Critique de sld09

sld09
07 novembre 2022
C'est bien (et même très bien), mais pas aussi bien que le premier tome, Romance. Je n'y ai pas retrouvé la même intensité, la même force évocatrice.

Il faut dire que l'intrigue se partage entre deux narrateurs : Vince et Marilyn, deux personnages qui ne se connaissent pas au début du roman.
Un an et demi après Romance, le bac tout juste en poche, Vince qui broie toujours du noir à cause d'Octave décide de travailler dans la librairie de sa mère pendant l'été.
Ce même été, en vacances en Normandie avec sa famille qui vit au rythme de sa mère bipolaire, Marilyn tombe amoureuse d'Octave.

Contre toute attente, je me suis sentie plus proche de Vince que de Marilyn, peut-être parce que je le connaissais déjà. J'ai été très touchée par le personnage de Micha, jeune transsexuel, et par sa façon de parler de ce qu'il vit : il évoque avec une telle simplicité la manière dont il se reconnaît enfin depuis qu'il a un corps d'homme...

Arnaud Cathrine croque avec toujours autant de talent des personnages plus vrais que nature. Ils raconte les difficultés du passage à l'âge adulte, lorsqu'il faut choisir sa voie alors qu'on n'a encore rien vu, aussi bien que les affres du premier amour déçu qui peut terrasser après avoir donné l'impression que tout était possible.

Malgré un dénouement doux-amer, c'est une belle lecture, très prenante, et je suis un peu triste de laisser Vince et Marilyn. Je vais sûrement acheter très vite le troisième tome Octave, qui doit sortir dans quelques jours...