Critique de Christophe_bj

Marie se rend dans une boulangerie. Elle en a pour cinq minutes et laisse son bébé de neuf mois dans sa voiture. Et là, c'est le drame, la voiture est percutée par un autre véhicule et le bébé est grièvement blessé. le bébé va-t-il s'en sortir ? Et quelle fut la vie de marie jusqu'à ce terrible accident ? ● Mon avis sur ce roman est très mitigé. En effet, j'ai été vraiment emballé par la première partie, « Les autres », qui met en place un dispositif choral, et laisse parler d'autres personnages que Marie sur ce qui se passe après l'accident. C'est très bien maîtrisé (sauf pour Zoé, l'autrice ne parvenant pas à retranscrire les paroles d'une très jeune enfant). ● En revanche, la seconde partie, « Marie », où elle prend la place du narrateur, m'a semblé trop longue, trop lente. de la première à la seconde partie, on passe d'un rythme vif et d'une narration moderne à un rythme qui se traîne et à une narration traditionnelle. ● de plus, cette partie m'a paru remplie de lieux communs et de maximes de sagesse populaire que les bons auteurs s'évertuent à éviter. ● Les fautes d'orthographe m'ont aussi étonné de la part d'une autrice docteur ès lettres et enseignante à l'Université (comme ce subjonctif après « après que », mais ce n'est qu'un exemple). Comme je lis sur épreuves, souhaitons qu'elles disparaissent à la publication. ● Je remercie NetGalley et les éditions de l'Archipel de m'avoir permis de lire ce livre en avant-première (publication le 8 septembre 2022).