Les aventures de Charlotte Holmes tome 1 sur 4
Pocket Jeunesse (18/08/2016)
3.56/5   196 notes
Jamie Watson, arrière petit fils du Docteur Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des Etats-Unis....et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L'arrière-petite-fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif . Mieux vaut, dit on, l'admirer de loin...
Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jami... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Charlotte Holmes, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

J'ai reçu ce livre à Noël 2022, j'ai pris 1 an avant d'oser le lire. Pas que je ne l'aimais pas, au contraire j'avais hâte de le lire mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire.La période Noel approchant, je me suis dis que c'était le moment parfait pour le lire.

Alors, premièrement j'ai été étonné d'avoir eu le point de vue de Jamie Watson alias James et par celui de Charlotte.
En effet, j'ai l'habitude de lire les points de vue des filles, mais étant une grande fan de lire ceux des garçons, cela ne m'a en aucun cas dérangé.

J'ai bien aimé le côté enquête du livre, je faisais moi-même ma propre enquêtrice mais force est de constater que je suis incroyablement nulle à ce jeu là.
Bon j'abuse j'avais un soupçon sur un personnage qui s'est avéré à moitié vrai, à ce moment là je me suis cru pour Sherlock Holmes en personne.

Charlotte m'a épatée, elle est vraiment mais VRAIMENT intelligente, ça doit être fantastique d'avoir une mémoire aussi développée . Bon, elle l'a quand même acquise au cours de très innombrables efforts.
J'ai beaucoup aimé ce personnage malgré son côté distant avec James, c'est vrai que des fois elle se comportait de manière méchante avec lui, mais à chaque fois c'était pour protéger James ( ou presque).

Elle m'a quand même un peu chiffonné sur le fait qu'elle ne voulait pas dire la vérité auprès de Jamie. Certes, c'est ta vie privée, mais ici vous enquêtez à deux donc James à le droit de connaître la vérité pour ensuite être capable de résoudre le mystère.

J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de James, il est honnête, romantique et drôle quelquefois.
C'est un personnage très attachant, tu sais que ce n'est pas un personnage que tu vas détester.

Le duo Charlotte et James Watson m'a beaucoup plu ! C'était un peu le soleil et la lune, James remettait de la lumière dans la vie sombre de Charlotte.

Si j'étais dans la situation d'eux deux pour les meurtres, j'aurais flippé, savoir que quelqu'un veut me faire porter le chapeau et veut me tuer, j'aurai direct emménager au find fond de l'Alaska pour que personne ne me retrouve.

le mec qui s'est fait tuer ne m'a pas fait trop de peine vu l'odieux personnage qu'il était, mais la deuxième, je crois Elizabeth, m'a quand même un peu chagriné, c'est vrai quoi, elle avait rien demandé, elle aimait juste James !

Enfin, bref, il n'y a pas eu un retournement de situation de zinzin pour l'identité du tueur mais ce n'était pas non plus simple à trouver.

De plus, pour les personnes qui aiment l'action, ce livre est fait pour vous (enfin je pense), on ne s'ennuie jamais !

Pour finir, quand j'ai vu le nom de "MORIARTY” , cela m'a tout de suite fait penser au manga et à l'animé MORIARTY THE PATRIOT. Je fais ma petite propagande sur ce manga, mais vraiment foncer le lire, c'est incroyable. Rapide résumé : c'est l'histoire de Conan Doyle mais du point de vue de l'ennemi juré de Sherlock, cad Moriarty.

Bref, ça m'a donné envie de lire les livres de Conan Doyle, mais petit problème j'en ai aucun, je verrais si ils sont au CDI de mon lycée. J'espère !

