AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


Zachary est ce jeune garçon de dix ans perturbé par la mort de son père. Il pense qu'il va rentrer à la maison un jour ou l'autre et cela ne manque pas de nous briser le coeur dès les premiers instants. Zach est persuadé qu'il a déçu son père et il en fait des cauchemars. Il est terrifié à l'idée d'avoir pu faire une erreur. le voilà qui attend son retour. Il ne s'effrondra pas. Zachary est un homme, et les hommes ne pleurent pas.



Faire la rencontre de cet enfant est très émouvant. D'abord parce qu'il est seul mais aussi parce qu'on sent qu'il a du chemin à faire avant d'accepter et entamer ce deuil. Zachary a grandi dans un environnement plutôt sinistre. Son père était taxidermiste, tuait des bêtes et les empaillait. C'est quelque chose que Zachary n'arrive pas à bien comprendre, et qui lui fait mal au coeur. Et voilà que sa mère est totalement déconnectée de la réalité depuis la mort de son mari. On suit alors le parcours du jeune Zach avec une certaine émotion, surtout parce qu'on ressent la grande détresse de ce foyer.



Dans ce petit roman pour la jeunesse, l'auteure nous entraîne dans un petit coin du Québec, avec sa langue proche de la nôtre, avec ses petites expressions, et sa nature, majestueuse. Elle pousse ensuite notre petit héros à affronter ses peurs pour pouvoir se reconstruire, par l'intermédiaire d'un chiot qui entre dans sa vie. L'ambiance est glaciale et on doute qu'un chien puisse changer quelque chose dans cette maison. Et pourtant. Ce chiot est loin d'être ordinaire. Elle est là notre petite touche de fantastique et on tourne les pages pour découvrir où tout cela va nous mener.



C'est à la fois triste et apaisant. Zachary nous touche en plein coeur, et on aimerait le rassurer. Lui faire comprendre que tout ira bien, qu'il est libre d'agir comme bon lui semble, et surtout de la manière qui lui semble la plus juste. Il y a de beaux messages derrière cette histoire un peu sombre.



Et encore un magnifique travail du côté des illustrations, signées Mina M.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}