AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celindanae


Vorrh est le premier roman de Brian Catling, sculpteur, cinéaste et enseignant des beaux-arts à Oxford. Brian Catling a aussi écrit de la poésie. Ce roman est paru en 2012 au Royaume-Uni puis a été réédité en 2015. Même s'il peut être lu de manière indépendante, deux autres romans sont parus dans le même univers, formant ainsi une trilogie: The Erstwhile en 2017 et The Cloven en 2018. En France, c'est Outrefleuve qui a annoncé en début d'année sa parution pour septembre.
Vorrh situe son action après la Première Guerre Mondiale mais on assiste également à des retours en arrière se passant à la fin du XIX ème siècle. Sous le nom étrange de la Vorrh se cache une forêt africaine mystérieuse, sur laquelle circule beaucoup de rumeurs. D'après les légendes, la forêt est impossible à traverser, ni à cartographier. L'endroit serait également régi par la magie et quiconque y entre le ferait au risque de sa vie. En effet, les quelques personnes téméraires ou inconscientes qui y sont entrées sont mortes ou ont perdu la mémoire. Cela devrait décourager la majorité des gens, pourtant la Vorrh attise les convoitises et plusieurs personnes rêvent de s'y rendre et de voir les créatures qui y vivent. On raconte que des démons, des fantômes et même des cyclopes vivraient dans le coeur de la forêt, et aussi qu'elle abriterait le jardin d'Eden.
Vorrh est donc un roman inclassable mêlant fantastique, créatures surnaturelles, mythologie. Il est assez difficile d'entrer dans le récit qui n'est pas vraiment ce qu'on pourrait penser au premier abord. le roman est à l'image de la forêt: foisonnant, étrange, intriguant. Il est porté par la plume poétique et imagée de l'auteur. Oserez vous entrer dans la Vorrh?
chronique beaucoup plus complète sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}