Imaginons que Sir Conan Doyle n'avait pas créé ses personnages fétiches Sherlock Holmes et James Watson. Qu'en fait ce soit une biographie et que ce tandem ait réellement existé.
Imaginons que ce même tandem ait eu une longue descendance et que certains soient se sont même cotoyé.
Imaginons que la lignée Holmes ont entretenu ce côté détective et excentrique et jouant avec le feu avec les substances illicites.
Imaginons que la lignée Watson continue à vouer un culte à Holmes et soit passionnée de littérature.
Et imaginons que la lignée Moriarty soit toujours l'ennemi juré de Holmes.
Tout cela vous le mélanger, vous rajouter des adolescents d'années 2016 et vous obtenez Les Aventures de Charlotte Holmes. Donc vous l'aurez compris Sherlock est une fille plutôt jolie et Dr Watson est Jamie, un jeune homme intrépide et pas très fufute pour notre plus grand bonheur. Un tandem touchant et surtout sacrément comique.
Brittany Cavallarro reprend les grandes lignes de la saga Sherlock Holmes en le transposant dans le XXIème siècle. Ce n'est plus la légendaire pipe mais la cigarette. Les détectives amateurs vont dans une grande école et fréquente la jeunesse dorée. Les parents sont soit divorcé mais aimant soit manipulateur. La famille est limite un clan G.I joe.
Pour parler de crime, l'auteure ne va pas par quatre chemins et nous donne un mobile qui donne froid dans le dos. Encore une fois elle utilise des faits divers de notre époque. Son polar est rondement mené et retourne à chaque fois dans les écrits du passé. Franchement on y croit à cette lignée tandem Holmes/Watson.
De plus avec ce duo fille/garçon on s'imagine même à une possibilité de romance pour notre plus grand plaisir. Et quel fut mon plaisir de savoir que cette été il y aura le second tome. Et oui Brittany Cavallarro nous a prévu une trilogie.
Donc une très bonne mise en bouche. du suspense. Des très bonnes joutes verbales. de l'humour. Des scènes cocasses et tendues. Une sacré culotté de l'auteur de faire un roman basé sur un roman et une légende populaire. Un pari osé et rondement mené.
Affaire à suivre.
Pas facile d'être le descendant du célèbre Dr Watson, fidèle compagnon de Sherlock Holmes. Pire encore, lorsque grâce à une bourse d'étude James Watson se retrouve envoyé dans un lycée aux USA, il se dit que le monde s'acharne contre lui. le hasard n'a pas fini de le surprendre puisque là-bas il rencontre Charlotte Holmes, arrière-petite-fille du célèbre détective qui n'a rien à envier à son aïeul. Les deux lycéens sont loin de s'entendre mais le meurtre d'un camarade et les accusations qui pèsent contre eux vont les obliger à collaborer.

Si vous traînez sur ce blog depuis longtemps, vous savez déjà la passion que je voue à Sherlock Holmes et à son univers. Je suis passée par pas mal d'adaptations, de réécritures et autres, et malheureusement je n'ai que très peu souvent été convaincue du résultat. Quand sera-t-il des aventures de Charlotte Holmes ?

Je l'admets, cette lecture commençait plutôt mal. Partir du principe que John Watson et Sherlock Holmes ont réellement existé et que Conan Doyle n'a jamais vu le jour est on ne peut plus grisant. du moins pour moi ! Mais ce que l'auteur en a fait m'a fait quelques fois tiquer. Je l'admets, l'idée même que Sherlock ait pu concevoir un enfant m'est étrange. Non pas qu'il n'aime pas les femmes, mais en trouver une qui lui plaise (non pas physiquement mais mentalement) relève de l'impossible. Donc fonder une famille ? Difficile à admettre. Un peu comme le fait que le Dr Watson ait vendu les droits de ses histoires pour éponger ses dettes de jeu. Certes il a toujours eu ce vice mais lui faire abandonner ses récits pour le profit me semble être un sacrilège. Que voulez-vous, je n'ai jamais aimé qu'on touche à ces deux-là.

