AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les aventures de Charlotte Holmes tome 1 sur 3

Isabelle Chapman (Traducteur)
EAN : 9782266314558
360 pages
Pocket Jeunesse (07/07/2022)
3.54/5   159 notes
Résumé :
Jamie Watson, arrière petit fils du Docteur Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des Etats-Unis....et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L'arrière-petite-fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif . Mieux vaut, dit on, l'admirer de loin...
Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jami... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique
3,54

sur 159 notes
Imaginons que Sir Conan Doyle n'avait pas créé ses personnages fétiches Sherlock Holmes et James Watson. Qu'en fait ce soit une biographie et que ce tandem ait réellement existé.
Imaginons que ce même tandem ait eu une longue descendance et que certains soient se sont même cotoyé.
Imaginons que la lignée Holmes ont entretenu ce côté détective et excentrique et jouant avec le feu avec les substances illicites.
Imaginons que la lignée Watson continue à vouer un culte à Holmes et soit passionnée de littérature.
Et imaginons que la lignée Moriarty soit toujours l'ennemi juré de Holmes.
Tout cela vous le mélanger, vous rajouter des adolescents d'années 2016 et vous obtenez Les Aventures de Charlotte Holmes. Donc vous l'aurez compris Sherlock est une fille plutôt jolie et Dr Watson est Jamie, un jeune homme intrépide et pas très fufute pour notre plus grand bonheur. Un tandem touchant et surtout sacrément comique.
Brittany Cavallarro reprend les grandes lignes de la saga Sherlock Holmes en le transposant dans le XXIème siècle. Ce n'est plus la légendaire pipe mais la cigarette. Les détectives amateurs vont dans une grande école et fréquente la jeunesse dorée. Les parents sont soit divorcé mais aimant soit manipulateur. La famille est limite un clan G.I joe.
Pour parler de crime, l'auteure ne va pas par quatre chemins et nous donne un mobile qui donne froid dans le dos. Encore une fois elle utilise des faits divers de notre époque. Son polar est rondement mené et retourne à chaque fois dans les écrits du passé. Franchement on y croit à cette lignée tandem Holmes/Watson.
De plus avec ce duo fille/garçon on s'imagine même à une possibilité de romance pour notre plus grand plaisir. Et quel fut mon plaisir de savoir que cette été il y aura le second tome. Et oui Brittany Cavallarro nous a prévu une trilogie.
Donc une très bonne mise en bouche. du suspense. Des très bonnes joutes verbales. de l'humour. Des scènes cocasses et tendues. Une sacré culotté de l'auteur de faire un roman basé sur un roman et une légende populaire. Un pari osé et rondement mené.
Affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          142
Pas facile d'être le descendant du célèbre Dr Watson, fidèle compagnon de Sherlock Holmes. Pire encore, lorsque grâce à une bourse d'étude James Watson se retrouve envoyé dans un lycée aux USA, il se dit que le monde s'acharne contre lui. le hasard n'a pas fini de le surprendre puisque là-bas il rencontre Charlotte Holmes, arrière-petite-fille du célèbre détective qui n'a rien à envier à son aïeul. Les deux lycéens sont loin de s'entendre mais le meurtre d'un camarade et les accusations qui pèsent contre eux vont les obliger à collaborer.

Si vous traînez sur ce blog depuis longtemps, vous savez déjà la passion que je voue à Sherlock Holmes et à son univers. Je suis passée par pas mal d'adaptations, de réécritures et autres, et malheureusement je n'ai que très peu souvent été convaincue du résultat. Quand sera-t-il des aventures de Charlotte Holmes ?

Je l'admets, cette lecture commençait plutôt mal. Partir du principe que John Watson et Sherlock Holmes ont réellement existé et que Conan Doyle n'a jamais vu le jour est on ne peut plus grisant. du moins pour moi ! Mais ce que l'auteur en a fait m'a fait quelques fois tiquer. Je l'admets, l'idée même que Sherlock ait pu concevoir un enfant m'est étrange. Non pas qu'il n'aime pas les femmes, mais en trouver une qui lui plaise (non pas physiquement mais mentalement) relève de l'impossible. Donc fonder une famille ? Difficile à admettre. Un peu comme le fait que le Dr Watson ait vendu les droits de ses histoires pour éponger ses dettes de jeu. Certes il a toujours eu ce vice mais lui faire abandonner ses récits pour le profit me semble être un sacrilège. Que voulez-vous, je n'ai jamais aimé qu'on touche à ces deux-là.

