AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mjaubrycoin


Lectrice fort intéressée par le premier volume de cette trilogie, j'en avais néanmoins livré une critique mitigée car malgré les incontestables qualités littéraires du texte, je m'étais trouvée gênée par la misogynie "crasse" du héros qui me paraissait plomber l'ensemble de ses aventures en lui ôtant la sympathie de son lectorat féminin.
Et puis....l'actualité étant ce qu'elle est, il me parut urgent pour ma santé mentale de m'abstraire de mon siècle et de ses perversions pour replonger dans un roman captivant propre à faire oublier (au moins momentanément) les motifs de ma rage... Pari réussi ! Et je dois dire que le lecteur a tout intérêt à persévérer et à lire la trilogie dans son entier car plus on avance, et meilleur c'est !
Gauthier d'Orgèves marquis de son état, s'est vu dépossédé de ses biens à la suite d'une terrible conspiration et il a su dans le premier volume habilement rebondir pour restaurer l'honneur de sa famille et rentrer en possession d'un fabuleux trésor qui lui permettra dans le second puis le troisième volume de ses aventures d'influer sur l'histoire; bien sûr, ses travers ne s'arrangent pas avec le temps, mais après tout nul n'est parfait !
Nous le verrons donc avec de plus en plus d'intérêt voyager à travers le monde, multiplier les aventures héroiques ou cocasses, toujours escorté de son fidèle secrétaire qui a fort à faire pour suivre le mouvement.
Philippe Cavalier a su habilement introduire dans son roman des personnages de la Grande Histoire et c'est un réel plaisir de croiser au fil des pages Marat, Benjamin Franklin, le marquis de Sade et tant d'autres. A aucun moment le récit ne se montre invraisemblable au point de gâcher le plaisir de lecture et j'ai retrouvé les émotions de mon enfance, baignée par les romans de cape et d'épées. La lecture doit bien entendu se faire en laissant de côté tout esprit rationnel et critique et il faut entrer de bon pied dans le romanesque le plus affriolant qui soit.
la langue est soignée et rend ainsi le plaisir de lecture total d'autant plus que l'humour n'est jamais absent.
Quel dommage qu'un roman de cette qualité ne connaisse pas une plus grande notoriété !
Je n'avais mis que 4 étoiles au premier volume , mais considérant la trilogie dans son ensemble, c'est 5 sans la moindre hésitation !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}