Critique de bdelhausse

Dans les Tuniques Bleues, j'aime quand il y a une base historique. C'est le cas avec l'introduction des ballons pour observer le champ de bataille et renseigner les troupes à terre sur les mouvements ennemis. J'aime aussi quand les fondements historiques sont travaillés, fouillés... et ce n'est pas trop le genre de Raoul Cauvin.

Ici, on se dit bien (la couverture en dit long) que Blutch et Chesterfield vont devoir monter dans le ballon. D'ailleurs, il n'y a plus de cavalerie. Starke est prisionnier des Sudistes où il ne sait dire que "Chargez"... Ce qui fournit le premier running gag à Cauvin: à chaque fois que Stark hurle "Chargez", les Sudistes s'élancent, quelque soit l'heure du jour ou de la nuit.

Second running gag: lesgénéraux qui se prennent les sacs de lest, le ballon, la nacelle... sur la tronche et qui sont plâtrés du début à la fin du tome.

On a aussi droit aux habituelles passes d'armes verbales entre le caporal et le sergent. On ne change pas une équipe qui gagne.

Bref, un tome qui se laisse lire.