Critique de Montana

Comme j'ai aimé ce livre!!!!
D'une immense sensibilité et d'une grande importance historique pour ce qui est de relater l'installation et la vie des pionniers Tchèques au Nebraska.

L'histoire d'Antonia nous est racontée par la voix Jim Burden, jeune garçon de 10 ans au début du roman, qui arrive en même temps qu'elle au Nebraska (vers 1880).

Nous les verrons grandir, évoluer, changer, murir et se construire une vie et un destin.
Gravitent autour d'eux et de leur histoire, des personnages hauts en couleurs, riches qui apportent énormément au récit.

"Antonia avait toujours eu la spécialité de laisser dans l'esprit des gens des images, qui ne s'effaçaient pas, qui prenaient du relief avec le temps",(page 316), et je pense que ce livre agira de la même façon sur moi! C'est comme accéder à la signification des choses ordinaires, et de la vie, à l'Essentiel, quoi!

"Mon Antonia" est un livre humainement beau et fort.

Auteur malheureusement peu lue, je vous conseille plus que vivement ce récit plein de vie et d'authenticité puisqu'il semble que Willa Cather ce soit inspirée pour le personnage d'Antonia d'une "vraie" immigrée Tchèque nommée Anna Sadilek arrivée au Nebraska en Novembre 1880.
Bonne lecture et bon voyage dans le temps.