Critique de babel95

Je remercie les éditions Bragelonne et Masse Critique de Babelio, de m'avoir permis de lire les épreuves du roman de Steve Cavanagh, La Défense, et d'en faire la critique.

La carrière prometteuse d'Eddie Flynn, jeune avocat au barreau de New-York s'est interrompue brutalement : il a été condamné à six mois de suspension pour avoir brutalisé Ted Berkley, un homme qu'il venait pourtant de faire acquitter. Ted Berkley était non seulement coupable de l'agression sauvage sur la jeune mineure, Hannah, mais dès sa sortie du prétoire il avait récidivé, kidnappant la jeune fille et lui faisant subir les pires sévices - Hannah n'ayant eu la vie sauve que grâce à l'intervention providentielle de l'avocat, mais restant physiquement et psychologiquement marquée à vie par l'agression.

Eddie Flynn ne plaide plus, sombre dans l'alcool, son couple se déchire, c'est la descente aux enfers... Que peut-il lui arriver de pire ?
Ce matin-là, alors qu'il prend son petit déjeuner Chez Ted, Eddie est agressé par deux hommes qui lui expliquent qu'une ceinture d'explosifs a été déposée dans son manteau, et qu'il est devenu, bien malgré lui, une bombe humaine.
Le chef mafieux Olek Volchek souhaite qu'il le représente lors d'un procès qui va tout juste débuter. Impossible de refuser.... son ancien collaborateur, Jack Holloran, s'y est risqué et a été exécuté. Et Volchek lui annonce qu'il a fait enlever Amy, la fille d'Eddie....
Eddie dispose de quarante huit heures pour faire acquitter le chef mafieux, et pour déposer la bombe sous le fauteuil de Little Benny, témoin-clé au procès de Volchek, qui est sous la protection rapprochée du FBI...

La cause semble désespérée... Comment Eddie va-t-il s'y prendre pour défendre son client, assurer la sécurité d'Amy, convaincre les jurés, sous le regard impitoyable du FBI ?

Dans une vie antérieure qu'il veut pourtant oublier, Eddie a été un escroc. Il va faire appel à toutes ses ressources - avouables ou non - pour analyser toutes les composantes du piège infernal qui lui a été tendu....mais qui est Little Benny, qui sont les sous-lieutenants de Volchek, et Volchek n'est-il pas aussi lui même une victime de la guerre que se livrent les mafias ?
Dès les premières pages de la Défense, Steve Cavanagh plonge son héros dans une situation des plus difficiles "faites exactement ce que je vous dis, ou je vous loge une balle dans la colonne vertébrale"... Les 379 pages qui décrivent les quarante huit heures dont dispose Eddie Flynn ne laissent aucun temps mort à l'avocat... et le lecteur est emporté par les rebondissements qui se succèdent.

Action, humour, angoisse.... le cocktail "explosif", que nous a concocté Steve Cavanagh met le lecteur à rude épreuve.
Tout fonctionne parfaitement... les chapitres se succèdent à train d'enfer, impossible de quitter en route un héros qui risque sa vie, ne comprend pas ce qui lui arrive, et qui n'a qu'une idée en tête : retrouver sa fille....

Eddie Flynn, l'ancien escroc, l'ancien alcoolique, l'avocat "perdu" fait appel à toutes ses forces, à toute son intelligence pour mettre en échec le plan diabolique des mafieux russes. C'est grâce à un réseau particulièrement efficace qu'il va pouvoir réussir.

Dans cette quête, il va redevenir ce qu'il a toujours été, un homme talentueux, épris de justice, Il va pouvoir, à sa manière, indemniser Hannah.... "Je savais ce que j'avais fait ; je savais que je ne ferais plus jamais la même erreur. Tant que je jouerais mon rôle dans le théâtre de la justice, en me rappelant qui j'étais vraiment, les salauds de ce monde ne se verraient pas accorder une seconde chance de faire du mal à qui que ce soit."

Steve Cavanagh est un avocat irlandais, qui a remporté le plus gros procès pour discrimination raciale d'Irlande du Nord. La critique de l'Irish Independant associe à La Défense, les noms de John Grisham et Bruce Willis.... C'est très juste. Pour autant, selon moi, Steve Cavanagh a un style bien à lui, et les situations et les personnages auxquels il prête vie se démarquent de ce que nous connaissons déjà.

J'ai lu la version anglaise du roman et j'ai apprécié la traduction de Benoît Domis.

C'est avec grand plaisir que nous verrons Eddie à l'oeuvre, et nous espérons que Steve Cavanagh ne nous fera pas patienter trop longtemps.....