Critique de cherieblossom

Pernille a une vie de rêve, en tout cas c'est ce qui ressort des magazines dont elle fait régulièrement la couverture. Mannequin adulée dans le milieu de la mode, elle a su se faire sa place et imposer sa silhouette de rêve sur les podiums des plus grands couturiers. Mais à force de ne se préoccuper que d'elle, Pernille s'éloigne progressivement de ses proches et rentre dans une spirale infernale dans laquelle son rythme de vie à mille à l'heure ne cesse de l'emporter aux quatre coins de la planète, perchée sur ses talons hauts. Mais un jour elle va faire une rencontre inattendue et se voir annoncer une tragique nouvelle : elle va mourir dans trente jours. Comment cela peut-il être possible alors qu'elle a encore tant de choses à vivre dans sa carrière ? S'agit-il d'une mauvaise blague ? Si elle veut espérer s'en sortir Pernille va devoir réaliser douze travaux mythiques dont elle n'a jamais entendu parler pour apprendre à vivre enfin pleinement sa vie !

Je n'en dis volontairement pas plus sur cette belle brique de plus de 500 pages qu'on ne voit absolument pas passer car je préfère que vous découvriez par vous-même cette "drôle" d'histoire. le thème n'est de prime abord pas très joyeux puisqu'on parle de mort, mais l'autrice réussit à y glisser une note d'humour bienvenue et pas du tout déplacée pour alléger l'annonce que reçoit Pernille et surtout pour dédramatiser la situation que l'on pourrait imaginer d'une certaine manière quand on n'a pas encore lu le roman (mais là encore je ne peux rien dire). Tout du long on se demande si elle va réussir à réaliser ces douze travaux, sous quelle forme ils vont se matérialiser et surtout on attend de voir si Pernille est effectivement prête à changer de personnalité sur le long terme ou juste pendant trente jours. Car Pernille n'est pas ce qu'on peut appeler un personnage très aimable, du moins au début. Elle parle mal aux gens, se prend pour une star et n'a que sa petite personne à gérer. Mais au fur et à mesure des péripéties qu'elle va vivre on s'attache à elle et on découvre une autre personne qui se cache derrière une carapace de protection et cela fait vraiment plaisir de la voir autrement. J'ai apprécié les conseils de sophrologie, bienveillants et pas du tout moralisateurs, glissés tout au long du récit ainsi que les travaux pour nous lecteurs tout à la fin (on a même quelques pages lignes pour écrire nos ressentis suite à la lecture et aux exercices). Et parce qu'il n'y a pas que Pernille dans ce roman on découvre aussi une galerie de personnages attachants dont tous ont un lien qu'on découvre évidemment au fur et à mesure. Si le lâcher prise, l'impression de toujours manquer de temps ou que la vie passe trop vite de manière générale sont des thématiques qui vous parlent je vous conseillerais de foncer en librairie découvrir Pernille 🙂