Éditeur : Phébus (01/01/2015)

Note moyenne : 3.09/5 (sur 11 notes)
Jane, du haut de ses vingt ans, observe le monde avec une lucidité à la fois légère et grave. Éprise d'un champion du monde de lutte dont les performances amoureuses sont inversement proportionnelles à ses performances sportives, elle ne le voit qu'entre deux compétitions. Pour oublier ses absences et sa solitude, elle accepte les avances supposées platoniques d'un vieux monsieur très riche, adorateur des jeunes filles, avec lequel elle va partir en voyage. Car Jane... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Boulibooks
13 février 2015
J'ai reçu L'Involontaire des éditions Phébus dans le cadre de la dernière masse critique.
Jolie couverture, format atypique, résumé séduisant… et pourtant je n'ai pas succombé.
L'Involontaire ou l'éducation sentimentale de Jane, jeune femme de 20 ans, avide de de vivre, d'aimer et d'être aimée.
Jane aime Gilles mais Gilles est souvent absent alors Jane se console avec Jacques.
Jane est tout à tour vive et déprimée, sensible et égoïste, boulimique et narcissique. C'est un personnage tout en contradiction, capable du pire comme du meilleur.
L'écriture est crue mais néanmoins très actuelle.
J'ai lu ce roman en 2 jours … je ne dirai pas que je ne l'ai pas aimé toutefois je l'aurai vite oublié.
stayfunny
18 février 2015
Un grand merci à Babelio et masse critique sans qui je n'aurai pas lu ce roman.
Il y est question de Jane, une jeune femme de 20 ans qui est éperdument amoureuse de Gilles, champion de lutte gréco-romaine. Gilles, lui, s'intéresse plus à sa petite personne, son corps, son sport et son bien-être, qu'à Jane.
Cette dernière en souffre énormément et va se rendre compte de tout cela grâce à Jacques Bertin, 78 ans. Ce M. Bertin est un vieillard fortuné qui dépense beaucoup d'argent pour être aux cotés de jolies jeunes filles dans la fleur de l'age.
Jacques jette son dévolu sur la belle Jane et ils passent de plus en plus de temps ensemble, allant même en vacances ensemble. La jeune fille profite de sa situation sans se rendre compte de la cruauté que cela engendre.
Un roman très agréable à lire qui m'a beaucoup intéressée.
MANDET
05 juin 2015
il faut le dire tout net, c ' est le corps le héros de ce roman ..le corps jeune qui attire..le corps vieillissant qui repousse..les sentiments en sont les esclaves.. roman tellement cruel mais tellement humain !

Les critiques presse (2)
Lexpress27 janvier 2015
Cette histoire si moderne a été publiée une première fois en... 1976. Sorti des limbes par son ami et éditeur chez Phébus, Daniel Arsand, L'Involontaire se révèle l'un des plus délicieusement irrévérencieux romans de cette rentrée.
Telerama21 janvier 2015
L'Involontaire, roman intimiste et cru, amoral et lucide, plus secrètement hanté par les thèmes du temps, du vieillissement et de la mort. Paru il y a près de quarante ans, aujourd'hui ré­édité, L'Involontaire n'a rien perdu de sa perspicacité, de sa hardiesse – intact et atemporel comme sont les contes.