Critique de viou03

Un roman SM attention âmes sensibles s'abstenir.

Un roman SM très bien écrit avec beaucoup de finesse, de délicatesse et de réalisme : l'auteur nous présente un milieu avec ses règles, ses limites ...

Pauline est une jeune femme archiviste, plein de rêves, de convictions, qui débarque pour un entretien d'embauche chez Julien propriétaire et gérant du Manoir. Pauline arrive là avec toute son impulsivité , un peu de naïveté aussi . Lorsque Julien lui annonce sans détours les activités du Manoir, Pauline ne bronche pas, elle est curieuse de la suite.
On est dans la tête de Pauline, on ressent son envie, ses doutes, sa douleur, sa peur, sa curiosité, ses limites...

Débute alors une relation entre Julien et Pauline de dominant / soumise tout en douceur au départ .
Pauline est une soumise rebelle, elle nous agace parfois à cause de ce trait de caractère mais c'est aussi pour ça qu'on l'apprécie au fil des pages. Julien est un homme mystérieux, distant, j'ai eu un peu de mal avec lui à cause de ça mais c'est aussi ce qui fait son charme.

Les deux personnages ont une relation complexe, tortueuse. Julien va jouer sur le côté rebelle de Pauline et c'est aussi ce qui l'attire. Des personnages très travaillés dont on a envie de connaître l'histoire et surtout l'issue de cette relation particulière. On a deux personnages très différents par leur éducation, leur façon de voir les choses mais aussi très semblables dans leurs attentes.
Le récit se déroule dans une ambiance feutrée : dans ce manoir hors du temps ou presque (cette sensation est augmentée par les extraits du travail d'archivistes de Pauline). On ressent bien le côté clos de ce milieu où il est difficile de rentrer sans y être invité.

La plume d'Emma Cavalier est délicate, elle aborde ce sujet sans tabou mais en douceur (même si attention certaines scènes peuvent choquées). Elle nous initie en même temps que son héroïne à ce milieu.

J'ai beaucoup aimé ce côté feutré, intimiste que dégage le roman. Il rajoute un côté très accessible au roman pour les non-initiés, très agréable. Vous êtes curieux de découvrir ce milieu , ce genre littéraire , je vous conseille ce roman .Gardez à l'esprit tout de même que certaines scènes sont dures et peuvent choquer.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..