AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 85 notes
5
24 avis
4
26 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis
Marie se rend dans une boulangerie. Elle en a pour cinq minutes et laisse son bébé de neuf mois dans sa voiture. Et là, c'est le drame, la voiture est percutée par un autre véhicule et le bébé est grièvement blessé. le bébé va-t-il s'en sortir ? Et quelle fut la vie de marie jusqu'à ce terrible accident ? ● Mon avis sur ce roman est très mitigé. En effet, j'ai été vraiment emballé par la première partie, « Les autres », qui met en place un dispositif choral, et laisse parler d'autres personnages que Marie sur ce qui se passe après l'accident. C'est très bien maîtrisé (sauf pour Zoé, l'autrice ne parvenant pas à retranscrire les paroles d'une très jeune enfant). ● En revanche, la seconde partie, « Marie », où elle prend la place du narrateur, m'a semblé trop longue, trop lente. de la première à la seconde partie, on passe d'un rythme vif et d'une narration moderne à un rythme qui se traîne et à une narration traditionnelle. ● de plus, cette partie m'a paru remplie de lieux communs et de maximes de sagesse populaire que les bons auteurs s'évertuent à éviter. ● Les fautes d'orthographe m'ont aussi étonné de la part d'une autrice docteur ès lettres et enseignante à l'Université (comme ce subjonctif après « après que », mais ce n'est qu'un exemple). Comme je lis sur épreuves, souhaitons qu'elles disparaissent à la publication. ● Je remercie NetGalley et les éditions de l'Archipel de m'avoir permis de lire ce livre en avant-première (publication le 8 septembre 2022).
Commenter  J’apprécie          332
Un accident de voiture devant une boulangerie, et une seule victime. Un enfant laissé seul dans une voiture. le premier chapitre est écrit selon le point de vue de Samuel, pompier arrivé sur les lieux de l'accident. Vont alors s'enchaîner les chapitres, avec le point de vue de personnes différentes, dont le point commun est d'avoir croisé Marie, la mère de l'enfant.

Chaque chapitre nous révèle un point de vue, les sentiments que chaque personne porte sur Marie, cette jeune mère qui a laissé son enfant, le temps d'acheter du pain. Ainsi résumé, le livre pourrait sembler triste, ou sensible. Mais chaque chapitre nous fait prendre connaissance d'un moment de vie, entre Marie et le narrateur. Ces points de vue sont parfois drôle, attendrissant ou plus triste. Comme les sentiments que nous vivons au cours de notre vie.

L'auteur nous propose ensuite la point de vue de Marie, de son adolescence à sa vie de mère. Nous comprenons mieux certaines rencontres, et surtout comme il peut être facile de juger un instant T de la vie d'une personne que nous ne connaissons pas ou très peu. Que certaines circonstances peuvent être trompeuses.

Cette lecture est prenante, chaque chapitre vous entraîne vers le suivant sans envie de vous détacher de l'histoire de Marie. Ce roman chorale a une construction intéressante. J'ai vraiment apprécié de suivre l'histoire de Marie selon les nombreux points de vue, mais de ne connaître le ressenti de Marie qu'après coup. L'autrice nous fait découvrir l'histoire deux fois, sans redondance.

Si vous souhaitez vous aussi découvrir ce roman, il sort aujourd'hui !! N'hésitez pas à me partager vos avis après sa lecture. le précédent roman de Dorothée Catoune, « pas d'ombres sons lumières » sort au format poche également aujourd'hui, il va donc bientôt rejoindre ma bibliothèque et surtout ma pile à lire. Hâte de le découvrir.

Je remercie les éditions l'Archipel pour cette collection les Instants suspendus, que j'apprécie tout particulièrement. A chaque roman nous avons rendez-vous avec un panel d'émotions, entre rires et larmes, joie et tristesse, de vrais moments de vie que j'apprécie de lire à chaque fois.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          300
Second roman de Dorothée Catoune dans la Collection Instants Suspendus, dont j'essaye de lire tous les titres. J'avais vraiment aimé son précédent et même si j'ai bien apprécié celui-ci, je ne me suis pas sentie aussi concernée par l'histoire.