Comme avec son aïeul, le récit se fait du point de vue de James Watson. J'apprécie beaucoup ce personnage. Pas aussi intelligent qu'un Holmes bien évidemment, mais pas non plus un benêt ou un simple faire valoir. Encore moins un simple tas de muscles, même s'il a une grande facilité à jouer des poings qui lui attirera quelques ennuis. J'aime aussi la relation compliquée qu'il a avec son père. Ce dernier est d'ailleurs un personnage très intéressant que je regrette de ne pas avoir côtoyé plus longuement. Ce qui est franchement agaçant en revanche ce sont les sentiments de James pour Charlotte. Je veux dire bien évidemment que je m'attendais à une romance (sinon Brittany Cavallaro n'aurait pas pris soin de faire de l'un d'eux une fille) mais je n'en voulais pas. J'aurais préféré une amitié tendre, un peu floue, qui laisse présager mais qui ne dit rien. J'aurais préféré de la subtilité, des sous-entendus semés grâce au choix des mots. La détresse de James face à la réticence de Charlotte m'aurait plus touché s'il avait été question d'amitié. Et puis James tombe amoureux trop vite et trop violemment. J'ai même eu l'impression qu'il était amoureux avant même de rencontrer Charlotte. Il a passé une partie de son enfance à imaginer ce que ce serait de vivre de passionnantes aventures avec elle, du coup j'ai vraiment eu le sentiment qu'il était amoureux de l'image qu'il s'était construit d'elle. Certes on sent bien qu'il est aussi amoureux de la vraie Charlotte mais les sentiments entre ces deux-là me poseront toujours problème. Peut-être parce que Charlotte a justement trop de sentiments. Elle est censée être une Holmes, après tout. Pas juste une machine qui résout des crimes et est incapable de ressentir quoi que ce soit non plus, mais je ne l'imaginais pas du tout comme elle est dans cette histoire. Certes Brittany Cavallaro a repris les codes de Holmes en faisant de Charlotte une surdouée addict aux sciences et à la drogue, virtuose du violon, inadaptée en société et incapable de garder pour elle ce qu'elle pense, mais elle dégage trop d'émotion. Certains mettront ça sur le fait que ce soit non seulement une fille mais surtout une adolescente de 16 ans, ce à quoi je répondrais que dans ce cas elle n'est plus qu'un cliché, une parodie d'héroïne. Trouvez-moi bizarre si ça vous chante mais je ne la juge pas digne d'être une Holmes, surtout lorsqu'elle se laisse aveugler par ses sentiments pour son ancien précepteur.

Deux autres points m'ont fait tiquer mais c'est la sherlockienne en moi qui se révolte donc vous ne ressentirez probablement pas la même chose lors de votre lecture. Premièrement : ça va vous sembler stupide mais je ne comprends pas pourquoi notre héros s'appelle James. le plus grand ennemi de Sherlock Holmes s'appelle James Moriarty. Vous trouvez ça logique de donner à votre fils le même prénom que le plus grand ennemi du meilleur ami de votre ancêtre ? Moi non. Sur ce coup là je ne comprends vraiment pas le choix de l'auteur, surtout qu'elle a pris soin de faire du père de James un fan des aventures de Sherlock Holmes. Jamais il n'aurait pu faire une chose pareille. Deuxièmement : c'est quoi cette histoire entre Charlotte et August Moriarty ?! (descendant de James Moriarty, je précise). Je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir l'intrusion du fantasme d'une fangirl. Une Holmes et un Moriarty ? Yeurk. le pire est lorsque, aveuglée par ses sentiments pour lui, Charlotte en devient stupide et refuse de voir ce qu'il y a pourtant juste en face d'elle.

J'ai passé les premiers chapitres à grogner dans mon coin avant de changer de tactique : oublier complètement le lien entre ce nouveau duo et l'originel afin de me concentrer exclusivement sur l'histoire. J'ai eu du mal mais j'y suis arrivée. Et j'en suis heureuse parce que ce livre est loin d'être mauvais. Certes on voit venir certaines choses de loin et Charlotte est un peu trop passive dans ses investigations à mon goût mais les derniers chapitres nous offrent plusieurs rebondissements successifs qui ne sont pas pour me déplaire. Rien ne nous permet vraiment de mener notre propre enquête et de dénicher le coupable mais on suit James avec plaisir (tout en se retenant de frapper Holmes pour refuser d'ouvrir les yeux) dans ses déductions et ses hypothèses. Tout comme lui je n'avais pas vu venir cette autre « menace » certes de moindre importance comparée à cette accusation de meurtre qui plane sur lui, et j'ai été véritablement surprise d'apprendre que certains personnages ne faisaient que jouer la comédie. Surprise mais triste aussi parce que finalement en dehors de Charlotte, James n'a pas grand monde sur qui compter. Sa déception m'a fait mal, je ne peux pas le nier. Autre point fort des aventures de Charlotte Holmes : le grand méchant de cette histoire reprend les modus operandi des criminels qu'a rencontrés Sherlock au cours de sa carrière. Voir les références et retrouver les histoires concernées (avant que James ou Charlotte ne nous les dévoile) était un petit plaisir très agréable. Sans oublier que l'amitié entre nos deux protagonistes se construit lentement, avec logique, et ne nous tombe pas dessus en un battement de paupières, ce qui fait qu'on n'a aucun mal à y croire.