Comme avec son aïeul, le récit se fait du point de vue de James Watson. J'apprécie beaucoup ce personnage. Pas aussi intelligent qu'un Holmes bien évidemment, mais pas non plus un benêt ou un simple faire valoir. Encore moins un simple tas de muscles, même s'il a une grande facilité à jouer des poings qui lui attirera quelques ennuis. J'aime aussi la relation compliquée qu'il a avec son père. Ce dernier est d'ailleurs un personnage très intéressant que je regrette de ne pas avoir côtoyé plus longuement. Ce qui est franchement agaçant en revanche ce sont les sentiments de James pour Charlotte. Je veux dire bien évidemment que je m'attendais à une romance (sinon Brittany Cavallaro n'aurait pas pris soin de faire de l'un d'eux une fille) mais je n'en voulais pas. J'aurais préféré une amitié tendre, un peu floue, qui laisse présager mais qui ne dit rien. J'aurais préféré de la subtilité, des sous-entendus semés grâce au choix des mots. La détresse de James face à la réticence de Charlotte m'aurait plus touché s'il avait été question d'amitié. Et puis James tombe amoureux trop vite et trop violemment. J'ai même eu l'impression qu'il était amoureux avant même de rencontrer Charlotte. Il a passé une partie de son enfance à imaginer ce que ce serait de vivre de passionnantes aventures avec elle, du coup j'ai vraiment eu le sentiment qu'il était amoureux de l'image qu'il s'était construit d'elle. Certes on sent bien qu'il est aussi amoureux de la vraie Charlotte mais les sentiments entre ces deux-là me poseront toujours problème. Peut-être parce que Charlotte a justement trop de sentiments. Elle est censée être une Holmes, après tout. Pas juste une machine qui résout des crimes et est incapable de ressentir quoi que ce soit non plus, mais je ne l'imaginais pas du tout comme elle est dans cette histoire. Certes Brittany Cavallaro a repris les codes de Holmes en faisant de Charlotte une surdouée addict aux sciences et à la drogue, virtuose du violon, inadaptée en société et incapable de garder pour elle ce qu'elle pense, mais elle dégage trop d'émotion. Certains mettront ça sur le fait que ce soit non seulement une fille mais surtout une adolescente de 16 ans, ce à quoi je répondrais que dans ce cas elle n'est plus qu'un cliché, une parodie d'héroïne. Trouvez-moi bizarre si ça vous chante mais je ne la juge pas digne d'être une Holmes, surtout lorsqu'elle se laisse aveugler par ses sentiments pour son ancien précepteur.

Deux autres points m'ont fait tiquer mais c'est la sherlockienne en moi qui se révolte donc vous ne ressentirez probablement pas la même chose lors de votre lecture. Premièrement : ça va vous sembler stupide mais je ne comprends pas pourquoi notre héros s'appelle James. le plus grand ennemi de Sherlock Holmes s'appelle James Moriarty. Vous trouvez ça logique de donner à votre fils le même prénom que le plus grand ennemi du meilleur ami de votre ancêtre ? Moi non. Sur ce coup là je ne comprends vraiment pas le choix de l'auteur, surtout qu'elle a pris soin de faire du père de James un fan des aventures de Sherlock Holmes. Jamais il n'aurait pu faire une chose pareille. Deuxièmement : c'est quoi cette histoire entre Charlotte et August Moriarty ?! (descendant de James Moriarty, je précise). Je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir l'intrusion du fantasme d'une fangirl. Une Holmes et un Moriarty ? Yeurk. le pire est lorsque, aveuglée par ses sentiments pour lui, Charlotte en devient stupide et refuse de voir ce qu'il y a pourtant juste en face d'elle.