C'est l'histoire d'une mère célibataire qui fait une erreur de quelques secondes et pour cela celui des préjugés, des à priori et des idées préconçues ! Moins on connait, plus on juge et c'est le cas pour Marie qui a laissé son fils dans la voiture, le temps de prendre le pain et celle-ci va être percutée par une voiture qui s'enfuit !

Rien ne va être épargné à Marie jusqu'à la seconde partie où c'est elle qui s'exprime et raconte sa vie, avant son fils, avec son fils et ses désirs pour l'avenir !

C'est aussi une histoire d'amour et d'amitié, très agréable et touchante, présentée d'une façon qui sort de l'ordinaire et qui la rend originale ! La plume de Dorothée Catoune me plait toujours autant avec une pointe d'humour et de la finesse qui nous oblige à réfléchir sur des réflexes que nous avons tous et peuvent être très dangereux pour ceux qui en subissent les conséquences.

#cestaupresdelle... #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022 #instantssuspendus

Challenge Multi-Défis 2022
Commenter  J’apprécie          280
Marie en a juste pour cinq petites minutes, elle doit passer à la boulangerie. Elle se gare en vitesse et laisse son fils de neufs mois dans la voiture. Puis, c'est le drame. Un autre véhicule vient emboutir sa voiture blessant grièvement le bébé ...

Un roman chorale où s'expriment d'abord, tour à tour, des personnes ayant côtoyé Marie, de près ou de loin, et qui donne leur impression la concernant. Parfois bienveillants, mais aussi médisants, ne se fiant qu'aux apparences ...
Ensuite vient le tour de Marie. Elle nous livre son histoire, son passé tourmenté, son amour infini pour son père, pour son fils ... Elle s'ouvre au fil des pages et nous laisse découvrir celle qu'elle est vraiment, tout simplement.

"Dans " écrire", il y a "cri" et "rire". J'ai surtout exploité le premier, et je n'apprends que maintenant à développer le deuxième."

"Ma vie fut jalonnée de petits papiers et de grandes lettres. de bruits, aussi. Ceux des mots. Envoûtants. Blessants. Enivrants ... de ceux qui traduisent des mensonges ou qui trahissent des vérités ..."

Une plume fluide, douce, parfois légèrement piquante, avec un touche d'humour, et qui l'air de rien nous pousse à la réflexion. Personne n'est parfait. de quel droit jugeons nous l'autre ?

Un récit positif, malgré le sujet traité, qui nous démontre que notre bonheur ne dépend que de nous, de notre façon de réagir face aux imprévus et obstacles qui se présentent devant nous. La vie n'est pas toujours simple mais elle est belle.
A découvrir.

#Oonaetlesensdelavie #NetGalleyFrance !


