Critique de amelinebooks

J'avais beaucoup aimé "Romance" mais alors "Les Nouvelles Vagues" c'est carrément un coup de coeur ! (Bien que l'on puisse lire ce roman sans avoir lu "Romance", je vous conseille tout de même de le lire avant pour mieux connaître l'histoire de Vince.)

Malgré l'année qui s'est écoulée, Vince pense toujours à Octave. Impossible de l'oublier. Il reste tout de même ouvert aux rencontres et c'est dans la librairie tenue par sa mère et celle d'Octave qu'il va rencontrer Micha... de son côté, Marilyn va, comme chaque année, en vacances en Normandie avec ses parents et son frère. Sur la plage, un jeune homme va tout faire pour attirer son attention...

Quel plaisir de retrouver Vince, ce personnage qui m'avait tant ému. Il est toujours aussi sarcastique, romantique et attachant. Un plaisir aussi de retrouver sa maman et son excentricité.

La plume d'Arnaud Cathrine est toujours aussi belle, si ce n'est plus ! C'est constamment juste, vrai et touchant. On y parle premier amour, chagrin d'amour, transidentité, dépression, bipolarité. L'auteur est au plus proche de la réalité lorsqu'il aborde ces thématiques fortes. A travers la spontanéité de Vince et Marilyn, les choses sont dites sans filtre, c'est cash mais toujours avec une certaine délicatesse.

Je me dois de vous parler des lieux emblématiques du roman que j'ai adoré m'imaginer. Une partie se déroule dans une librairie parisienne où Vince et Micha se conseillent des romans (on retrouve une mini bibliographie en fin de roman) et l'autre partie se déroule sur une belle plage de Normandie.

Le récit prend des tournures qui m'ont surprise, l'auteur a le don de réunir tous les personnages de façon fluide et brillante. C'était beau et intelligent ! COUP DE COEUR !