Voilà un petit livre jeunesse de la collection Chatons Hantés des éditions du Chat Noir qui est vraiment sympathique. Ecrit par la talentueuse Morgane Caussarieu, qui habituellement nous parle de la mort de façon trash au travers des vampires, elle montre l'étendu de sa maîtrise de l'écriture en offrant un livre jeunesse qui aborde la mort et le respect de la nature avec délicatesse et sensibilité.

L'intrigue se situe au moment d'Halloween, au Canada dont les protagonistes emprunte le langage courant avec ses expressions spécifiques qui colorent le texte d'une touche de dépaysement et de légèreté. La temporalité est relativement courte. C'est donc un roman davantage axé sur l'émotionnel et le psychologique que sur l'action et ça fonctionne parfaitement pour un récit qui parle de la perte d'une être cher et des stratégies et mécanismes que l'humain met en place pour avancer et guérir, ou à tout le moins accepter…

Il y a peu de pages, 140, et je trouve que l'autrice s'est brillamment débrouillée pour placer pas mal d'éléments importants en peu de temps. le deuil pour commencer, c'est la trame de l'histoire, du moins au début, il est abordé dans son aspect traumatique, Caussarieu ébauche les phases psycho-émotionnelles qui sont en jeu mais la plupart du roman tourne autour de l'acceptation et de la vie qui doit continuer pour ceux qui restent. de ce point de vue là, ce roman est une réussite.

L'autre thématique qui domine est la beauté et la fragilité de la nature que l'on doit protéger plutôt que massacrer, et je vais dire ici que c'est un message qui me parle et qu'il est amené avec subtilité mais… Oui, il y a un mais… Ce message a tendance à prendre le pas sur celui du deuil, et je trouve ça vraiment dommage. En effet, les deux thématiques ont parfois tendance à s'entre-dévorer, c'est un peu normal en si peu de pages… Je pense qu'il aurait été avisé d'allonger un peu le récit pour ne pas trop abréger certaines idées qui sont seulement mentionnées…

Concernant le public visé, je ne me vois honnêtement pas conseiller ce livre aux enfants que je connais, en tout cas pas dans l'intégralité de la tranche 9-12 ans comme recommandé, je le décalerai davantage vers du 12-13 ans notamment avec les souffrances animales mentionnées, les enfants que j'ai autour de moi vivraient actuellement très mal de lire ceci, bien que ce soit une question de sensibilité individuelle, il ne faut pas sous-estimer l'empathie qu'ils peuvent ressentir pour les animaux et l'impact psychologique qu'elle peuvent avoir même à la lecture…

En conclusion, Vilain chien ! est un roman jeunesse réussi, je ne le conseillerai toutefois qu'à la partie supérieure de la tranche d'âge conseillée. Sans cela rien à redire, Caussarieu maîtrise son écriture et les messages concernant le deuil et la protection de la nature passent plutôt bien même si ils ne sont pas creusés et se chevauchent parfois trop.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
En conclusion, Vilain Chien est un des meilleurs romans de la collection des Chatons Hantés du Chat noir avec ceux de Vincent Tassy et de Pascaline Nolot. S'inscrivant de manière subtile dans le registre du Fantastique, il possède un certain nombre de qualités dont un très beau style d'écriture très imagée, une ambiance exotique (pour nous Européens) et de très belles illustrations de Mina M. Surtout, le récit est intelligent et permet de traiter de belles thématiques comme le deuil, la masculinité toxique ou le respect de la Nature. Bref, je vous le conseille!

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Morgane Caussarieu aux éditions du Chat Noir, en plus dans la collection Chatons Hantés, je n'aurais raté ça pour rien au monde ! L'autrice est une valeur sûre pour moi, et j'avais hâte de découvrir, au vue de sa prédilection pour le sang, les crocs et les récits déconseillés aux âmes sensibles,ce qu'elle allait nous proposer en littérature jeunesse. J'adore la couverture réalisée par Mina M, je pense même que c'est ma préférée de la série des Chatons Hantés !

Zachary vit avec sa mère dans une maison loin de tout. Son père est parti à l'hôpital et n'est jamais revenu. Alors que sa mère est submergée par son deuil, le petit garçon croit encore au retour du paternel. Ils ont pour seul voisin monsieur T, un homme étrange qui vit dans un bus aménagé dans une casse. le soir d'Halloween, Zach décide d'aller lui demander des bonbons, mais va se retrouver avec une surprise à laquelle il ne s'attendait pas.