Commenter  J’apprécie          230
C'est auprès d'elle... est le second roman .de Dorothée Catoune à paraître dans la collection Instants suspendus aux éditions de l'Archipel.
Pas d'ombres sans lumière, son premier roman, m'avait charmée j'ai donc sans hésiter sollicité le second auprès des éditions de l'Archipel via Netgalley, merci à Mylène d'avoir accédé à ma demande..
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture fluide et agréable de Dorothée Catoune, elle sait donner vie et consistance à ses personnages ici à Marie, cette jeune femme aussi belle que mystérieuse, que chacun adore ou exècre selon.
J'ai été surprise par le choix de la narration. En premier lieu la parole est donnée à tous ceux et celles qui l'ont côtoyée, ont cru la connaître ou en tous cas ont un avis net et tranché sur cette femme. Puis Marie prend la plume et s'exprime enfin, répondant à chacun. Chapeau bas ..
Un début qui me laissait un peu perplexe je l'avoue et ensuite quand Marie sort enfin de sa réserve les émotions se bousculent, la colère et la rage font place à la sérénité et à l'amour.
Un roman à découvrir c'est certain, parution prévue le 8 septembre.
#Oonaetlesensdelavie #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          210
Voici mon retour de lecture sur C'est auprès d'elle.. de Dorothée Catoune, qui fait partie de la collection Instants Suspendus des éditions L'Archipel.
Un accident se déroule sous les yeux d'une boulangère.
Un pompier, premier arrivé sur les lieux, explique que la principale victime est un bébé de neuf mois, resté seul dans la voiture.
L'infirmier qui soigne l'enfant décrit la longue convalescence de ce dernier. Se succèdent ainsi plusieurs personnes dont le seul point commun est d'avoir croisé la route de Marie, la mère de cet enfant.
Chacun y va de son impression et de son jugement.
Mais qui est réellement Marie ?
C'est auprès d'elle est un roman dont la particularité est de voir se succéder les voix des différentes personnes qui ont croisés Marie. Celle ci est la maman d'un bébé de neuf mois. Elle laisse celui ci dans la voiture pour cinq minutes.. Mais un accident survient !
Alors, donc, se succèdent les témoignages.. dont certains sont évidemment dans le jugement ! On ne laisse pas un bébé de neuf mois seul dans une voiture, même pour cinq minutes !!
Mais rien n'est simple dans la vie, n'est ce pas ? Mais pourtant.. Ne jamais juger son prochain sans le connaître..
J'ai aimé le rythme de la première partie, où les personnages se succèdent. Il n'y a pas de temps mort et il est très intéressant de découvrir le jugement des uns et des autres.
Ensuite, la narratrice est Marie et c'est là que j'ai décroché. J'ai trouvé ça plus plat, il y a moins de rythme. C'est dommage.
L'ensemble donne néanmoins un roman intéressant à lire, que j'ai aimé malgré une seconde partie moins à mon goût.
Ma note : trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          200
J'ai toujours grand plaisir à découvrir la collection Instants suspendus et ce roman original ne fait pas exception. Marie se gare devant la boulangerie, elle n'en a que pour quelques minutes et laisse son fils de neuf mois dans le véhicule. Seulement une voiture blanche percute la sienne et s'enfuit, le bébé est gravement blessé à un oeil. Ce fait divers donne lieu à deux récits des évènements.

Dans le premier, Marie, la mère n'intervient pas. L'accident et ses conséquences sont racontés de manière chorale par différentes personnes qui ont côtoyé Marie et Solal à cette période, comme la boulangère, le pompier dépêché sur les lieux de l'accident, l'infirmier, une amie de Marie etc. Cette partie est très moderne et originale. Les regards sur Marie sont le plus souvent bienveillants, mais pas toujours. L'assistante sociale pense qu'elle met son enfant en danger et elle veut tout faire pour lui retirer la garde. Les différents personnages racontent des parties de l'histoire selon leur point de vue et dessinent peu à peu le tableau des évènements ainsi que le portrait de Marie, une femme qui ne laisse personne indifférent. Dans la deuxième partie, beaucoup plus classique, c'est Marie qui raconte son histoire, bien sûr celle de l'accident, mais surtout celle de sa vie et de sa famille.

J'ai préféré le début du livre, plutôt inattendu, alors que la deuxième partie réserve moins de surprises. le style est fluide et très agréable. le langage est adapté à chaque interlocuteur, ce qui nous donne un mix vraiment surprenant. L'auteure sait donner vie à ses personnages et transmettre leurs émotions. Il y a de l'humour et une écriture tout en finesse.

La lecture de ce chouette roman m'a envoyée loin en arrière, du côté de la terminale où notre prof de philo nous expliquait le vrai sens de la citation bien connue de Sartre, « l'enfer c'est les autres ». Et en effet si une majorité des intervenants du début n'a pas de mauvaises intentions, certains sont malveillants et leurs jugements pourraient bien être la cause de graves problèmes pour Marie. de toute manière, ils n'ont pas à la juger sur les apparences, sans rien, ou si peu connaître de sa situation. La jeune femme leur répondra en racontant sa vie et les difficultés qu'elle a rencontrées. Elle aussi a émis des jugements à l'emporte-pièce, en particulier sur sa mère qui l'a abandonnée bébé. Mère à son tour elle comprend que les choses ne sont pas aussi simples qu'elle l'avait cru.

Comme toujours avec cette collection, Marie nous fera vivre de nombreuses émotions et saura se montrer résiliente, un avenir moins sombre l'attend en Corse après tous ces mauvais moments. J'ai beaucoup aimé la construction très originale de ce roman que je recommande chaleureusement, comme toute cette collection. Un grand merci à Mylène de L'Archipel pour cette belle découverte.

