EAN : 9791039203005
Archipoche (14/09/2023)
4.06/5   82 notes
Comment réagir face à l'accident survenu à un bébé de neuf mois ? Marie, sa mère, est une jeune femme que tout le monde juge rapidement. Ce roman montre que la vie est faite de chutes, de virages, de remontées et d'amour. Mais aussi de belles surprises...
Ne jamais juger son prochain sans le connaître
Un accident se déroule sous les yeux d'une boulangère. Un pompier, premier arrivé sur les lieux, explique que la principale victime est un bébé de neuf m... >Voir plus
Que lire après C'est auprès d'elle...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Marie se rend dans une boulangerie. Elle en a pour cinq minutes et laisse son bébé de neuf mois dans sa voiture. Et là, c'est le drame, la voiture est percutée par un autre véhicule et le bébé est grièvement blessé. le bébé va-t-il s'en sortir ? Et quelle fut la vie de marie jusqu'à ce terrible accident ? ● Mon avis sur ce roman est très mitigé. En effet, j'ai été vraiment emballé par la première partie, « Les autres », qui met en place un dispositif choral, et laisse parler d'autres personnages que Marie sur ce qui se passe après l'accident. C'est très bien maîtrisé (sauf pour Zoé, l'autrice ne parvenant pas à retranscrire les paroles d'une très jeune enfant). ● En revanche, la seconde partie, « Marie », où elle prend la place du narrateur, m'a semblé trop longue, trop lente. de la première à la seconde partie, on passe d'un rythme vif et d'une narration moderne à un rythme qui se traîne et à une narration traditionnelle. ● de plus, cette partie m'a paru remplie de lieux communs et de maximes de sagesse populaire que les bons auteurs s'évertuent à éviter. ● Les fautes d'orthographe m'ont aussi étonné de la part d'une autrice docteur ès lettres et enseignante à l'Université (comme ce subjonctif après « après que », mais ce n'est qu'un exemple). Comme je lis sur épreuves, souhaitons qu'elles disparaissent à la publication. ● Je remercie NetGalley et les éditions de l'Archipel de m'avoir permis de lire ce livre en avant-première (publication le 8 septembre 2022).
Un accident de voiture devant une boulangerie, et une seule victime. Un enfant laissé seul dans une voiture. le premier chapitre est écrit selon le point de vue de Samuel, pompier arrivé sur les lieux de l'accident. Vont alors s'enchaîner les chapitres, avec le point de vue de personnes différentes, dont le point commun est d'avoir croisé Marie, la mère de l'enfant.

Chaque chapitre nous révèle un point de vue, les sentiments que chaque personne porte sur Marie, cette jeune mère qui a laissé son enfant, le temps d'acheter du pain. Ainsi résumé, le livre pourrait sembler triste, ou sensible. Mais chaque chapitre nous fait prendre connaissance d'un moment de vie, entre Marie et le narrateur. Ces points de vue sont parfois drôle, attendrissant ou plus triste. Comme les sentiments que nous vivons au cours de notre vie.

L'auteur nous propose ensuite la point de vue de Marie, de son adolescence à sa vie de mère. Nous comprenons mieux certaines rencontres, et surtout comme il peut être facile de juger un instant T de la vie d'une personne que nous ne connaissons pas ou très peu. Que certaines circonstances peuvent être trompeuses.

Cette lecture est prenante, chaque chapitre vous entraîne vers le suivant sans envie de vous détacher de l'histoire de Marie. Ce roman chorale a une construction intéressante. J'ai vraiment apprécié de suivre l'histoire de Marie selon les nombreux points de vue, mais de ne connaître le ressenti de Marie qu'après coup. L'autrice nous fait découvrir l'histoire deux fois, sans redondance.

Si vous souhaitez vous aussi découvrir ce roman, il sort aujourd'hui !! N'hésitez pas à me partager vos avis après sa lecture. le précédent roman de Dorothée Catoune, « pas d'ombres sons lumières » sort au format poche également aujourd'hui, il va donc bientôt rejoindre ma bibliothèque et surtout ma pile à lire. Hâte de le découvrir.

Je remercie les éditions l'Archipel pour cette collection les Instants suspendus, que j'apprécie tout particulièrement. A chaque roman nous avons rendez-vous avec un panel d'émotions, entre rires et larmes, joie et tristesse, de vrais moments de vie que j'apprécie de lire à chaque fois.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Second roman de Dorothée Catoune dans la Collection Instants Suspendus, dont j'essaye de lire tous les titres. J'avais vraiment aimé son précédent et même si j'ai bien apprécié celui-ci, je ne me suis pas sentie aussi concernée par l'histoire.

C'est l'histoire d'une mère célibataire qui fait une erreur de quelques secondes et pour cela celui des préjugés, des à priori et des idées préconçues ! Moins on connait, plus on juge et c'est le cas pour Marie qui a laissé son fils dans la voiture, le temps de prendre le pain et celle-ci va être percutée par une voiture qui s'enfuit !

Rien ne va être épargné à Marie jusqu'à la seconde partie où c'est elle qui s'exprime et raconte sa vie, avant son fils, avec son fils et ses désirs pour l'avenir !

