Éditeur : Editions du chat noir (14/10/2020)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 20 notes)
Zachary, dix ans, vit seul avec sa mère au milieu de la forêt canadienne, au Québec. Son père est mort récemment dans un accident de chasse et le petit garçon ne peut accepter sa disparition. Il est persuadé que son papa est encore là, quelque part.Le soir d'Halloween, un homme inquiétant fait don à Zachary d'un adorable petit chien de chasse. Un chiot au regard plus que troublant. Un chiot au comportement étrange...

Dans ce roman émouvant et frisson... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
FungiLumini
  21 novembre 2020
Morgane Caussarieu aux éditions du Chat Noir, en plus dans la collection Chatons Hantés, je n'aurais raté ça pour rien au monde ! L'autrice est une valeur sûre pour moi, et j'avais hâte de découvrir, au vue de sa prédilection pour le sang, les crocs et les récits déconseillés aux âmes sensibles,ce qu'elle allait nous proposer en littérature jeunesse. J'adore la couverture réalisée par Mina M, je pense même que c'est ma préférée de la série des Chatons Hantés !
Zachary vit avec sa mère dans une maison loin de tout. Son père est parti à l'hôpital et n'est jamais revenu. Alors que sa mère est submergée par son deuil, le petit garçon croit encore au retour du paternel. Ils ont pour seul voisin monsieur T, un homme étrange qui vit dans un bus aménagé dans une casse. le soir d'Halloween, Zach décide d'aller lui demander des bonbons, mais va se retrouver avec une surprise à laquelle il ne s'attendait pas.
J'ai adoré l'ambiance de ce livre, à la fois glauque, teintée de folie, et en même temps, pleine d'émotions. J'ai trouvé qu'on reconnaissait fort la « patte » Morgane Caussarieu à la fois dans cette atmosphère plutôt malsaine et dans des petits éléments du récit: le père de Zach était chasseur et empailleur renommé (et a appris son art à son fils), le duo vit dans un dépotoir car la mère au bord de la folie et ne gère plus rien, un ou l'autre petits animaux innocents y passent… 😀 Les endroits qu'on visite reflètent cet environnement chaotique : la maison de Zach, délaissée et crasseuse, la casse de monsieur T, la forêt à la fois calme et dangereuse, les ruines d'un ancien centre commercial dans lequel la nature a repris ses droits… ou encore le cauchemar récurrent de Zach.
Zachary est un petit garçon très attachant. Il a toujours en lui l'espoir : l'espoir que son papa revienne, que sa maman redevienne comme avant, qu'il puisse retrouver sa vie d'avant et prouver à son père qu'il est un homme. Alors que la vie n'était déjà pas facile, l'arrivée du chien (prénommé Halloween pour la nuit à laquelle il a débarqué dans leur vie) complique encore la situation. Un chiot si mignon, mais avec d'étranges caractéristiques physiques… Les émotions se disputent en Zach : la peur, la colère, la tristesse, et puis, peu à peu, grâce à ce nouvel ami, la consolation et l'apaisement.
Le père de Zach lui a toujours fait voir les animaux comme des proies, des trophées. Juste avant de mourir, il a d'ailleurs emmené son fils à la chasse pour lui apprendre à tuer. Zach se sent très coupable car il n'a pas réussi à appuyer sur la gâchette et à prouver sa valeur aux yeux de son père. C'est pourquoi il espère tant que celui-ci va revenir. Grâce à ses aventures avec le chiot, il va cependant découvrir une nouvelle voie, peut-être pas celle que son père espérait, mais celle que son coeur lui dit de suivre.
J'ai beaucoup aimé le fait que le récit se passe au Canada et que Morgane ait pris la peine d'inclure pas mal de vocabulaire et d'expressions du dialecte québecois. Il n'y a pas de traduction proposée, mais les mots sont en italique et le contexte fait qu'on comprend facilement. Une petite touche exotique très sympathique !
N'oublions pas non plus que ce roman comporte 7 illustrations noir et blanc pleine page magnifiquement réalisées par Mina M ! J'ai trouvé que le style avait un peu évolué dans celui-ci, avec des dessins plus réalistes et moins d'éléments fantaisistes de décor. Un style qui colle mieux à ce récit en particulier, plus réaliste que les autres Chatons hantés.
Ce roman jeunesse est une totale réussite pour moi : Morgane propose un univers qui lui ressemble et que j'ai adoré ! Zach et sa mère ont chacun leur façon de faire leur deuil, et l'arrivée d'Halloween va tout chambouler. Un récit touchant, avec une touche de fantastique et beaucoup d'émotions que j'ai adoré !
