AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de karen_univers


Un second tome qui prend un tournant auquel j'aurais dû m'attendre étant donné les indices dissimulés dans le premier tome, mais qui m'a malgré tout surprise. Je pense que c'est la première fois que je rencontre un roman qui prend cette direction. C'est à la fois innovateur, incroyablement frustrant, mais nécessaire, surtout après la fin qui a marqué le tome précédent :'D

La plume de l'autrice est toujours aussi fluide et additive à lire, mais dans ce second tome qui se révèle bien plus psychologique que romantique, elle nous offre une toute nouvelle facette dans lequel on plonge dans les pensées et la psychologie de ses personnages. J'ai trouvé qu'elle avait amené et décrit les choses avec brio, et a su me susciter des émotions fortes.

Dans ce tome-ci, nous accédons au point de vue de Lex - tandis que le 1er tome était uniquement centré sur celui de Beth. Cependant, ça m'a un peu perturbé que son point de vue à lui soit rédigé à la 3ème personne, et que Beth continue d'être à la 1ère personne ; mais contente d'accéder aux sombres pensées de Lex, j'ai vite fait abstraction de ce changement, et je me suis laissée transportée par le côté sombre que prend l'histoire.

Après un plot twist qui m'a laissé sur ma faim, nos deux protagonistes doivent apprendre à avancer indépendamment l'un de l'autre. Chacun, à sa façon, va devoir se sortir l'autre de la tête, par des méthodes complètement différentes et à l'opposé l'une de l'autre. Pour moi, ce second tome est loin d'être une romance ! Il est sans aucun doute catégorisé comme tel suite à sa continuité du tome 1, mais je le rangerai d'avantage dans de la psychologie érotique. Ainsi donc, inutile de s'attendre à une effusion de sentiments car nos deux protagonistes ne vont pas se recroiser avant le dernier quart. Pendant un temps, je me suis même demandée si l'autrice allait les faire se recroiser avant la fin, mais finalement, mes attentes ont été comblées. Malgré cela, l'intrigue est captivante à sa façon. Les limites vont être repoussées avec le côté "érotique" de l'histoire. Il est beaucoup plus chaud et grisant. L'art est présent sous toutes ses formes et est exploité avec brio.

Lex, comme je l'avais déjà deviné, est un personnage sombre qui porte ses travers, ainsi que ses cicatrices, suite à un passé sombre, avec plus ou moins de "honte". Et même si on accède à son point de vue, une grande part de mystère continue de planer sur lui, et j'espère que dans le 3ème tome, j'aurais le fin mot de l'histoire :'D À New York, il fait la connaissance d'un groupe d'amis qui le ramène à ses anciennes pratiques, mais au lieu d'enrayer cela, Lex peut le faire de manière assumée. Il peut aussi compter sur l'aide de Dom, un personnage à la fois charismatique, attrayant, mais un brin malsain, pour l'aider à avancer. C'est totalement subtile, mais chacune des interventions de ce personnage qui possède une grande importance dans cette histoire, permet à Lex d'avancer et d'assumer qui il est. Mais dans quel but ? Là est toute la question car finalement, Dom est un excellent manipulateur qui est capable de mener les gens exactement là où il le souhaite.

Beth, quant à elle, va sombrer dans la dépression. À cause d'une révélation majeure qui a animé la fin du tome 1, la jeune femme doit faire face à une crise identitaire qui va remettre absolument en question tout ce qu'elle pensait être. Au fond d'elle, elle se convainc que tout ce qu'elle a ressenti auprès de Lex n'est pas "saint" et se lance dans une retraite afin de pouvoir faire le point et trouver son salut. Cependant, est-ce réellement la bonne voie à suivre ? le chemin est long, et bourré de pêcheurs. Mais il semblerait que Beth soit tellement désespérée qu'elle tente le tout pour le tout pour se sortir Lex de la tête... même à accorder sa confiance au sauveur qui vient frapper à sa porte. J'ai beaucoup souffert aux côtés de Beth. Je l'ai regardé sombrer sans pouvoir faire quoi que ce soit pour lui venir en aide. Je comprends sa démarche, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être peiné de la voir s'éteindre petit à petit et perdre sa force de caractère.

Malgré les tentatives pour oublier l'autre, Lex et Beth n'y arrivent jamais vraiment. Ils se placent l'un, l'autre, dans un recoin de leur tête et essaient de composer avec leurs nouvelles vies. L'impact psychologique est surtout mis en avant, et j'ai éprouvé une véritable fascination pour les méandres de l'esprit humain.

Les personnages secondaires sont beaucoup plus nombreux et davantage en premier plan que dans le premier tome où l'univers tournait principalement autour de Beth et Lex. Ces personnages vont être hautement important, mais je n'ai pas vraiment su m'attacher à eux. Je les vois plutôt d'un mauvais oeil :'D je n'arrive pas trop à m'expliquer pour quoi, mais j'ai un léger mauvais pressentiment pour la suite - car ils vont de nouveau faire partie de l'aventure.

En conclusion, ce 2nd tome est à la hauteur de mes attentes, malgré le tournant inédit qu'il prend. Emma Cavalier nous amène à réfléchir autant qu'elle nous divertit à travers ce roman. J'ai hâte de lire le 3ème tome pour voir où est-ce que l'autrice va emmener ses personnages, et surtout quelle fin elle va leur donner.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}