C'est aussi une histoire d'amour et d'amitié, très agréable et touchante, présentée d'une façon qui sort de l'ordinaire et qui la rend originale ! La plume de Dorothée Catoune me plait toujours autant avec une pointe d'humour et de la finesse qui nous oblige à réfléchir sur des réflexes que nous avons tous et peuvent être très dangereux pour ceux qui en subissent les conséquences.

#cestaupresdelle... #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022 #instantssuspendus

Challenge Multi-Défis 2022
Marie en a juste pour cinq petites minutes, elle doit passer à la boulangerie. Elle se gare en vitesse et laisse son fils de neufs mois dans la voiture. Puis, c'est le drame. Un autre véhicule vient emboutir sa voiture blessant grièvement le bébé ...

Un roman chorale où s'expriment d'abord, tour à tour, des personnes ayant côtoyé Marie, de près ou de loin, et qui donne leur impression la concernant. Parfois bienveillants, mais aussi médisants, ne se fiant qu'aux apparences ...
Ensuite vient le tour de Marie. Elle nous livre son histoire, son passé tourmenté, son amour infini pour son père, pour son fils ... Elle s'ouvre au fil des pages et nous laisse découvrir celle qu'elle est vraiment, tout simplement.

"Dans " écrire", il y a "cri" et "rire". J'ai surtout exploité le premier, et je n'apprends que maintenant à développer le deuxième."

"Ma vie fut jalonnée de petits papiers et de grandes lettres. de bruits, aussi. Ceux des mots. Envoûtants. Blessants. Enivrants ... de ceux qui traduisent des mensonges ou qui trahissent des vérités ..."

Une plume fluide, douce, parfois légèrement piquante, avec un touche d'humour, et qui l'air de rien nous pousse à la réflexion. Personne n'est parfait. de quel droit jugeons nous l'autre ?

Un récit positif, malgré le sujet traité, qui nous démontre que notre bonheur ne dépend que de nous, de notre façon de réagir face aux imprévus et obstacles qui se présentent devant nous. La vie n'est pas toujours simple mais elle est belle.
A découvrir.

#Oonaetlesensdelavie #NetGalleyFrance !

Voici mon retour de lecture sur C'est auprès d'elle.. de Dorothée Catoune, qui fait partie de la collection Instants Suspendus des éditions L'Archipel.
Un accident se déroule sous les yeux d'une boulangère.
Un pompier, premier arrivé sur les lieux, explique que la principale victime est un bébé de neuf mois, resté seul dans la voiture.
L'infirmier qui soigne l'enfant décrit la longue convalescence de ce dernier. Se succèdent ainsi plusieurs personnes dont le seul point commun est d'avoir croisé la route de Marie, la mère de cet enfant.
Chacun y va de son impression et de son jugement.
Mais qui est réellement Marie ?
C'est auprès d'elle est un roman dont la particularité est de voir se succéder les voix des différentes personnes qui ont croisés Marie. Celle ci est la maman d'un bébé de neuf mois. Elle laisse celui ci dans la voiture pour cinq minutes.. Mais un accident survient !
Alors, donc, se succèdent les témoignages.. dont certains sont évidemment dans le jugement ! On ne laisse pas un bébé de neuf mois seul dans une voiture, même pour cinq minutes !!
Mais rien n'est simple dans la vie, n'est ce pas ? Mais pourtant.. Ne jamais juger son prochain sans le connaître..
J'ai aimé le rythme de la première partie, où les personnages se succèdent. Il n'y a pas de temps mort et il est très intéressant de découvrir le jugement des uns et des autres.
Ensuite, la narratrice est Marie et c'est là que j'ai décroché. J'ai trouvé ça plus plat, il y a moins de rythme. C'est dommage.
L'ensemble donne néanmoins un roman intéressant à lire, que j'ai aimé malgré une seconde partie moins à mon goût.
Ma note : trois étoiles et demie.

Ma vie fut jalonnée de petits papiers et de grandes lettres. De bruits, aussi. Ceux des mots. Envoûtants. Blessants. Enivrants ... de ceux qui traduisent des mensonges ou qui trahissent des vérités ...
Ma libido semblait être partie avec mon placenta, le jour de la naissance. Pourtant, j’aimais toujours autant Yannick, et encore aujourd’hui, d’ailleurs, je lui en veux, mais je ne peux m’empêcher d’en être amoureuse. Je ne souffrirais pas autant sinon, il faut être logique. Je me répétais que les choses s’arrangeraient forcément, que ce n’était qu’une question de mois.
Il devait connaître le fameux proverbe "qui ne dit mot consent" : il a pris ça pour un oui, sûrement parce que notre pouvoir d'interprétation est lié avant tout à ce que l'on veut entendre ou comprendre, plutôt qu'à la réalité.
Elle était d’une beauté très particulière, assez impressionnante. Des yeux, certes éteints, mais magnifiques malgré tout. Un teint très blanc, de longs cheveux noirs. Nous avions à peu près le même âge, et c’est sûrement pour cela que ce dossier me tenait autant à cœur. Et aussi parce que cette morue d’assistante sociale m’a toujours été insupportable. À émettre des jugements, à se croire une super-héroïne des services sociaux. Pfff ! Une femme nuisible qui ne cherche qu’à nourrir son orgueil, quitte à rendre malheureux tout ce qu’elle touche. Et cette fois, sur ce dossier, je ne voulais pas laisser passer.