Lien : https://livraisonslitteraire..
cecileterrestria
  23 janvier 2021
Voilà un petit livre jeunesse de la collection Chatons Hantés des éditions du Chat Noir qui est vraiment sympathique. Ecrit par la talentueuse Morgane Caussarieu, qui habituellement nous parle de la mort de façon trash au travers des vampires, elle montre l'étendu de sa maîtrise de l'écriture en offrant un livre jeunesse qui aborde la mort et le respect de la nature avec délicatesse et sensibilité.
L'intrigue se situe au moment d'Halloween, au Canada dont les protagonistes emprunte le langage courant avec ses expressions spécifiques qui colorent le texte d'une touche de dépaysement et de légèreté. La temporalité est relativement courte. C'est donc un roman davantage axé sur l'émotionnel et le psychologique que sur l'action et ça fonctionne parfaitement pour un récit qui parle de la perte d'une être cher et des stratégies et mécanismes que l'humain met en place pour avancer et guérir, ou à tout le moins accepter…
Il y a peu de pages, 140, et je trouve que l'autrice s'est brillamment débrouillée pour placer pas mal d'éléments importants en peu de temps. le deuil pour commencer, c'est la trame de l'histoire, du moins au début, il est abordé dans son aspect traumatique, Caussarieu ébauche les phases psycho-émotionnelles qui sont en jeu mais la plupart du roman tourne autour de l'acceptation et de la vie qui doit continuer pour ceux qui restent. de ce point de vue là, ce roman est une réussite.
L'autre thématique qui domine est la beauté et la fragilité de la nature que l'on doit protéger plutôt que massacrer, et je vais dire ici que c'est un message qui me parle et qu'il est amené avec subtilité mais… Oui, il y a un mais… Ce message a tendance à prendre le pas sur celui du deuil, et je trouve ça vraiment dommage. En effet, les deux thématiques ont parfois tendance à s'entre-dévorer, c'est un peu normal en si peu de pages… Je pense qu'il aurait été avisé d'allonger un peu le récit pour ne pas trop abréger certaines idées qui sont seulement mentionnées…
Concernant le public visé, je ne me vois honnêtement pas conseiller ce livre aux enfants que je connais, en tout cas pas dans l'intégralité de la tranche 9-12 ans comme recommandé, je le décalerai davantage vers du 12-13 ans notamment avec les souffrances animales mentionnées, les enfants que j'ai autour de moi vivraient actuellement très mal de lire ceci, bien que ce soit une question de sensibilité individuelle, il ne faut pas sous-estimer l'empathie qu'ils peuvent ressentir pour les animaux et l'impact psychologique qu'elle peuvent avoir même à la lecture…
En conclusion, Vilain chien ! est un roman jeunesse réussi, je ne le conseillerai toutefois qu'à la partie supérieure de la tranche d'âge conseillée. Sans cela rien à redire, Caussarieu maîtrise son écriture et les messages concernant le deuil et la protection de la nature passent plutôt bien même si ils ne sont pas creusés et se chevauchent parfois trop.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
AlouquaLecture
  28 novembre 2020
Décidément, les parutions de la collection Chatons hantés, je suis fan ! Déjà rien que les couvertures et je ne résiste pas. Mais alors, lorsque je découvre les récits, j'ai l'impression de moi-même retourner pas mal d'années en arrière et de m'émerveiller de ce que je lis, tout comme je pouvais le faire avec mes yeux d'enfant !
L'histoire de Zach est touchante sur plusieurs niveaux. Déjà de par son vécu, mais de part le fait qu'il a perdu son père peu de temps auparavant, et qu'il ne peut accepter sa mort, qu'il ne peut accepter que jamais plus son père ne sera là ! Il faut savoir que j'ai perdu ma grand-mère il y a de nombreuses années, bientôt dix-huit ans. Je sais qu'elle n'est plus là, que je ne la verrai plus, que je ne l'entendrai plus, pourtant, malgré le nombre d'années qui se sont écoulées, je n'ai toujours pas réussi à accepter son départ. Je n'ai pas réussi à faire mon deuil, comme on me le dit souvent. Alors, ce petit garçon, je peux facilement le comprendre, je peux aussi me mettre à sa place sans difficultés.
L'auteure, dont je découvre ici la plume, a su parler de chaque étape que comporte le chemin à parcourir jusqu'à l'acceptation en peu de pages finalement. Pourtant, je trouve que c'est fait de belle manière, tout en mélangeant un brin de fantastique qui rend le tout captivant. On a même pas l'impression de se retrouver dans un roman fantastique, mais plutôt dans un récit abordant simplement le deuil. Je n'ai pas ressenti ce côté fantastique de la même manière que je peux le faire avec une lecture du même genre, mais plutôt comme un bonus au récit. Ce côté se mêle à la perfection au reste, et cela nous donne un texte cohérent.