J'ai passé les premiers chapitres à grogner dans mon coin avant de changer de tactique : oublier complètement le lien entre ce nouveau duo et l'originel afin de me concentrer exclusivement sur l'histoire. J'ai eu du mal mais j'y suis arrivée. Et j'en suis heureuse parce que ce livre est loin d'être mauvais. Certes on voit venir certaines choses de loin et Charlotte est un peu trop passive dans ses investigations à mon goût mais les derniers chapitres nous offrent plusieurs rebondissements successifs qui ne sont pas pour me déplaire. Rien ne nous permet vraiment de mener notre propre enquête et de dénicher le coupable mais on suit James avec plaisir (tout en se retenant de frapper Holmes pour refuser d'ouvrir les yeux) dans ses déductions et ses hypothèses. Tout comme lui je n'avais pas vu venir cette autre « menace » certes de moindre importance comparée à cette accusation de meurtre qui plane sur lui, et j'ai été véritablement surprise d'apprendre que certains personnages ne faisaient que jouer la comédie. Surprise mais triste aussi parce que finalement en dehors de Charlotte, James n'a pas grand monde sur qui compter. Sa déception m'a fait mal, je ne peux pas le nier. Autre point fort des aventures de Charlotte Holmes : le grand méchant de cette histoire reprend les modus operandi des criminels qu'a rencontrés Sherlock au cours de sa carrière. Voir les références et retrouver les histoires concernées (avant que James ou Charlotte ne nous les dévoile) était un petit plaisir très agréable. Sans oublier que l'amitié entre nos deux protagonistes se construit lentement, avec logique, et ne nous tombe pas dessus en un battement de paupières, ce qui fait qu'on n'a aucun mal à y croire.

Pour résumer une lecture en demie teinte en ce qui me concerne mais ça ne sera probablement pas votre cas si vous ne vous intéressez pas plus que ça à Sherlock Holmes. C'est toujours un risque de reprendre des personnages ayant déjà une certaine stature, et ça l'est tout autant de vouloir jouer avec leurs descendants. J'ai eu énormément de mal avec Charlotte (trop émotionnelle à mon goût) mais j'aime beaucoup James. Il est dommage que l'intrigue soit cependant parfois reléguée au second plan pour laisser place à des moments plus innocents. Tout cela manquait un peu de folie, je dirais même de grandeur. Et paradoxalement certaines choses sont un peu trop faciles. Mais ça reste un roman jeunesse, donc on pardonne. Ceci dit je me demande vraiment ce que l'auteur va pouvoir nous dénicher pour les deux autres tomes prévus. En rester là ne m'aurait pas dérangé, il ne me reste aucune question en suspens. Nous verrons bien ce que donnera la suite !
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Commenter  J’apprécie          33
Vous connaissez mon vice : Holmes ! Certes, j'en ai bien d'autres, mais celui-ci, on peut en parler en public…

Alors, quand un copain du Net me prévient de la sortie de ce roman jeunesse mettant en scène les enquêtes d'une descendante du célèbre détective aidée d'un autre en droite ligne du brave Dr Watson, ni une, ni deux, je me mets en quête.

Je le dis d'entrée de jeu, nous en saurons peu sur la femme qui donna naissance au fils de Sherlock Holmes, lui-même n'ayant jamais divulgué qui avait eu les honneurs de sa semence.

Mais bon, Holmes a eu un fils qui lui même a eu un fils… Watson aussi, et nous arrivons donc avec les arrières-arrières-arrières-petits-fils/filles des deux hommes du 221b Baker Street. Bien que dans le résumé on ait ôté quelques arrières pour gagner de la place.

Rien à redire, j'ai passé un agréable après-midi de lecture devant le feu, avec une cup of tea… Oh, shocking, il me faut d'urgence un hamburger puisque cette aventure se déroule dans la patrie d'Obama… Sorry, de Trump (je ne m'y fais pas encore).

Au moins, je n'ai pas été Trumpée sur la marchandise, c'est frais, agréable, ça mange pas de pain, ils leurs arrivent plus de bricoles que s'ils étaient dans l'école de Poudlard, mais au moins, on ne s'embête pas avec les deux descendants !

Par contre, il y a un peu tromperie dans le 4ème de cover qui dit que James Watson ne voulait pas croiser Charlotte Holmes dans le collège de Sherringford (les holmésiens comprendront la référence au nom du collège).

D'emblée ce jeune homme nous explique qu'il s'est imaginé enquêter avec Charlotte. Depuis qu'il est tout petit, il se fait des films sur ce qu'ils auraient pu réaliser tous les deux, des trucs dignes de James Bond on d'Indiana Jones ! Il voulait devenir ami avec Charlotte, il en tombe même très vite amoureux… Un peu trop, même. Gardons un peu de suspense que diable !

