Critique de ebardin

Un très bon roman policier qui mélange habilement suspens, enquête actuelle et références littéraires passées.
Charlotte Holmes n'a rien à envier à son ancêtre quant à l'intelligence et à la bizarrerie. Elle n'a donc pas d'autre ami que James Watson, ce garçon envoyé dans la même pension qu'elle aux États-Unis.
Le meurtre de Dobson, qui a violé Holmes et qui s'est battu avec Watson ne pouvait que les rapprocher. Toutes les preuves, en effet, les désignent comme coupables. Ils doivent s'unir contre un meurtrier qui cherche à leur faire porter le chapeau.
Pour ne pas finir en prison, après la tentative d'assassinat d'Elizabeth, le duo hors pair rivalise d'ingéniosité. Ils ne peuvent se permettre le moindre faux pas : l'inspecteur Shepard les a à l'oeil, de même que le professeur Wheatley qui les a mis sur écoute, le dealer à la solde des Moriarty et l'assassin qui cherche à les piéger par tous les moyens.
Bref, un récit savamment agencé autour de personnages qui oscillent entre modernité et tradition. Holmes, par exemple, a gardé de son ancêtre ses talents de violoniste, son esprit de déduction mais elle organise aussi des parties de poker pour financer ses achats (illicites) et a un frère geek.
Une belle histoire donc, d'amour et de mort, de passions et de jalousies, qui n'est pas totalement terminée puisque les Moriarty sont tenaces et rancuniers.