent les fermiers.

Les premières sensations sont celles d'un émerveillement et d'un sentiment de liberté face à la beauté vaste et ondoyante des grandes plaines d'herbes à bison émaillées de champs de maïs et de quelques masures. A cette belle immersion viennent très vite se greffer de l'intérêt pour les personnages, et plus encore, de l'attachement pour Jim le jeune orphelin recueilli par ses grands-parents et pour Antonia, la courageuse adolescente d'une famille d'émigrants tchèques qui ont fui la Bohême pour venir s'installer au Nebraska. Sur ces terres où les colons travaillent durement pour survivre, faisant face aux dettes, aux sécheresses de l'été ou au gel mordant de l'hiver, Jim et Antonia grandissent, développant une amitié parfois mise à mal par leurs différences de statut social.

Puis, trop âgés pour continuer à cultiver leurs champs, les grands-parents de Jim s'installent dans la petite ville de Black Hawk. J'ai presque été déçue de quitter les magnifiques prairies pour rejoindre la ville. Mais si le point de vue se déplace, l'intérêt ne faiblit pas. A Black Hawk, tandis que Jimmy étudie, privilégié par la relative aisance dans laquelle vivent ses grands-parents, Antonia et les autres jeunes filles venues des fermes s'épuisent comme bonnes à tout faire.

Dans ces belles pages qui célèbrent la beauté du Nebraska et rendent hommage au courage des pionniers à travers le magnifique portrait d'Antonia, on ressent beaucoup de nostalgie. Celle de Willa Cather pour son enfance au Nebraska, et surtout le lancinant mal du pays des anciens pour leurs contrées d'origine, quittées à contrecoeur pour cette région d'Amérique libre de barrières, encore un peu sauvage, même si les hommes s'approprient chaque année un peu plus de ces terres. On y lit aussi la nostalgie et les regrets à moitié avoués de Jim pour son Antonia qu'il a abandonnée à un autre... Pourquoi ? Cela reste le secret de Jim...

Challenge Multi-défis 2023
Challenge Plumes féminines 2023