Critique de gill

Cornélius habite encore chez ses parents.
Comme toutes les mamans, Elisabeth rêve pour son fils d'un avenir radieux.
Pour Cornélius, il a pour nom Charlotte, la fille de son patron, Mr Graham, chez qui il est garçon-boucher.
Mais, Joshua, son père, un ancien d'Alamo qui a combattu aux côtés de Jim Bowie et de Davy Crockett, a pour son fils des projets plus ambitieux.
Il veut en faire un soldat.
Le destin envoie le jeune homme livrer un panier de viande au bar "The Pacific" où derrière le comptoir trône Blutch un jeune serveur malingre et goguenard....
Ce dix-huitième album des tuniques bleues raconte la rencontre du courageux sergent et de l'irascible caporal. Enrôlés dans les troupes nordistes, ils seront versés d'abord dans l'infanterie avant d'être transféré, avec permission à la clef, dans la cavalerie....
Cet album, peut-être l'un des meilleurs, est fondateur. Il donne aux deux principaux personnages de la série une plus grande profondeur. Lambil et Cauvin, les deux auteurs, nous offrent un récit humain, drôle et dont certains accents sont parfois pathétiques.
Avec cet album ils inscrivent définitivement "les tuniques bleues" comme une grande réussite de la bande-dessinée.