#Oonaetlesensdelavie #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          110
Je pense que c'est l'une de mes lectures qui pour le moment m'a le plus parlé ou sort le plus du lot à mes yeux sur l'année 2022.

Tout d'abord par sa forme en effet dans la première partie de ce récit nous rencontrons différents personnages une femme travaillant tout d'abord dans une boulangerie et puis beaucoup d'autres personnages parlant de la femme (cliente qui se rend à la boulangerie) lorsqu'un drame arrive.

J'ai tout d'abord été désarçonné par cette lecture, au bout d'un moment j'ai compris qu'il faisait tous références à cette client mais pourquoi à aucun moment nous avons la vie de celle-ci.

La plupart de ce type de récit s'articulant de cette façon, La seconde force de la narration à mes yeux et de commencer par la fin (le drame) et de remonter dans la vie de Marie cette cliente et puis nous arrivons enfin à la partie de Marie ou elle narre sa version des faits et la le récit part des éléments les plus anciens au plus récent

J'ai aimé le fait que ce récit parle du coup des on dit, des bruits de couloir, de ce que les gens pensent même sans connaitre les personnes en question et du coup le décalage qui en résulte ici mais pour tout le monde avec la narration de la part de Marie

J'ai complétement était captivité par cette lecture et encore plus par le récit de Marie car je dois bien avouer que dans la première partie, le portrait qui est dressé par les gens est loin d'être glorieux

Mais les apparences sont bien souvent trompeuses et c'est le message pour moi de ce récit

Un récit court mais qui ne manque pas de profondeur à mes yeux et j'ai vraiment beaucoup appréciée cette lecture

Encore une fois une bonne pioche dans cette collection des Éditions de l'Archipel!
Commenter  J’apprécie          100
Alors que Marie s'arrête à la boulangerie, sa voiture est emboutie par une autre. Sauf que son bébé, restée dans la voiture, est gravement blessé.
La première partie du roman compile des "témoignages" de personnes qui ont côtoyés Marie. Plein d'à priori, ces chapitres dressent de la jeune femme un portrait biaisé. J'avoue que cette partie m'a un peu déboussolée. Chacun des intervenants semble dénigrer, plus ou moins volontairement Marie et le changement de point de vue à chaque chapitre ne laisse le temps de s'attacher à personne.
Dans la seconde partie, Marie prend la plume pour se raconter. Et je n'ai pas non plus été embarquée. Elle dévoile une vie où malheurs et mauvais choix s'enchainent. Et cette quête de maternité au détriment de tout le reste réduit l'histoire et le personnage à peau de chagrin.
Bref je n'ai pas vraiment accroché à ce récit, même si certains pourront être touchés par l'histoire de Marie.
Commenter  J’apprécie          90
Tout part d'un accident de voiture devant une boulangerie. Et dans la première partie du roman, chaque chapitre va faire parler un personnage qui regarde la situation. le premier est le pompier qui arrive sur les lieux, il y aussi la vendeuse en boulangerie, l'assistante sociale de l'hôpital et biens d'autres... ce parti pris était super intéressant. Regarder une même histoire défiler heures après heures mais dans le regard d'un personnage différent à chaque fois. Leur point commun, c'est Marie. C'est sur elle que les regards se portent. Les jugements, les avis, la beauté, la négligence, la compassion...

Ensuite dans la seconde partie du roman, le parti pris change. Mais je vous laisse découvrir comment la narration évolue. Cette partie va nous permettre de comprendre comment on est arrivé à l'accident devant la boulangerie. On se dit alors en lisant cette historique d'avant accident, qu'on ne connais jamais complètement l'histoire de quelqu'un. Qu'il est facile de juger sans connaitre.

Cette lecture a été addictive. Les pages se sont tournés très rapidement et je l'ai lu en 24h. J'ai vraiment aimé ce découpage de l'histoire que j'ai trouvé très original.

Dorothée Catoune nous raconte des moments de vies. On peut se reconnaitre dans la vie de Marie, avec ses joies et ses peines. Dans ce roman il est question aussi de résilience. Marie fait face à des obstacles nombreux mais n'a pas le choix que de se relever. J'ai été ému par l'histoire de Marie et je crois qu'on peut dire que ce livre est un coup de coeur.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}