Critique de Baldrico

La lecture des poèmes de Cavafy est à première vue déroutante. J'ai commencé par ne pas trouver cela très poétique. Et puis, petit à petit, je suis entré dans les subtilités et l'infinie délicatesse de cet auteur. Cavafy se cache et ne se dévoile que par petites touches, de plus en plus explicites au fil du temps. Cela tient à son homosexualité, vécue dans la clandestinité, comme toujours à son époque.
De nombreux poèmes sont inspirés de récits antiques, réels ou imaginaires. L'art de Cavafy est d'investir ces très courts récits de toute sa sensibilité. C'est aussi l'attachement à l'identité grecque à travers les lieux et les époques qui s'exprime. L'auteur vivait dans la diaspora grecque d'Alexandrie d'Égypte. Il faut dire que les notes et la magistrale étude de Marguerite Yourcenar aident à enrichir notre lecture de textes dont les références nous seraient inconnues autrement.
C'est une très belle découverte, à faire patiemment: la poésie, le lyrisme discret, l'histoire, et le peuple grec dispersé.