Pour résumer une lecture en demie teinte en ce qui me concerne mais ça ne sera probablement pas votre cas si vous ne vous intéressez pas plus que ça à Sherlock Holmes. C'est toujours un risque de reprendre des personnages ayant déjà une certaine stature, et ça l'est tout autant de vouloir jouer avec leurs descendants. J'ai eu énormément de mal avec Charlotte (trop émotionnelle à mon goût) mais j'aime beaucoup James. Il est dommage que l'intrigue soit cependant parfois reléguée au second plan pour laisser place à des moments plus innocents. Tout cela manquait un peu de folie, je dirais même de grandeur. Et paradoxalement certaines choses sont un peu trop faciles. Mais ça reste un roman jeunesse, donc on pardonne. Ceci dit je me demande vraiment ce que l'auteur va pouvoir nous dénicher pour les deux autres tomes prévus. En rester là ne m'aurait pas dérangé, il ne me reste aucune question en suspens. Nous verrons bien ce que donnera la suite !
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Vous connaissez mon vice : Holmes ! Certes, j'en ai bien d'autres, mais celui-ci, on peut en parler en public…

Alors, quand un copain du Net me prévient de la sortie de ce roman jeunesse mettant en scène les enquêtes d'une descendante du célèbre détective aidée d'un autre en droite ligne du brave Dr Watson, ni une, ni deux, je me mets en quête.

Je le dis d'entrée de jeu, nous en saurons peu sur la femme qui donna naissance au fils de Sherlock Holmes, lui-même n'ayant jamais divulgué qui avait eu les honneurs de sa semence.

Mais bon, Holmes a eu un fils qui lui même a eu un fils… Watson aussi, et nous arrivons donc avec les arrières-arrières-arrières-petits-fils/filles des deux hommes du 221b Baker Street. Bien que dans le résumé on ait ôté quelques arrières pour gagner de la place.

Rien à redire, j'ai passé un agréable après-midi de lecture devant le feu, avec une cup of tea… Oh, shocking, il me faut d'urgence un hamburger puisque cette aventure se déroule dans la patrie d'Obama… Sorry, de Trump (je ne m'y fais pas encore).

Au moins, je n'ai pas été Trumpée sur la marchandise, c'est frais, agréable, ça mange pas de pain, ils leurs arrivent plus de bricoles que s'ils étaient dans l'école de Poudlard, mais au moins, on ne s'embête pas avec les deux descendants !

Par contre, il y a un peu tromperie dans le 4ème de cover qui dit que James Watson ne voulait pas croiser Charlotte Holmes dans le collège de Sherringford (les holmésiens comprendront la référence au nom du collège).

D'emblée ce jeune homme nous explique qu'il s'est imaginé enquêter avec Charlotte. Depuis qu'il est tout petit, il se fait des films sur ce qu'ils auraient pu réaliser tous les deux, des trucs dignes de James Bond on d'Indiana Jones ! Il voulait devenir ami avec Charlotte, il en tombe même très vite amoureux… Un peu trop, même. Gardons un peu de suspense que diable !

Charlotte, elle, elle ressemble un peu trop au portrait de son lointain aïeul : drogues (plus que lui et pas que pour se stimuler), violon, expériences chimiques, déductions, frère tout puissant, asociale, pédante, intelligente au possible, sans émotions ou presque… J'aurais apprécié un portrait moins fidèle à l'original, surtout qu'après autan de génération, les gènes sont dilués.

Autre point d'achoppement, je n'ai pas compris non plus pourquoi le descendant de Watson se prénommait « James », comme le Napoléon du Crime, Moriarty… Surtout en découvrant que son père est un vrai fan des écrits de son aïeul. Nom de Zeus, il aurait pu le prénommer John, non ? C'est ce que moi j'aurais choisi… Mais ceci n'est que mon avis personnel, je n'en ferai pas un caca nerveux.

Pour le reste, l'enquête est chouette, il y a quelques références aux nouvelles canoniques (et un néophyte ne sera pas largué), l'écriture n'est pas enfantine, elle est normale, digne d'un descendant d'un Watson.

On ne s'embête pas, le livre est court (284 pages), bien fichu, on a envie de finir l'histoire pour savoir qui a fait ça et on s'en rend assez facilement compte, quasi en même temps que Charlotte Holmes, en fait. Bon sang, mais c'est bien sûr !

