Critique de Bazart

Blandine de Caunes, attachée de presse bien connue du monde de l'édition, est l'auteur d'un roman qui a plus de 40 ans, L'involontaire, dont on a parlé à l'occasion de sa récente réédition en poche

Elle est aussi (surtout)? la fille de Benoïte Groult, grande figure du féminisme français, et romancière de beaux romans comme Les beaux Vaisseaux du coeur, dans lesquels elle affirmait une liberté loin des dictats sociétaux

Benoîte Groult s'est éteinte en juin 2016 à Hyères, à 96 ans. "La mère morte" raconte cette mort ainsi que l'année précédent ce deuil, la romancière étant atteinte de la maladie d'Alzheimer particulièrement difficile à gérer pour ses proches et notamment Blandine de Caunes, sa fille adorée qui raconte la cruauté de la déchéance d'une mère jadis si brillante et alerte.

Mais ce récit est aussi celui d'un double deuil et le titre la mère morte envisagé plusieurs années auparavant aura un double sens assez cruel puisque la fille uniduqe de Blandine de Caunes, Violette, se tue dans un accident de voiture quelques mois avant la mort de sa propre mère..

Ce texte, pudique et bouleversant à la fois, réunit ainsi dans un même tombeau littéraire la mère et la fille de l'auteur.

La Plume de Blandine de Caunes relie ainsi en un seul et même élan trois générations de femmes pour un roman dur parfois mais qui est aussi comme un hommage à la vie et à nos facultés incroyables de résilience cachées au fond de nous. un témoignage littéraire assez imparable..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..