Critique de Loubhi

Avis et commentaires :

Si j'avais voulu lire quelque chose de léger et découvrir de la façon la plus simple de la littérature néo-zélandaise, je dois reconnaître que je me suis planté dans mon choix.

Voilà un livre d'excellente facture mais que l'on ne peut aborder sans se donner le temps d'y rentrer et de s'y plonger dans le plus grand calme et avec assiduité.
On doit se laisser porter et faire la part des choses entre l'histoire de base, celle d'une relation amoureuse consentie mais inappropriée entre une jeune adolescente Victoria et son professeur de musique M Saladin dont on suit la trame et ses répercussions, le ressenti de cette histoire par sa soeur Isolde et sa famille, les confessions des camarades d'école de Victoria à une professeur de saxo métamorphosée en écoute psychologique, les premiers pas d'un jeune homme, Stanley, au sein d'une prestigieuse Ecole de Théatre, cette dernière allant mettre en scène avec lui l'histoire scandaleuse de cette relation.

A travers ce roman, Eleanor Catton se lance et réussit dans le descriptif de la psychologie de personnages, à priori indifférents les uns des autres sur plusieurs cibles ; celles de la la jeune Victoria séduite par son professeur, celle de sa soeur (et à travers elles le choix de traitement d'un événement de cett ordre par les membres d'une même famille), celle d'un jeune étudiant passionné de théatre qui voit son rêve d'acteur se concrétiser avec tous les sacrfices à faire....

Mettre en scène toute une trame où les personnages se croisent ou non, se heurtent souvent, le traitement par des mondes différents d'un même évènement n'est pas donné à tout romancier. On pourrait se perdre voir abandonner la lecture d'un tel récit mais non, l'orchestration est de bon aloi, les personnages attachants et en finalité se sentir ravi d'avoir découvert un nouveau style d'écriture.

Un bon livre et une auteure à suivre.
Lien : http://passiondelecteur.over..