J'ai adoré l'ambiance de ce livre, à la fois glauque, teintée de folie, et en même temps, pleine d'émotions. J'ai trouvé qu'on reconnaissait fort la « patte » Morgane Caussarieu à la fois dans cette atmosphère plutôt malsaine et dans des petits éléments du récit: le père de Zach était chasseur et empailleur renommé (et a appris son art à son fils), le duo vit dans un dépotoir car la mère au bord de la folie et ne gère plus rien, un ou l'autre petits animaux innocents y passent… 😀 Les endroits qu'on visite reflètent cet environnement chaotique : la maison de Zach, délaissée et crasseuse, la casse de monsieur T, la forêt à la fois calme et dangereuse, les ruines d'un ancien centre commercial dans lequel la nature a repris ses droits… ou encore le cauchemar récurrent de Zach.

Zachary est un petit garçon très attachant. Il a toujours en lui l'espoir : l'espoir que son papa revienne, que sa maman redevienne comme avant, qu'il puisse retrouver sa vie d'avant et prouver à son père qu'il est un homme. Alors que la vie n'était déjà pas facile, l'arrivée du chien (prénommé Halloween pour la nuit à laquelle il a débarqué dans leur vie) complique encore la situation. Un chiot si mignon, mais avec d'étranges caractéristiques physiques… Les émotions se disputent en Zach : la peur, la colère, la tristesse, et puis, peu à peu, grâce à ce nouvel ami, la consolation et l'apaisement.

Le père de Zach lui a toujours fait voir les animaux comme des proies, des trophées. Juste avant de mourir, il a d'ailleurs emmené son fils à la chasse pour lui apprendre à tuer. Zach se sent très coupable car il n'a pas réussi à appuyer sur la gâchette et à prouver sa valeur aux yeux de son père. C'est pourquoi il espère tant que celui-ci va revenir. Grâce à ses aventures avec le chiot, il va cependant découvrir une nouvelle voie, peut-être pas celle que son père espérait, mais celle que son coeur lui dit de suivre.

J'ai beaucoup aimé le fait que le récit se passe au Canada et que Morgane ait pris la peine d'inclure pas mal de vocabulaire et d'expressions du dialecte québecois. Il n'y a pas de traduction proposée, mais les mots sont en italique et le contexte fait qu'on comprend facilement. Une petite touche exotique très sympathique !

N'oublions pas non plus que ce roman comporte 7 illustrations noir et blanc pleine page magnifiquement réalisées par Mina M ! J'ai trouvé que le style avait un peu évolué dans celui-ci, avec des dessins plus réalistes et moins d'éléments fantaisistes de décor. Un style qui colle mieux à ce récit en particulier, plus réaliste que les autres Chatons hantés.

Ce roman jeunesse est une totale réussite pour moi : Morgane propose un univers qui lui ressemble et que j'ai adoré ! Zach et sa mère ont chacun leur façon de faire leur deuil, et l'arrivée d'Halloween va tout chambouler. Un récit touchant, avec une touche de fantastique et beaucoup d'émotions que j'ai adoré !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Roman jeunesse très sympathique, avec un style travaillé qui ne conviendra pas aux plus jeunes. Les mots et expressions québécois amènent du peps.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Vilain chien ! est un roman jeunesse intense et émouvant. Morgane Caussarieu propose un protagoniste attachant et traite avec brio de thématiques difficiles comme le deuil d'un parent en y ajoutant l'importance de défendre la nature et les animaux. Vilain chien ! est un texte d'une grande richesse devant lequel on ne peut rester indifférent, peu importe notre âge. J'en suis la première surprise mais il s'agit d'un coup de coeur pour moi que je recommande chaudement aux parents mais aussi à celles et ceux qui ont envie de lire un texte court, touchant et bien fichu sur tous les points.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Un garçon qui n'accepte pas la disparition de son père et s'attend à le voir franchir le pas de la porte, une mère dont la voilette ne cache ni les pleurs ni les rires fous, une maison délabrée emplie d'animaux empaillés, un potager surveillé par un inquiétant épouvantail, un voisin étrange et son cadeau d'Halloween encore plus étrange, et le cauchemar d'un orignal au bout du fusil et la déception dans les yeux d'un père, dans l'hiver canadien.