Charlotte, elle, elle ressemble un peu trop au portrait de son lointain aïeul : drogues (plus que lui et pas que pour se stimuler), violon, expériences chimiques, déductions, frère tout puissant, asociale, pédante, intelligente au possible, sans émotions ou presque… J'aurais apprécié un portrait moins fidèle à l'original, surtout qu'après autan de génération, les gènes sont dilués.

Autre point d'achoppement, je n'ai pas compris non plus pourquoi le descendant de Watson se prénommait « James », comme le Napoléon du Crime, Moriarty… Surtout en découvrant que son père est un vrai fan des écrits de son aïeul. Nom de Zeus, il aurait pu le prénommer John, non ? C'est ce que moi j'aurais choisi… Mais ceci n'est que mon avis personnel, je n'en ferai pas un caca nerveux.

Pour le reste, l'enquête est chouette, il y a quelques références aux nouvelles canoniques (et un néophyte ne sera pas largué), l'écriture n'est pas enfantine, elle est normale, digne d'un descendant d'un Watson.

On ne s'embête pas, le livre est court (284 pages), bien fichu, on a envie de finir l'histoire pour savoir qui a fait ça et on s'en rend assez facilement compte, quasi en même temps que Charlotte Holmes, en fait. Bon sang, mais c'est bien sûr !

Une chose est sûre, je ne raterai pas la suite de leurs aventures, croisant les doigts que pour la suite, elles arrivent à Londres, leur ville d'origine.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          130
Ceux qui s'attendent à se plonger dans une enquête digne du célèbre Sherlock Holmes vont être déçus… Croyez-moi le détective n'a rien à envier à sa descendante. Moi qui pensais lire un roman policier… je me suis vite retrouvée confrontée à ce déchirant constat : Watson narre une romance entre deux adolescents. Passée cette désillusion, j'ai persisté dans ma lecture avec l'espoir que les protagonistes révèlent, à la manière d'un Sherlock Holmes, tout leur génie. Que de vaines ambitions…
Je vous situe le contexte : dans cette histoire, Sherlock et Watson ont bel et bien existés, si bien que Conan Doyle, leur agent littéraire, a relaté leurs aventures désormais si connues de tous. Les deux familles ont donc toujours été liées. Aussi, quand James Watson (Jamie pour les intimes), écrivain en herbe, a l'occasion de s'associer avec l'incroyable Charlotte Holmes, il saute sur l'occasion et, en bon Watson qu'il est, la suit partout. Je n'ai rien contre les références à l'oeuvre de Conan Doyle. Cela étant, je m'attendais à de simples allusions faites avec finesse et parcimonie, des clins d'oeil correctement disséminés au fil de l'intrigue. Ici, l'auteur sort les chars et présente ostensiblement non pas des références, mais des évidences. On a l'impression que Charlotte est le portrait craché de son aïeul (sauf qu'il était réussi, lui) :


La jeune prodige l'annonce elle-même dans l'épilogue : le point de vue de Watson, en particulier à son sujet, est trop romanesque. C'est un héros raté, un chevalier pas si chevaleresque que ça, qui a failli à la protéger. Impardonnable pour quelqu'un d'éperdument amoureux. D'ailleurs, à l'instar de Sherlock, Charlotte n'hésite pas à lui reprocher cruellement son inutilité. Les histoires se répètent et se ressemblent : les Watson ne sembleraient être que d'ordinaires humains limités et vulnérables. Pourtant, voués à servir les intérêts parfois délirants des Holmes, leur rôle est aussi de les maintenir en vie et bien ancrés dans la réalité. Charlotte n'a certes pas l'étoffe de Sherlock, mais comme lui, elle a besoin de son Watson. Et ici, Jamie est complètement sous le charme de sa partenaire qu'il idéalise et admire à longueur de journée.

