AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zellereb


C'est au cours d'un voyage en train accompagné d'un ami d'enfance que le narrateur évoque la dite Antonia.

A 10 ans, Jim est accueilli par ses grands parents au Nebraska. Ce sont les grands espaces, les champs de blés, de tournesol, les cultures de melons, les fermes avec chacune leur éolienne (un rêve pour notre monde d'aujourd'hui). Une terre peuplée d'ouvriers agricoles. Jim sympathise avec une famille tchèque de bohèmes venue dans ces vastes terres pour y recommencer une nouvelle vie. le père est ancien musicien. Mais ici, les conditions de vie sont précaires. Antonia retourne la terre des champs comme un homme et n'a aucun répit.

Le père, lui, ne résiste pas.

Ce roman évoque l'histoire de plusieurs personnes issues soit de la campagne, soit de l'immigration ou de la vie agricole et qui veulent progresser dans différents chemins. Lena, coquette, s'illustre dans le stylisme si l'on peut dire, et elle tient un magasin de vêtements, Antonia, elle, reste fidèle à la mémoire de son père et se battra pour lui, en prenant ainsi une certaine revanche sur la vie. Jim ira à l'université et mènera une carrière. La vie à la campagne les aura marqués pour la vie.

Je dois avouer que l'ennui m'a par moment gagné au cours de cette lecture. Certaines scènes m'ont parues interminables. Et puis d'autres passages ensuite me ravissaient, où les descriptions de paysages étaient sublimes, les personnages profondément attachants. L'écriture nous décrit ces espaces où vécurent les pionniers. Pour qui aime le dépaysement.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}