Critique de michelblaise

« le Parlement des instincts » de Philippe Cavalier (Éditions Anne Carrière, 2023), raconte l'histoire d'Ilario d'Orcia, un nain déposé, en 1582, devant la porte du monastère de San Giacomo, en Toscane, tandis qu'il était encore un jeune nourrisson.

Auprès des moines qui le recueillent et l'éduquent sans délicatesse avec d'autres enfants qui le harcèlent, Ilario, pris sous la sauvegarde d'un moine érudit, s'illustre par une intelligence extraordinaire. Il apprend très vite la lecture, l'art de l'herboristerie, la médecine, la religion, etc. Sa soif d'apprendre et de connaitre est intarissable.

Puis, il part sillonner l'Europe du XVIe siècle à la recherche de la Vérité. C'est alors une époque de découverte qui débute pour Ilario : des savants, des canailles, des artistes, de puissants gouvernants.

Mais, c'est également le temps des amours et des amitiés contrariées. Ilario, complexe et fascinant, à la fois intelligent, sensible et impétueux –néanmoins profondément humain – est sans cesse en quête de comprendre le monde qui l'entoure, et d'y trouver sa place.

L'histoire est riche, foisonnante, passionnante et prenante. Elle implique philosophie, histoire, politique et religion. La prose de Philippe Cavalier est prodigieusement délicieuse, écrite avec beaucoup de finesse – chaque mot est choisi avec attention – d'une particulière élégance empruntée au langage châtié et fleuri de l'époque.

C'est une authentique délectation !

Bref, « Le Parlement des instincts » est un roman ambitieux et parfaitement réussi. C'est un récit qui fait réfléchir, rêver et voyager.

J'ai particulièrement adoré ce roman parce qu'il est une métaphore de la nature humaine. Les instincts sont les forces inconscientes qui nous poussent à agir. Ils sont souvent considérés comme négatifs, mais ils peuvent aussi être positifs et nous aider à survivre, à nous reproduire et à nous épanouir.

J'ai lu « Le parlement des instincts » comme une quête de la Vérité. Ilario est un nain qui parcourt l'Europe au XVIe siècle à la recherche de la Vérité. Mais, il rencontre de nombreuses personnes différentes, et il apprend à connaître ses propres instincts. Il découvre que ceux-ci ne sont pas toujours mauvais, et qu'ils peuvent même être une source de sagesse…

Je recommande vivement cet excellent roman à tous ceux qui aiment la littérature de qualité.

Bonne lecture.

Michel.