Critique de gaelledujardin

Voilà, ça y est la rentrée est passée mais on ne va pas se mentir, retrouver ce rythme infernal n'est pas une partie de plaisir. Heureusement, j'ai toutes les raisons de sourire ce matin puisque le livre que je vous propose est un énorme coup de coeur. Je ne vous fais pas patienter plus longtemps et vous en dévoile le titre ! Il s'agit du dernier roman de la collection "Instants suspendus" des éditions Archipel, "Pas d'ombres sans lumière" de Dorothée Catoune.
Dans ce premier roman de l'auteure, nous suivons deux amies d'enfance, Lisa et Adèle. Deux femmes dans la trentaine. Lisa, en couple avec Simon, son amour d'adolescence, mais avec qui elle n'a pas pu construire de famille, doctorante en ethnologie et peinant à s'épanouir dans un travail, et se sentant terriblement seule avec un mari plus absent que présent. Et Adèle, qui après des années auprès de Victor, son mari, et malgré deux petites filles, va bouleverser sa vie, changer de cap, se révéler à elle-même en tombant amoureuse de Tania, sa conseillère pôle emploi.
Je dois vous dire que décidément cette collection Archipel me plaît terriblement. À chaque nouvelle lecture, j'ai le bonheur de découvrir une nouvelle plume qui sait, dès les premiers mots, m'emporter dans son univers. Et là, le téléphone peut sonner, le chat miauler ou le bébé pleurer, je ne suis plus là pour personne. Ces livres sont une véritable bouffée d'air frais, une parenthèse bienvenue dans une vie à 100 à l'heure, de véritables instants suspendus qui font un bien fou! Pour autant ne vous méprenez pas, si ces romans sont des livres qui font du bien, ils n'en sont pas pour autant légers, bien au contraire.
Dans ce roman, j'ai vraiment adoré suivre ces deux femmes auxquelles il m'a été si facile de m'identifier. Tout simplement parce qu'elles sont très vivantes, complètement réelles. On a l'impression que ça pourrait être n'importe quelle femme avec des questionnements très ancrés dans la société actuelle, notre époque et notre génération de trentenaires qui n'a plus peur de se remettre en question, de vouloir trouver son bonheur à tout prix, de bousculer l'ordre établi, qui refuse de répéter les schémas des parents ou grands parents et qui tout simplement veut exister.
Un roman terriblement touchant parce que ce qui y est décrit transpire la vérité, la réalité. Rien n'est factice, c'est la vie, la vraie dans tout ce qu'elle peut avoir de beau, mais aussi de cruel, qui nécessite de parfois se remettre en question, blesser pour pouvoir enfin être soi-même et vivre la vie que l'on espère et mérite. Car oui, nos deux héroïnes vont le découvrir, choisir c'est renoncer.
La plume de l'auteure est également une très belle découverte pour moi, elle est vraiment très fluide, avec un phrasé très particulier qui nous transporte et nous immerge immédiatement. Tour à tour, drôle, sérieuse, incisive, engagée, vive et tranchée, on sent que l'auteure a mis beaucoup d'elle dans ce récit et cela ne l'en rend que plus percutant. Je sais que ce livre, tout comme les précédents de cette collection, va rester longtemps avec moi, continuer à me questionner, m'interpeller et certainement m'appelera à nouveau. Ces personnages, je les retrouverai d'ici quelques années, de la même manière que l'on va prendre des nouvelles de vieux amis.
Vraiment une lecture que je vous recommande fortement, c'est une vraie pépite, comme "les indécis" d'Alex Daunel. Un livre avec de vrais messages qui vous force à prendre votre vie en main, à devenir l'artisan de votre bonheur et vous murmure que la vie est belle. Il sort en librairie le 16 septembre, notez bien la date dans vos carnets et si vous l'oubliez, comptez sur moi pour vous la rappeler ❤❤❤❤❤.
Un immense merci à net galley et aux éditions archipel de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première 😘 !