Vilain Chien !, c'est un texte court qui se dévore d'une traite, sans laisser sur sa faim/fin.
Le roman court sait créer ses ambiances troublantes, angoissantes voire malaisantes, et s'avère plutôt efficace même si on devine vers où l'histoire va aller.
Les thèmes du deuil et de son acceptation nécessaire pour continuer d'avancer sont bien traités, avec sensibilité, tout comme celui des stéréotypes de genre, du respect des animaux et de l'horreur qu'est la chasse. Si le récit est adressé à un public jeune, la collection étant destinée aux 9-12 ans, Morgane Caussarieu aborde avec maturité et émotions ces sujets sombres et profonds, qui sauront toucher et faire frissonner les jeunes lecteurices... et pas mal d'adultes aussi.

Comme à son habitude, le style de l'autrice est maîtrisé, fluide, imagé et cinématographique, et les expressions typiquement québecoises glissées avec parcimonie sont amusantes à retrouver sans nous faire sortir du récit.
Le tout agrémenté de jolies illustrations signées Mina M.

Plus habitué à ses romans ou novella adultes et trash, mais prenants et percutants, le passage au récit jeunesse est visiblement réussi avec brio.
Parfait à lire le soir d'Halloween ! Et si on vous offre un chiot plutôt que des friandises, ce sont peut-être les esprits des morts qui viennent pour vous.
Je poursuis ma découverte de la collection Chatons hantés avec la dernière parution : Vilain chien ! qui rentre dans le thème de l'épreuve du #BookLanta.

C'est un livre beaucoup plus court que ma première lecture (Les orphelins du sommeil) puisqu'il fait un peu plus d'une centaine de pages avec une police d'écriture assez grosse. Il se lit très rapidement et nous embarque aisément de l'autre côté de l'atlantique, dans une région québécoise un peu sauvage, ne serait-ce qu'à travers le langage employé. Des expressions et tournures de phrases chantantes, identifiées en italique dans le texte, et compréhensibles grâce au sens général des phrases.

Zac est un petit garçon attachant, qui n'arrive pas à faire le deuil de son père. Il vit dans une maison au milieu de la forêt, loin de toute civilisation et subsiste (en partie) grâce au potager, au lait de la vache qu'il trait et aux oeufs des poules. Vilain chien ! a un côté un peu onirique, Zac y est hanté par le souvenir de son père, omniprésent dans les esprits et dans la maison, notamment à travers ses trophées de chasse. Mais si le Père était un grand chasseur, le petit garçon n'aime pas faire de mal aux animaux et culpabilise de ne pas avoir été aussi fort que son père l'aurait souhaité.

Entre une mère (Mom) terrassée par la perte de son mari et l'attente de ce père qui va, Zac en est persuadé, franchir la porte d'un moment à l'autre, nous assistons au quotidien de ce petit garçon qui va être bouleversé par l'arrivé d'un chiot non désiré. Les illustrations de Mina M. qui émaillent le texte donnent corps au récit et collent parfaitement à l'ambiance du roman.

J'ai eu comme l'impression d'être projetée dans un autre monde, un monde où la nature est omniprésente, où les étranges voisins savent surprendre, un monde où l'on doit apprendre à accepter qu'une disparition est définitive et se construire sans l'être aimé.

Un texte plein de détresse, mais aussi plein de douceur.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Un nouveau Chaton Hanté qui se déroule à Halloween, de quoi vous donner une idée pour l'année prochaine ?! Comme les autres livres de cette collection, Vilain Chien ! de Morgane Caussarieu parle aux plus jeunes de thèmes sensibles, se concentrant ici sur le deuil et la cause animale.

Zach vient de perdre son père et a beaucoup de mal à accepter sa disparition, c'est très difficile pour lui et on ne peut que le comprendre. Des cauchemars le hantent, le mettant en scène lors d'une partie de chasse où Zach a déçu son père car il n'a pas été capable d'abattre un animal. Sa mère n'est plus qu'une coquille vide, cette disparition jeté une ombre sur leur famille restante.