Une chose est sûre, je ne raterai pas la suite de leurs aventures, croisant les doigts que pour la suite, elles arrivent à Londres, leur ville d'origine.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
"Les aventures de Charlotte Holmes", ne nous le cachons pas, est une retransposition adolescente de la légendaire alchimie du duo Sherlock Holmes/JohnWatson.

L'auteure Brittany Cavallaro n'aura pas peur d'en tirer parti au maximum en incluant une filiation à l'intrigue de son roman.

C'est ainsi et tel que l'attende le public, les Holmes et les Watson sont voués avec le temps à se rencontrer et lier leur destin, fort de la réputation de leurs ancêtres. Et évidement, aussi pour lutter contre le crime.

Comme un héritage de naissance, des traits de caractères sont cessibles de fait avec les patronymes, le père de James "Jamie" Watson observera le sens aiguisé à la déduction de son colocataire, l'oncle de Charlotte, et il donnera un certain nombre de conseils à son fils afin d'appréhender et de bien gérer une relation amicale avec un Holmes. Et ça n'est pas rien.

Sherlock Holmes était un enquêteur brillant, incroyable, froid, sarcastique, névrosé, débauché aux regard de la loi de son temps et un ami incomparable selon les romans policiers éponymes.

John Watson, le narrateur et "auteur" des histoires retranscrites, était un ancien médecin militaire reconverti, un homme bon, fidèle, un des rares à pouvoir supporter le caractère impossible et imprévisible du détective.

Charlotte ne décevra pas et ne dérogera pas à la règle familiale des Holmes.

L'étudiante, brillante en chimie à 16 ans, a déja des faits d'armes d'enquêtes à 10 ans en prêtant assistance à Scotland Yard. Jamie Watson va faire la rencontre d'une jeune fille qui a déja solide réputation pour son nom mais aussi pour ses petites moeurs, notamment pour les jeux de poker clandestins et son goût pour les petites substances illicites.

Elle est aussi désarçonnante, clinique dans ses propos et fine observatrice que son ancêtre.

D'un regard alentour, Charlotte peut mettre à jour vos antécédents familiaux, vos pensées les plus secrètes ou ce que vous avez manger au déjeuner.

Jamie aura vite fait de se lier au personnage, percevoir la faille sous la carapace. Et réciproquement.

Les circonstances de la rencontre sont en revanche dramatique, un meurtre.

Et Jamie, Charlotte, sont les présumés coupables.

La victime est un étudiant du campus qui ne cessait de prendre Charlotte en cible et aurait également profité d'un état d'inconscience de la jeune fille pour s'octroyer ses charmes.

Un bon mobile.

Jamie avait pris la défense publiquement de Ms Holmes, en venant aux mains avec la victime, il n'y a pas d'autres coupables connus.

C'est ainsi que le duo va passer son temps libre à enquêter dans le labo de chimie de Charlotte ou les dortoirs afin de découvrir la vérité.

Tout laisse à croire que le véritable meurtrier en a après eux. Sur ces scènes de crimes, il y a un clin d'oeil signé d'une des célèbres enquêtes de Holmes.

Les amateurs de policier peuvent penser que l'on aurait pu trancher dans le vif pour aller à l'essentiel de l'enquête mais cela occulterait une partie de l'intention, du travail de Brittany Cavallaro.

C'est un vrai roman pour ado qui est proposé et l'auteure prend le temps de tisser les fils de relation entre les deux protagonistes principaux, les étendant, les éprouvant, les tendant solidement contre vent et marées. Ils ont du caractère , se cherchent, se testent, s'aiment sincèrement pour une amitié indéfectible...voire plus, peut-être.

Charlotte trouve enfin un vrai confident, quelqu'un capable de la sonder, Jamie gagne aussi un soutien en retrouvant son père dans le cadre de l'enquête, qui a refait sa vie bien longtemps avant et à fonder une nouvelle famille. Ce père n'est pas un sale type, ce qui aurait pu être attendu, bien au contraire mais il faut recomposer avec des années d'absence et de complicité diffuse avec les aléas.

Ceci en fait une production moderne dans la veine des récits ados du moment. Ceci se fond parfaitement bien avec le genre policier de fond, il faut juste l'apprécier.

Le cadre n'est pas le même que la légende, pas de 221 Baker Street, si les deux sont anglais, ils font leurs grandes études dans une université est aux USA.