Bref, ce roman s'inscrit bien dans la catégorie jeunesse ; l'enquête en soi ne connaît ni rebondissement spectaculaire, ni déduction qui nous laisserait pantois. Au contraire, l'auteur a tendance à multiplier les actions, à souligner les réflexions simples d'esprit et donc à perdre son lecteur au fil du récit. La psychologie des personnages mériterait d'être approfondie au détriment de l'inspiration Conan Doylienne ; Charlotte et Watson ne devraient pas être la copie conforme de leurs aïeuls car cela les vouerait au fatalisme, c'est-à-dire à reproduire le même comportement et à subir le même sort que leurs prédécesseurs. Il serait donc judicieux pour l'auteur de se détacher un peu de l'histoire d'origine pour laisser libre cours à sa créativité. Et d'éviter de nous vendre un résumé qui compare directement Sherlock avec Charlotte, car c'est le meilleur moyen de se rendre compte que 1) le premier est plus abouti et 2) la seconde ne sera jamais à sa hauteur.
Lien : https://langageducoeur.wordp..
Commenter  J’apprécie          41
Cette saga me tente depuis un bon petit moment. Elle traîne dans ma liseuse depuis de nombreux mois maintenant, si ce n'est pas en années même. J'ai vu quelque avis mitigés et comme je suis quelqu'un de très influençable, j'ai fini par repousser ma lecture. Mais comme je tiens absolument à toujours me faire mon propre avis, j'ai enfin pris le temps de découvrir la premier tome. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, j'ai même hâte de continuer la saga. Bon après je suis quelque de très très bon public et c'est assez rare que quelque chose me déplaît finalement.

La plume de l'auteure est vraiment chouette à lire. On sent quand même que c'est un roman qui s'adresse à un public plus jeune mais franchement c'est hyper agréable à lire. C'est une plume fluide qui nous embarque dès les premières pages. Et puis il y a ce petit côté addictif qui nous fait penser qu'on en redemande encore et encore. J'ai vraiment été embarqué dans cette histoire et plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais à fond dans l'histoire. Je suis déjà impatiente de voir ce que l'auteure nous réserve dans les prochains tomes, je suis sûre que ça va être génial!

Dans ce premier tome, on va suivre Holmes et Watson qui reprennent du service… trois générations plus tard !
Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis… et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L'arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l'admirer de loin…
Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d'un coup monté, ils n'ont d'autre choix que de faire équipe pour mener l'enquête…

Alors déjà, je trouve le principe de suivre les descendants de Holmes et Watson absolument génial! Il fallait quand même osé s'attaquer à ces personnages mythiques. Il fallait aussi avoir l'idée de créer cette histoire même. Suivre les arrières petits enfants de notre cher Sherlock et son acolyte, c'était très intéressant. On va donc suivre Charlotte er Jamie et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on le ressent parfaitement bien que ce sont leurs descendants. Surtout du côté de Holmes. J'avais un peu peur au début, je vous avoue. Peur que le fait d'utiliser les noms de Holmes et Watson bloque pas mal, mais au final c'est hyper crédible! J'ai vraiment adoré les suivre tous les deux.

Concernant les personnages, j'ai adoré Charlotte. On le voit très vite qu'elle fait partie de la famille Holmes. Juste dans son comportement, on a compris de qui elle tenait. On apprend un peu plus tard dans le roman qu'étant donné qu'elle soit une Holmes, elle a été éduqué d'une certaine manière. On lui a appris à crocheter des serrures et j'en passe. Elle a la même façon de communiquer que son ancêtre. Elle a du mal avec les relations humaines, elle ne se comporte pas toujours de la meilleure des façons au vue de la société. Elle maîtrise le sarcasme à la perfection en tout cas. Jamie, lui, est bien différent. Il ne veut pas être dans cet établissement. Lui tout ce qu'il veut c'est rentrer chez lui. Mais il est ravie de voir que Charlotte Holmes est ici avec lui. Jamie est quelqu'un de très posé, j'ai beaucoup aimé son caractère. Je le trouve aussi très touchant, tout comme Charlotte d'ailleurs. J'adore le duo qu'ils forment tous les deux, ils sont unis, s'entraident et se rapprochent.. La relation entre les deux est parfois difficile mais j'ai vraiment adoré voir Charlotte baisser ses barrières au fur et à mesure.

À propos de l'intrigue, j'ai adoré et je me suis même sentie bernée! On est sur une enquête qui n'est pas du tout facile à résoudre. J'ai eu plusieurs pistes, plusieurs théories qui se sont toutes cassées la figure. Je suis nulle pour trouver les véritable coupable et encore une fois ça n'a pas loupé d'ailleurs. On est mené par le bout du nez tout le long du roman. On se retrouve sur une piste pour au final changer en cours de route. On est balloté de théorie en théorie et on est perdu dans cette enquête. Mais ce sont les meilleures finalement! Quand on garde la surprise jusqu'au bout. Au moins ça évite de gâcher toute l'histoire parce que lorsque l'on découvre ou devine très vite qui est le véritable coupable, on ne va pas se mentir ça gâche absolument tout..

