Critique de Selenicaree

Quelle épopée que celle de Joseph dans son année de 6ème, seulement armé de son stylo et de son courage face à ce monde cynique ! Bon, je blague. J'en rajoute un peu, c'est vrai. Comme Joseph, comme tous ces enfants que nous avons été un jour. Je me demande parfois si Patrick Cauvin a réellement écrit son livre, ou si, en douce, il aurait chapardé le journal intime d'un enfant pour le publier à son nom.... Je me doute bien sûr de la réponse, mais avouons que le doute est permis, tant ce petit bouquin est criant de réalité. le style d'écriture, la vision des gens et des évènements, cette façon de tourner les choses un peu à sa sauce, l'imagination surtout... Tout est là, tout est authentique. Parfois, je me demande même aussi si ce n'est pas tout simplement à moi que Patrick Cauvin aurait subtilisé le dit-journal. Mêmes idées, mêmes anecdotes, mêmes situations coquasses. À ceci près que je ne suis pas un garçon, que je ne m'appelle pas Joseph et qu'en 1993, je n'étais même pas née. Mais qui sait, la magie des mots peu tout... En tout cas, il est certain qu'elle pourra, à travers ces pages, vous offrir un voyage dans le temps, un retour en enfance ô combien délicieux. Sans fioritures, en toute simplicité. C'est honnête, c'est juste, c'est sincère, c'est touchant. C'est tout. C'est un aller simple pour un coeur léger et un sourire aux lèvres.