Une belle découverte, encore une fois, issue de la collection Chatons Hantés.
FoxyAndBooks
  03 décembre 2020
L'histoire est vraiment bien pensée et reflète bien les thèmes du deuil, des animaux et de la nature. Zach n'arrive pas à croire que son papa est mort, ça arrive souvent et c'est un beau moyen de faire passer le message en mettant en plus un chien en avant.
Pour ce qui est des personnages : Zach m'a fait mal au coeur car il a l'espoir que son papa revienne un jour mais il m'a aussi beaucoup énervé, il a eu des réactions (notamment avec le chien) que je n'ai pas aimé et je ne sais pas j'ai eu beaucoup de mal avec son caractère. La mère de Zach elle nous entraîne dans une folie, je n'ai pas toujours aimé sa façon d'être avec son fils. Je me suis vraiment attachée à ses deux personnages 4 / 5 chapitres avant la fin car ils ont eu une belle évolution.
Ce n'est pas pour ça que je n'ai pas aimé suivre Zach car l'histoire m'a emportée et m'a happée et je voulais à tout prix voir son évolution et je trouve qu'il évolue pas mal (comme je l'ai dit plus haut).
Les expressions québécoises nous emportent dans cette ambiance (j'avoue des fois j'ai du relire quelques phrases mais ça ne freine pas l'histoire). Les illustrations elles sont magnifiques et waw (oui, oui c'est ce que j'ai à dire) !
C'est une histoire intéressante et j'ai beaucoup aimé découvrir ce roman !
Alien1610
  03 novembre 2020
Je voulais lire ce petit roman le jour même d'Halloween c'est-à-dire le 31 Octobre. Malheureusement par un manque de temps certain (et surtout une grande fatigue) je l'ai commencé le 31 et je l'ai terminé aujourd'hui. Mais plutôt que de vous raconter ma vie, je vous laisse découvrir mon avis...
Le livre m'a beaucoup plu. Les thèmes abordés (le deuil, les animaux, et la nature) sont très importants pour moi et j'ai trouvé qu'ils étaient abordés avec beaucoup de justesse et de simplicité. Pour moi, cela permettra donc une bonne compréhension pour les plus jeunes. le fantastique est présent mais de façon léger et j'aurais aimé que cela soit un peu plus appuyer surtout entre le lien du chien et de Zach.
J'ai eu un peu de mal avec les expressions québécoises. Pas tant dans le vocabulaire mais plutôt dans les tournures de phrase. En soi, cela nous permet de bien nous intégrer au lieu de l'intrigue mais cela m'a un peu perturbé.
Sinon je n'ai rien de plus à dire pour ce roman. La plume est agréable à lire, l'histoire est fluide et bien menée et les dessins de Mina M. sont toujours aussi magnifiques.
Je finirais en disant que ce fut une très belle découverte pour moi et je ne suis pas déçue de l'avoir mis dans mes 25 sélectionnés pour le PLIB 2021.

cecileterrestriacecileterrestria   23 janvier 2021
Le fauve était tellement gracieux en mouvement, il n'aurait pas supporté de le voir mort et empaillé. Par sa faute. Juste parce que leurs chemins s'étaient croisés. La forêt appartenait à tout le monde, pas vrai ? La rencontre entre ses habitants devait-elle immanquablement finir en tragédie ? Le couguar avait été sage. Le couguar avait décidé que non. Il avait brisé ce cercle de violence, qui veut que les couguars mangent les petits garçons et les petits chiens. De ce couguar très éclairé, Zack avait beaucoup à apprendre.
FungiLuminiFungiLumini   21 novembre 2020
Lui avait toujours l’impression que le feu était vivant, qu’il y avait des lutins qui dansaient à l’intérieur. Tout un petit peuple qui naissait quand on l’allumait et qui mourait avec la dernière braise. Un petit peuple violent et affamé, capable de tout manger sur son passage pour survivre et grandir si on ne l’emprisonnait pas derrière le grillage de la cheminée.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   30 novembre 2020
Survivre seul.
A tout juste dix ans.
Un travail à temps plein, un travail d'adulte, et on ne l'y avait pas préparé. C'était arrivé du jour au lendemain. Comme si Mom, même si elle était restée, était aussi partie avec P'pa. qu'elle avait démissionnée de son poste de Maman. Qu'elle faisait juste semblant d'être encore là...
FoxyAndBooksFoxyAndBooks   03 décembre 2020
Ses yeux n’étaient plus gonflés d’avoir pleuré, ce qui était bon signe, mais le sourire qui ne quittait pas le coin de ses lèvres, lui, était plutôt inquiétant.