AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lornaric


Marie en a juste pour cinq petites minutes, elle doit passer à la boulangerie. Elle se gare en vitesse et laisse son fils de neufs mois dans la voiture. Puis, c'est le drame. Un autre véhicule vient emboutir sa voiture blessant grièvement le bébé ...

Un roman chorale où s'expriment d'abord, tour à tour, des personnes ayant côtoyé Marie, de près ou de loin, et qui donne leur impression la concernant. Parfois bienveillants, mais aussi médisants, ne se fiant qu'aux apparences ...
Ensuite vient le tour de Marie. Elle nous livre son histoire, son passé tourmenté, son amour infini pour son père, pour son fils ... Elle s'ouvre au fil des pages et nous laisse découvrir celle qu'elle est vraiment, tout simplement.

"Dans " écrire", il y a "cri" et "rire". J'ai surtout exploité le premier, et je n'apprends que maintenant à développer le deuxième."

"Ma vie fut jalonnée de petits papiers et de grandes lettres. de bruits, aussi. Ceux des mots. Envoûtants. Blessants. Enivrants ... de ceux qui traduisent des mensonges ou qui trahissent des vérités ..."

Une plume fluide, douce, parfois légèrement piquante, avec un touche d'humour, et qui l'air de rien nous pousse à la réflexion. Personne n'est parfait. de quel droit jugeons nous l'autre ?

Un récit positif, malgré le sujet traité, qui nous démontre que notre bonheur ne dépend que de nous, de notre façon de réagir face aux imprévus et obstacles qui se présentent devant nous. La vie n'est pas toujours simple mais elle est belle.
A découvrir.

#Oonaetlesensdelavie #NetGalleyFrance !


Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}