C'est là qu'un petit chiot de quelques mois, au comportement un peu particulier, va venir redonner du peps et de la vie dans leur foyer, malgré quelques débuts difficiles.

J'ai apprécié la façon dont le deuil est traité dans cette histoire, du déni à l'acceptation. On parle également de chasse et c'est quelque chose que je déteste, que je ne comprendrais jamais. Tuer un animal pour le plaisir, pour le sport, c'est non ! Et j'ai aimé ici que Zach ne soit pas attiré par cette passion qu'avait son père. J'ai aimé ses réflexions sur le sujet, un jeune enfant d'une dizaine d'années qui possède déjà son propre libre arbitre et ses propres décisions.

Bref, Vilain chien ! de Morgane Caussarieu est une lecture sympathique qui a sa place parmi la collection Chatons Hantés. Même si ce n'est pas mon préféré, j'ai aimé la façon dont les thèmes principaux sont traités et la fin qui fait du bien au moral.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
L'histoire est vraiment bien pensée et reflète bien les thèmes du deuil, des animaux et de la nature. Zach n'arrive pas à croire que son papa est mort, ça arrive souvent et c'est un beau moyen de faire passer le message en mettant en plus un chien en avant.

Pour ce qui est des personnages : Zach m'a fait mal au coeur car il a l'espoir que son papa revienne un jour mais il m'a aussi beaucoup énervé, il a eu des réactions (notamment avec le chien) que je n'ai pas aimé et je ne sais pas j'ai eu beaucoup de mal avec son caractère. La mère de Zach elle nous entraîne dans une folie, je n'ai pas toujours aimé sa façon d'être avec son fils. Je me suis vraiment attachée à ses deux personnages 4 / 5 chapitres avant la fin car ils ont eu une belle évolution.

Ce n'est pas pour ça que je n'ai pas aimé suivre Zach car l'histoire m'a emportée et m'a happée et je voulais à tout prix voir son évolution et je trouve qu'il évolue pas mal (comme je l'ai dit plus haut).

Les expressions québécoises nous emportent dans cette ambiance (j'avoue des fois j'ai du relire quelques phrases mais ça ne freine pas l'histoire). Les illustrations elles sont magnifiques et waw (oui, oui c'est ce que j'ai à dire) !

C'est une histoire intéressante et j'ai beaucoup aimé découvrir ce roman !
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2021, pour le menu Automne enchanteur - La lunette de pierre, c'est extra, quand on veut voir ce qui ne se voit pas, j'ai pas mal frissonné avec ce court roman jeunesse sur le thème du deuil.
Il nous présente un jeune garçon convaincu que son père n'est pas mort comme tout le monde lui répète autour de lui. Avec l'arrivée d'un chiot qui a étrangement certaines caractéristiques de son père, le petit garçon va voir son idée renforcée et s'enfoncer dans le déni. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance à huis-clos que nous présente l'auteure : Zachary vit seul avec sa mère dans une cabane près de la forêt et surtout très loin de la ville. Bien que vivant à notre époque, on a l'impression qu'il est d'un autre temps. le fait que son père soit chasseur et taxidermiste, et que sa mère s'habille comme au XIXème siècle renforce cette idée. L'ambiance canadienne est très présente : entre chalet en bois, jardin avec épouvantail et surtout expressions typiquement canadiennes, l'auteure a mis le paquet pour nous emmener dans ses valises de l'autre côté de l'Atlantique. Si au début, on a l'impression d'être dans un roman fantastique avec ce chien étrange qui va peu à peu prendre les caractéristiques du père, et une mère totalement cinglée, on glissera progressivement vers un roman plus contemporain qui aborde l'acceptation de la perte d'un être cher voire la résilience. L'auteure glisse également quelques réflexions sur le bien-être animal et l'inutilité de la chasse à une époque où l'on peut se nourrir en allant simplement au supermarché. Malgré la jeunesse du narrateur, qui nous donne ses impressions d'enfant de 10 ans, j'ai trouvé cette histoire attachante et un peu flippante. Et surtout je ne me suis pas du tout ennuyée. Un court roman fantastique sur le thème du deuil qui pourra plaire autant aux adultes qu'aux enfants, malgré un thème peu facile à aborder.