Alors qui a tué le vaurien?

Qui a agressé la pauvre Elisabeth, le flirt de Jamie?

Le professeur de Littérature de Jamie?

L'infirmière?

Un camarade?

Un Moriarty, parce qu'il peuvent être de la partie?

Pas d'eureka mais des rebondissements crédibles.

Cela se suit bien et les héros sont bien campés psychologiquement, cela tient la route dans la longueur.

Les personnages sont intéressants dans leur sensibilité et leurs failles, Charlotte est une anti-héroïne étonnante.

Il ne reste plus qu'à la découvrir.

critiques presse (1)
Ricochet
06 octobre 2016
L’intrigue, compliquée en nœuds-dénouements-retournements, est d’une tenue plus qu’acceptable (...) Elle sait s'affranchir de son modèle tout en en respectant les codes.

- Dire qu'il faut que je patiente jusqu'à la fin des cours pour mener mon enquête. Encore deux heures ! Tu crois que si je foutais le feu au bâtiment Mathématiques... ?
- Non
- Mais..
- Non c'est non. Pourquoi tu m'aides pas plutôt avec ce poème ? lui demandais-je dans l'espoir de la distraire de ses noirs desseins.
"La seule chose que je savais d'elle, c'était que les inspecteurs de Scotland Yard l'avait autorisée à les assister dans une enquête alors qu'elle n'avait que dix ans."(p.17)
"Tu n'es qu'une petite pute. Augie et moi, on était ensemble depuis qu'on était petits. [...] J'allais tous les dimanches dîner chez les Moriarty." (p.264)
"Abbie Watson m'a demandé de garder ses deux fils pour lui permettre d'aller faire des courses le lendemain. [...] J'ai dit d'accord et je leur ai appris à fabriquer des bombes avec des crottes de chien, et comment les cacher. [...] Le père de Watson s'est marré, Watson aussi, même s'il refuse de l'admettre." (p.283)
Ainsi il venait. Il venait et il ne lui dirait pas que c’était moi qui l’avais appelé au secours. J’adressai une prière au saint patron des frères perturbés des meilleures amies perturbées.
Et Sherlock ? Il n’était pas malade pour deux sous. Tous les symptômes étaient simulés. Trois jours de jeûne l’avaient amaigri et rendu pâle, et un maquillage savamment appliqué lui donnait la mine d’un homme au bord de la tombe. Quant à la boîte… Eh bien, il rappelle à Watson qu’il est sur ses gardes quant aux paquets qu’il reçoit.
Charlotte Holmes avait réarrangé à son profit les éléments du récit du Dr Watson afin de le faire coller à sa propre histoire
Les rejetons de Conan Doyle au XXI siècle, dans un casting d enfer, une lycéenne aventurière surdouée, un narrateur secrètement amoureux et complice de tous les dangers. Le début est prometteur d'une excellente trilogie.

Videos de Brittany Cavallaro (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brittany Cavallaro
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La saga des Cazalet (Tome 1) - Étés anglais: La saga des Cazalet I de Elizabeth Jane Howard et Anouk Neuhoff aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1036572-divers-litterature-la-saga-des-cazalet--i---etes-anglais---la.html • La couleur de l'air a changé (Hors collection littérature française) de Cécile Cayrel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1035349-divers-litterature-la-couleur-de-l-air-a-change.html • Tombent les anges de Marlène Charine aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1035528-nouveautes-polar-tombent-les-anges.html • La splendeur des Brunhoff (Documents) de Yseult Williams aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1035375-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-la-splendeur-des-brunhoff.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 1 de Brittany Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/49400-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes---tome-1---vol1.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 2 : le dernier des Moriarty de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/90889-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t2-----le-dernier-des-moriarty.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 03 : Une affaire pour Jamie de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/125199-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t3-----une-affaire-pour-jamie.html • Notre-Dame des écrivains: Raconter et rêver la cathédrale du Moyen Âge à demain de Collectifs et Michel Crépu aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1041068-divers-litterature-notre-dame-des-ecrivains.html • Lettres choisies de la famille Brontë de Collectifs, Laura El Makki aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1041271-article_recherche-lettres-choisies-de-la-famille-bronte.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsquaivoltaire #editionsstock #editionscalmannlevy #editionslivredepoche #editionspocket #editiionspkj #editionsfolio