Critique de LaBibliothequeDeReb

DF est un pays en noir, gris et blanc où la population a été vaccinée contre les émotions dès la naissance. le gouvernement contrôle les couples, c'est un algorithme qui défini qui s'accouple avec qui et toujours pour un temps défini. Un seul objectif pour un couple : faire des enfants. Pour évoquer de potentiels « choses », on parle alors en échelle numérique. Par exemple, Fausto se sent à un niveau 8 face à la doctoresse Anna lorsqu'il intègre l'hôpital après avoir été soupçonné d'émotivité sur une plage.

Les livres sont bannis, diffuser de la musique est associé à un acte terroriste. Les pensées doivent être régulières et lisses. Mais dans ce monde du plein contrôle, une faille a réussi à se faire une place et pourrait bien contaminer certains habitants de DF. Est-ce que les couleurs vont réussir à entacher l'austère trio noir-gris-blanc du pays ?

Quel triste monde que Giulia Cavalli nous dépeint où les émotions sous tuer dans l'oeuf ! Il provoque un monde extrême que l'on peut interpréter comme une satire ou une anticipation du monde de demain. L'ultime testament est écrit dans une forme singulière : les dialogues sont intégrés au texte sans distinction particulière ce qui rend les échanges très froids. La langue est austère, nette, cash, elle alourdie l'atmosphère anxiogène de ce livre angoissant !