Critique de Sachacha

Faruk, beau gosse et vampire de son état, vit sa petite routine tranquille peinard, boulottant du SDF, du paumé, de la vendeuse de charme, enfin ce qu'il trouve à se mettre sous les dents jusqu'à cette nuit où on lui propose une mission bien particulière, surveiller Barbie une ado de 15 ans, et si la proposition au départ ne le séduit pas, tant par le mystère qui plane autour de la gamine et du danger qu'elle court, la promesse de retrouvailles avec son créateur suffit à le convaincre.

Alors le voilà qui passe ses journées au lycée, jeté au coeur d'un vivier de nourriture alléchante auquel il lui est interdit de toucher , tentant une approche auprès d'une Barbie rétive et peu avenante, les tentations et les défis se multiplient pour notre buveur de sang qui devient petit à petit la coqueluche du lycée ce qui n'est pas pour lui déplaire, imbu de lui-même et prétentieux sur les bords, et pourtant l'envers du décors est bien plus sombre qu'il n'y paraît. Quel est le terrible secret de Barbie qui fait d'elle la cible d'individus menaçants ? Pourquoi est-elle la seule humaine que Faruk n'a pas envie de dévorer ? Pourquoi auprès d'elle retrouve t'il les souvenirs de sa vie d'humain ? Et qui des deux est le monstre? Faruk ou Barbie ?

Pour Rouge Toxique, j'avoue que j'étais au départ un peu sur la réserve, sachant que ce livre est répertorié dans la catégorie YA , j'avais la crainte d'être déçue après la lecture des excellents «Dans les Veines » et « Je suis ton Ombre » décadents et irrévérencieux comme j'aime, je craignais un texte trop « délicat » et du coup un univers un peu altéré de sa noirceur, mais bon ayant flirté avec le monde de Morgane Caussarieu, je me suis dit allez vas-y , aie confiance !

Et je ne le regrette pas, oui il est vrai que Rouge Toxique est moins sulfureux que ses « grands frères », plus abordable car ouvert à un lectorat plus jeune et une ambiance qui n'est pas sans rappeler certaines séries des années 90, c'est bien tourné et réfléchi, sans jamais tomber dans les clichés du genre et surtout l'auteur ne perd rien de son style qui s'adapte sans se départir de sa qualité.

On retrouve certains des ses personnages fétiches (pour mon plus grand bonheur), mais la donne est différente, et si les vampires ont toujours la part belle, Barbie l'humaine y trouve bonne place avec ce secret quelle porte sans le savoir, et crescendo le danger commence à planer sur tout le monde (et sur toi aussi lecteur), on est embarqué entre San Francisco et la Louisiane (ah ouf j'ai eu peur hein !) , berceau du Baron samedi , règne du vaudou, et il y a des morts, plein, du sang, plein aussi, des retournement de situations, Faruk est en proie avec sa conscience, un comble pour un vampire ! Bref on ne s'ennuie pas , c'est nerveux, mouvementé et soudain arrive la fin sans que rien ne soit totalement clair ou défini , car l'auteur laisse volontairement une fin en suspens , écourtant l'épilogue pour entrouvrir une autre porte, mais à peine, juste de quoi nous agacer l'envie et nous mettre l'eau (ou le sang) à la bouche , nous suggérer que l'aventure ne fait que commencer et que la suite sera terrible !

Donc une fois de plus pari gagné, Morgane Caussarieu m'a embarqué dans son monde, elle connait son affaire et la mène dangereusement bien et tant mieux parce que c'est bon ! Ses aventures vampiriques sont résolument contemporaines, rock ‘n roll et ses créatures terriblement charismatiques.