Critique de gruz

gruz
16 septembre 2015
Certains esprits mal tournés vous diront qu'avocat et escroc c'est du pareil au même. Ce n'est pas ce premier roman de Steve Cavanagh qui risque de les faire changer d'avis.

Avant tout chose, une présentation officielle s'impose. Steve Cavanagh : avocat irlandais qui a comme fait d'arme d'avoir remporté le plus gros procès pour discrimination raciale d'Irlande du Nord. Bref, autant dire qu'en ce qui concerne les affaires de prétoire, il en connaît un rayon. Rien n'est dit dans sa biographie concernant un éventuel passé d'escroc, par contre.

Le journal l'Irish Independant a déclaré concernant ce roman : « Quand John Grisham rencontre Bruce Willis ». J'ai volontairement voulu mettre l'accent sur cette citation tirée de la quatrième de couverture parce que rien ne semble plus antinomique. Et pourtant, elle résume parfaitement le contenu de ce thriller énergique.

Oui, l'auteur réussi le tour de force de proposer un vrai roman d'action dans le cadre d'un tribunal, tout en offrant au lecteur de belles scènes de plaidoiries. Un tel mélange est assez inédit et franchement innovant.

Eddie, le personnage principal, va donc plaider une affaire mafieuse au sein du tribunal de New York (l'action se déroule aux États-Unis, même si l'auteur est irlandais). Petit détail qui change la donne : il doit s'occuper de la défense de son client avec une ceinture d'explosifs autour de la taille. Juste un petit détail…

Avec ce pitch audacieux, Cavanagh va se lancer dans un véritable compte à rebours. Pour un premier roman, son thriller est une assez bluffante réussite, à la fois survitaminé et intelligent, rempli d'adrénaline et de verve.

Car Eddie n'est pas le premier avocaillon venu. Il a juste le défaut d'être un alcoolique en phase de rémission et de ne plus plaider depuis quelques temps… Mais il va très vite montrer qu'il sait utiliser autant ses « muscles » cérébraux que ses gros bras. Eh oui, le métier d'avocat est sa deuxième vie, lui l'ancien arnaqueur et pickpocket (ce qui va se révéler fort utile, au passage).

Une telle maîtrise de tout ce qui fait un bon thriller n'est pas donnée à tout le monde, dans le cadre d'un premier roman. C'est pourtant comme si Steve Cavanagh avait fait ça toute sa vie, en vieux briscard du genre, tant il exploite avec brio cette histoire.

Il accumule les scènes jubilatoires, alternant les passages bourrés d'action (y compris à l'intérieur même du tribunal !) et des plaidoiries pleines d'éloquence (je rappelle que l'auteur sait de quoi il parle).

Toujours inventif, constamment sur la corde raide, continuellement en train de jouer avec nos nerfs, ce thriller est réjouissant de la première à la dernière ligne. Un récit qui pétarade autant par les flingues que par les mots, franchement vous auriez tort de vous priver d'une telle décharge de plaisirs.

Moi en tout cas, le plaidoyer énergique de Steve Cavanagh m'a convaincu et je suis prêt à interjeter en appel pour le lire à nouveau prochainement.
Lien : https://gruznamur.wordpress...