Critique de nanonoel

Je ne pouvais pas passer à côté de ce roman, mêlant enquête et magie à la sauce fenouil et romarin, avec en bonus la découverte d'un nouvel auteur, ce qui me fait toujours plaisir. Me voici donc aujourd'hui en train d'écrire cette chronique, que je vais essayer d'élever à la hauteur de cet auteur un tantinet déjanté, gourou de la secte des lapins.
Je ne vous raconterai pas l'histoire car je pense qu'il faut plonger dedans avec un regard innocent et pur… et en ressortir… heu… transformé ? Car en vérité, je soupçonne l'auteur d'être un peu dingue ! Mais chuuuut, ne lui dites rien surtout !!! Je ne voudrais pas qu'il envoie une armée de Pan Pan démoniaques me faire ma fête !!
Toujours est-il que cette histoire est servie par une plume alerte et d'un dynamisme fou. Et drôle !! le style est un poil naïf parfois. le récit est totalement addictif, surtout dans la deuxième moitié où je n'ai pas réussi à le lâcher. On s'amuse, on tremble, on pleure, le tout sous le regard consterné de Roger (Rabbit évidemment !). Et on suit avec bonheur l'enquête menée par notre jeune perdreau de l'année, assisté par Bugs et son magicien (oups, pardon, un magicien et son lapin !!) Les interactions entre les trois sont truculentes et tendres à la fois, les dialogues savoureux et l'enquête, même si elle manque parfois d'approfondissements, est bien menée. L'univers est riche et très original, assez décalé aussi. Mais surtout, et c'est ce que j'adore, très visuel ! Imaginez-vous au cinéma devant un film d'action mêlant Tim Burton et Pierre lapin, avec dans le creux de l'oreille le son de Dolly Parton (merci d'ailleurs à Caleb Caulfield qui m'a permis de découvrir, lors de mes petites recherches, que j'avais du Dolly Parton dans ma playlist !! Enfin, j'ai aussi du Nirvana, Eagles etc… autant de ces merveilleuses musiques qui rythment les folles aventures de nos trois héros)
Ah ! Ces héros ! Ils sont vraiment très choupinous ! Entre Viggo, notre perdreau bébé enquêteur, fan de très bonne musique, et Kanda et ses T-Shirts improbables (bon sang, j'ai cru voir mon frère !!) on avait de quoi fondre ! Sans oublier l'inénarrable et maléfique bouffeur de carottes (non, mais… vous ne vous étiez pas imaginé que j'allais vous donner son vrai nom, quand même ???) Faire sa connaissance se mérite et le mieux est encore de plonger sans tarder dans cet univers dense et sympathique, malgré les magiciens assez horrifiques qui le peuplent. Je salue d'ailleurs l'auteur qui a su rendre les explications fluides et sans qu'elles alourdissent l'histoire. Etant donné la diversité et la singularité des personnages, ce n'était pas chose aisée !
Par contre, cher auteur, évite de faire dire des non-sens à tes personnages : « Il faut que je me fasse des fiches. C'est compliqué de s'occuper d'un lapin, on aurait dû adopter un enfant. » Désolée de te décevoir, entre Coco Lapin et nos chères têtes blondes, je ne suis pas encore tout à fait sûre de qui est le plus diabolique !! Je pense même qu'un lapin crétin reste la meilleure option !
A noter que je ne verrai plus jamais les Roger, Bugs, Jeannot, Judy de la même façon ! Même le lapin Duracel a perdu de son éclat !! Tu as cassé un mythe mais pour notre plus grand plaisir !