Ce premier tome était vraiment agréable à lire. J'ai adoré l'idée de moderniser le duo Holmes/Watson même si ce n'est que leurs descendants. Il fallait oser et il fallait avoir l'idée également! J'ai beaucoup aimé suivre ce duo, les deux personnages ne sont pas parfait, ils ont leurs failles et j'ai beaucoup aimé les découvrir. Leur relation est touchante et ensemble je les trouve adorable. L'auteure a une plume agréable, fluide et addictive. On en redemande finalement. J'ai hâte de me plonger dans la suite de cette saga en tout cas!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
06 octobre 2016
L’intrigue, compliquée en nœuds-dénouements-retournements, est d’une tenue plus qu’acceptable (...) Elle sait s'affranchir de son modèle tout en en respectant les codes.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation

- Dire qu'il faut que je patiente jusqu'à la fin des cours pour mener mon enquête. Encore deux heures ! Tu crois que si je foutais le feu au bâtiment Mathématiques... ?
- Non
- Mais..
- Non c'est non. Pourquoi tu m'aides pas plutôt avec ce poème ? lui demandais-je dans l'espoir de la distraire de ses noirs desseins.
Commenter  J’apprécie          40
"La seule chose que je savais d'elle, c'était que les inspecteurs de Scotland Yard l'avait autorisée à les assister dans une enquête alors qu'elle n'avait que dix ans."(p.17)
"Tu n'es qu'une petite pute. Augie et moi, on était ensemble depuis qu'on était petits. [...] J'allais tous les dimanches dîner chez les Moriarty." (p.264)
"Abbie Watson m'a demandé de garder ses deux fils pour lui permettre d'aller faire des courses le lendemain. [...] J'ai dit d'accord et je leur ai appris à fabriquer des bombes avec des crottes de chien, et comment les cacher. [...] Le père de Watson s'est marré, Watson aussi, même s'il refuse de l'admettre." (p.283)
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi il venait. Il venait et il ne lui dirait pas que c’était moi qui l’avais appelé au secours. J’adressai une prière au saint patron des frères perturbés des meilleures amies perturbées. 
Commenter  J’apprécie          20
Et Sherlock ? Il n’était pas malade pour deux sous. Tous les symptômes étaient simulés. Trois jours de jeûne l’avaient amaigri et rendu pâle, et un maquillage savamment appliqué lui donnait la mine d’un homme au bord de la tombe. Quant à la boîte… Eh bien, il rappelle à Watson qu’il est sur ses gardes quant aux paquets qu’il reçoit.
Charlotte Holmes avait réarrangé à son profit les éléments du récit du Dr Watson afin de le faire coller à sa propre histoire
Commenter  J’apprécie          00
Les rejetons de Conan Doyle au XXI siècle, dans un casting d enfer, une lycéenne aventurière surdouée, un narrateur secrètement amoureux et complice de tous les dangers. Le début est prometteur d'une excellente trilogie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Brittany Cavallaro (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brittany Cavallaro
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La saga des Cazalet (Tome 1) - Étés anglais: La saga des Cazalet I de Elizabeth Jane Howard et Anouk Neuhoff aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1036572-divers-litterature-la-saga-des-cazalet--i---etes-anglais---la.html • La couleur de l'air a changé (Hors collection littérature française) de Cécile Cayrel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1035349-divers-litterature-la-couleur-de-l-air-a-change.html • Tombent les anges de Marlène Charine aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1035528-nouveautes-polar-tombent-les-anges.html • La splendeur des Brunhoff (Documents) de Yseult Williams aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1035375-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-la-splendeur-des-brunhoff.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 1 de Brittany Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/49400-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes---tome-1---vol1.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 2 : le dernier des Moriarty de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/90889-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t2-----le-dernier-des-moriarty.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 03 : Une affaire pour Jamie de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/125199-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t3-----une-affaire-pour-jamie.html • Notre-Dame des écrivains: Raconter et rêver la cathédrale du Moyen Âge à demain de Collectifs et Michel Crépu aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1041068-divers-litterature-notre-dame-des-ecrivains.html • Lettres choisies de la famille Brontë de Collectifs, Laura El Makki aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1041271-article_recherche-lettres-choisies-de-la-famille-bronte.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsquaivoltaire #editionsstock #editionscalmannlevy #editionslivredepoche #editionspocket #editiionspkj #editionsfolio
+ Lire la suite
autres livres classés : enquêtesVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1390 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre