Critique de Mallou14

Un nouveau Chaton Hanté qui se déroule à Halloween, de quoi vous donner une idée pour l'année prochaine ?! Comme les autres livres de cette collection, Vilain Chien ! de Morgane Caussarieu parle aux plus jeunes de thèmes sensibles, se concentrant ici sur le deuil et la cause animale.

Zach vient de perdre son père et a beaucoup de mal à accepter sa disparition, c'est très difficile pour lui et on ne peut que le comprendre. Des cauchemars le hantent, le mettant en scène lors d'une partie de chasse où Zach a déçu son père car il n'a pas été capable d'abattre un animal. Sa mère n'est plus qu'une coquille vide, cette disparition jeté une ombre sur leur famille restante.

C'est là qu'un petit chiot de quelques mois, au comportement un peu particulier, va venir redonner du peps et de la vie dans leur foyer, malgré quelques débuts difficiles.

J'ai apprécié la façon dont le deuil est traité dans cette histoire, du déni à l'acceptation. On parle également de chasse et c'est quelque chose que je déteste, que je ne comprendrais jamais. Tuer un animal pour le plaisir, pour le sport, c'est non ! Et j'ai aimé ici que Zach ne soit pas attiré par cette passion qu'avait son père. J'ai aimé ses réflexions sur le sujet, un jeune enfant d'une dizaine d'années qui possède déjà son propre libre arbitre et ses propres décisions.

Bref, Vilain chien ! de Morgane Caussarieu est une lecture sympathique qui a sa place parmi la collection Chatons Hantés. Même si ce n'est pas mon préféré, j'ai aimé la façon dont les thèmes principaux sont traités et la fin qui fait du bien au moral.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..